Pierre-Jean Luizard is a historian at the Groupe de sociologie des religions (CNRS/EPHE). He is the author of several books, amongst which La Question irakienne (Fayard, Paris, 2002).
In order to legitimize their rule, Colonial Powers often exploited universalist ideals of emancipation. Is the notion of State Secularism also being used to further the interests of the self-styled new crusaders? This very rich collective work examines several examples (sectarian politics in Lebanon, the Zionist project in Palestine, the Saudi political system, the founding of Pakistan, etc.) studying the underside of colonization and how it was perceived by the Muslims.
Pierre-Jean Luizard is a historian at the Groupe de sociologie des religions (CNRS/EPHE). He is the author of several books, amongst which La Question irakienne (Fayard, Paris, 2002).
Introduction, par Pierre-Jean Luizard
I. Utopies des Lumières, expansion économique et coloniale : l’Europe se projette en terres d’islam
1. La projection chrétienne de l’Europe industrielle sur les provinces arabes de l’Empire ottoman, par Henry Laurens
2. Le discours colonial des saint-simoniens : une utopie postrévolutionnaire française appliquée en terre d’islam (Égypte et Algérie), par Philippe Régnier
3. Les sources d’inspiration de la Constitution tunisienne de 1861, par Hafidha Chekir
4. La politique coloniale de Jules Ferry en Algérie et en Tunisie, par Pierre-Jean Luizard
5. La revanche des congrégations ? Politique anticléricale et présence catholique françaises en Palestine au début du XXe siècle, par Dominique Trimbur
6. Quand la laïcité des franc-maçons du Grand-Orient de France vient aux Jeunes-Turcs, par Thierry Zarcone
7. Peuple juif / populations autochtones : les fondements de la domination britannique en Palestine, par Nadine Picaudou
II. L’échec de l’universalisme républicain français en Algérie
8. Les enjeux de la naturalisation des juifs d’Algérie : du dhimmi au citoyen par Joëlle Allouche-Banayoun
9. Islam et citoyenneté en Algérie sous la IIIe République : logiques d’émancipation et contradictions coloniales (exemple des lois de 1901 et 1905), par Anna Bozzo
10. La République et la Mosquée : genèse et institution(s) de l’islam en France, par Jalila Sbaï
11. Les apories d’une projection républicaine en situation coloniale : la dépolitisation de la séparation du culte musulman et de l’État en Algérie, par Raberh Achi
III. Maroc et Afrique subsaharienne : des politiques musulmanes pour la France ?
12. Quelques propos sur la politique musulmane de Lyautey au Maroc (1912-1925), par Daniel Rivet
13. Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l’époque coloniale, par Jean-Louis Triaud
14. Résistances africaines aux stratégies musulmanes de la France en Afrique occidentale (région soudano-voltaïque), par Danielle Jonckers
IV. Les universalismes européens à l’épreuve du communautarisme et des mandats
15. Attitudes envers l’islam dans l’Eglise orthodoxe hier et aujourd’hui , par Alexey Zhuravskiy
16. Les débuts du sionisme (1882-1903) vus par les consuls de France à Jérusalem, par Rina Cohen
17. Le rôle des missions catholiques dans la fondation d’un nouveau réseau d’institutions éducatives au Moyen-Orient arabe, par Jérôme Bocquet
18. « L’entité alaouite », une création française, par Sabrina Mervin
19. La réforme des juridictions religieuses en Syrie et au Liban (1921-1931) : raisons de la puissance mandataire et raisons des communautés, par Nadine Méouchy
20. Exporter la laïcité républicaine : la Mission laïque française en Syrie mandataire, pays multiconfessionnel, par Randi Deguilhem
21. Le mandat britannique et la nouvelle citoyenneté irakienne dans les années 1920, par Pierre-Jean Luizard
22. Les Britanniques et l’islam dans le sous-continent indien : pourquoi l’indépendance a-t-elle correspondu à la Partition ? par Aminah Mohammad-Arif
23. Les tentatives d’instaurer le mariage civil au Liban : l’impact des Tanzimat et des réformes mandataires, par Aïda Kanafani-Zahar
V. Les réactions musulmanes : refus, malentendus et jeux de miroir
24. La question du califat , par Gilles Veinstein
25. La France et l’Émir Abd el-Kader, histoire d’un malentendu, par Bruno Etienne
26. Le « panislamisme » existait-il ? La controverse entre l’Etat et les réformistes musulmans de Russie (autour de la « Commission spéciale » de 1910), par Olga Bessmertnaïa
27. Réformisme musulman et islam politique : continuité ou rupture ? par Maher Charif
28. Les réformes de l’université d’al-Azhar en Égypte : une entreprise de sécularisation ? par Malika Zeghal.