Lisez! icon: Search engine
Gataca
Luc Brahy (dessins de)
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Philéas

Gataca

,

Luc Brahy (dessins de)
Date de parution : 16/09/2021
Après "Le Syndrome [E]", Lucie Henebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l'aube de l'humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de...
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis...
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467012
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467012
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 215 x 280 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NoelleL 03/11/2022
    Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction. Encore une enquête prenante! Un régal!
  • coraliel59 01/11/2022
    Gataca commence juste après syndrome E et y fait quelques références sans être vraiment une suite. Nous retrouvons donc Henebelle et Sharko, séparément, suite à la fin tragique de syndrome E. Lucie a quitté la police et essaye de se reconstruire tout en voulant comprendre ce qui est arrivé à ses filles. Sharko, de son côté, n'est pas non plus en très bon état. Il est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune scientifique tuée par un grand singe. Et pourtant, leurs routes vont à nouveau faire se croiser nos deux cabossés au coeur d'une enquête où se mêlent évolution, ADN, particularité des gauchers. Une plongée dans une nouvelle horreur scientifique. Mais cette fois, nos deux héros trouveront un certain apaisement au bout de leur chemin. Un très bon volume de Thilliez où on retrouve certains de ses thèmes fétiches: les jumeaux par exemple. J'ai un petit faible particulier pour ce roman car il y a un personnage qui porte mon prénom et mon nom (malheureusement sa fin est assez tragique!), je n'en ai jamais lu d'autres comme ça...
  • uryade 24/10/2022
    Je retrouve le duo de Syndrome E avec grand plaisir. si j'ai beaucoup aimé le premier du dyptique sur la violence, j'ai encore plus adoré Gataca. Je ne reviens pas sur l'écriture toujours aussi facile à lire et agréable. L'histoire nous emmène aux origines de l'homme et en même temps aux origines de la violence. Celle-ci serait elle inscrite dans notre génome ? J'ai beaucoup appris car c est documenté et vulgarisé pour le commun des mortels qui n'a pas de Bach +6 ADN. Un excellent et glaçant moment.
  • Annie11 04/09/2022
    Un roman, plusieurs histoires apparemment sans lien, qui pourtant se rapprochent au fur et à mesure de la lecture, dans une écriture limpide, haletante, parfois nerveuse, parfois narrative. Le style Thilliez, infaillible pour happer l'attention et ne plus vous lâcher. Une histoire autour de l'ADN et des manipulations génétiques avec la prouesse d'en expliquer clairement toute la complexité. Rien à voir avec l'histoire du film "Bienvenue à Gataca", même si le thème est similaire. En revanche, il s'agit d'un bel hommage à tous ceux qui tentent d'alerter sur les conséquences des manipulations génétiques et sur les expérimentations des anthropologues qui justifient leurs horreurs sur les peuplades de tous les continents par le besoin de comprendre et de connaître la civilisation ... au nom de la civilisation ... Enfin, on retrouve nos deux héros toujours cabossés, qui se réparent mutuellement, attachants, touchants et décalés. Excellente lecture
  • nathalou93 27/08/2022
    Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. L'auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l'évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle. Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de cœur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l'univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche. Mais quand il parle de science, et de l'évolution, c'est vraiment dingue, j'ai tellement aimé ce tome que j'ai l'impression de pas avoir assez de mots pour l'exprimer. Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j'avoue la partie consacrée à l'inspectrice, sans en dévoiler l'intrigue, c'est vraiment rempli d'émotion et surtout, il y a un retournement de situation. On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l'autre, c'est le côté dépaysant de ce récit. Il y... Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. L'auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l'évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle. Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de cœur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l'univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche. Mais quand il parle de science, et de l'évolution, c'est vraiment dingue, j'ai tellement aimé ce tome que j'ai l'impression de pas avoir assez de mots pour l'exprimer. Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j'avoue la partie consacrée à l'inspectrice, sans en dévoiler l'intrigue, c'est vraiment rempli d'émotion et surtout, il y a un retournement de situation. On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l'autre, c'est le côté dépaysant de ce récit. Il y a tout ce que j'ai aimé dans les tomes précédents : l'addiction, l'investigation tellement bien ficelé, mais ce volet as un petit truc de plus, un supplément d'âme, que je l'ai lu assez vite. J'ai hâte de lire le mois prochain la suite de leurs aventures.
    Lire la suite
    En lire moins
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !