Introduction. Comment le « phénomène religieux » s'est emparé des préoccupations du monde
Il y a trente ans seulement, un monde sans Dieu
Identités, racines, mémoires : les nouveaux décors du monde
Fin du politique ou mainmise du politique sur le religieux ?
Néoconservatisme et retour du religieux
1. Genèse du malaise identitaire
Remise en cause de la Révolution française
Retour ou recours à la religion dans le monde de la globalisation ?
Racisme, essentialisme et colonialisme : une trilogie perverse
Le déclin des nationalismes européens et la naissance du besoin de « racines »
2. L'avènement de la nation et les mutations des systèmes de formation de l'identité
De la nation « provinciale » à la nation souveraine et mystique
L'organisation de l'identité : du culte des ancêtres au nationalisme moderne
L'importance des lieux de la mémoire religieuse
Le rôle ambivalent du monothéisme dans la formation de l'Occident
Colonialisme et instrumentalisation des « minorités nationales » au Proche-Orient
La circulation du nationalisme européen hors d'Europe
Du colonialisme à la guerre froide : l'instrumentalisation de la religion
La mémoire de l'Holocauste, acte fondateur du retour du religieux ?
3. Archéologie des violences modernes : les guerres de religion en Europe
Besoin du religieux, religions instituées et systèmes de pouvoir
Les déchirements de la chrétienté européenne
L'oubli des violences anglaises (1534-1668)
Le long siècle des guerres de religion (XIIe siècle au XVIIIe siècle) : l'institutionnalisation du délit d'opinion
La fermeture du temps eschatologique religieux et l'ouverture du temps révolutionnaire
4. La modernité comme crise de la culture et de l'autorité
La crise inachevée de la refondation de l'Occident
La crise des philosophies de l'Histoire
La « guerre civile » européenne et ses retombées universelles
La guerre des mythologies et des contre-mythologies
La place du nazisme et de l'Holocauste dans la vision occidentale du monde
5. La double crise religieuse et politique dans les sociétés monothéistes contemporaines
L'usage politique du religieux, traduction de la crise d'autorité dans les sociétés monothéistes
La dynamique historique complexe des affrontements entre les trois monothéismes et au sein de chacun d'eux
Le protestantisme, ou le religieux dans la société et non au-dessus
La crise fondamentaliste de l'islam est celle de sa faible institutionnalisation
L'expression fondamentaliste islamique, miroir de la géopolitique et des échecs du développement
Instrumentalisations et manipulations de l'islamisme
La spécificité du monothéisme juif
Un bilan des convulsions monothéistes
6. De la guerre et de la paix au XXIe siècle
Civilisation et culture dans l'ordre international
Le modèle civilisationnel du XXIe siècle
Fonctions du discours américain sur le terrorisme
Alliance ou guerre des civilisations
Conclusion
Vers un pacte laïque international ?
Résister à l'instrumentalisation de la religion et à la fabrication de nationalismes civilisationnels
Droit international, cosmopolitisme et multiculturalisme
Pour un espace de respiration républicaine
Réhabiliter l'État, source de citoyenneté
Une « refondation » du monde ?
Bibliographie.