Lisez! icon: Search engine
Gataca
Luc Brahy (dessins de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Philéas

Gataca

,

Luc Brahy (dessins de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 16/09/2021
Après "Le Syndrome [E]", Lucie Henebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l'aube de l'humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de...
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis...
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467012
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467012
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 215 x 280 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VirginieCK 04/02/2024
    L’histoire est bien restituée, je n’ai pas eu l’impression de gros raccourcis amputant l’histoire de passages importants mais je n’ai plus l’histoire bien en tête, ayant lu le thriller il y a pas mal de temps déjà. J’ai toujours du mal à voir représenter les visages des personnages de mes lectures et Lucie Hennebelle et Sharko m’accompagnent régulièrement. Je ne suis pas fan de leurs visages sur cette BD, mais en même temps, vu leur job de flics et leur vies difficiles, ils ne peuvent pas avoir un visage lisse. Cependant je les trouve trop fracassés, surtout Lucie, mais c’est très personnel. Ca ne m’empêchera pas de lire un autre opus à l’occasion, je trouve l’exercice intéressant.
  • isah62 29/12/2022
    J'ai retrouvé avec plaisir Sharko et Hennebelle avec cette suite de "Le Syndrome [E]". Encore une fois une très belle adaptation graphique du roman, avec une histoire qui reste fidèle à l'originale et une intrigue qui va très vite s'imposer. Et, encore une fois, un graphisme excellent. Comme dans le roman, on va être embarqué dans cette enquête pour ne plus la lâcher. Un plaisir non dissimulé de replonger dans ce thriller avec des images percutantes pour rendre cette histoire plus visuelle.
  • lemillefeuilles 14/09/2022
    J'avais trouvé idée des adaptations des romans de Franck Thilliez en bande dessinée plutôt intéressante, j'avais donc envie de poursuivre avec sa suite directe, Gataca. Nous retrouvons Franck Sharko et Lucie Hennebelle, séparé•es et retourné•es dans leur ville respective, suite à la disparition des deux enfants de Lucie. Les deux commissaires ne s'adressaient plus la parole mais vont se retrouver de nouveau pour une enquête... En effet, la découverte d'un corps d'une scientifique, visiblement tuée par un grand singe, va les mener à s'interroger sur les génomes humains... Dans ce second tome, nous avons connaissance de l'horreur vécue par Lucie, alors que ses jumelles ont été enlevées à la fin du précédent volume. Toutefois, la bande dessinée a varié par rapport au roman, si bien que j'étais perdue, j'avais presque l'impression d'avoir loupé un train. Mais le choix des scénaristes a été de raccourcir l'intrigue, ce qui est dommage, bien que peu surprenant au vu de la taille de la bande dessinée par rapport au roman. Si j'ai moins aimé à cause de cela, l'essentiel est retranscrit. C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même s'il manque des éléments, parfois importants - comme l'histoire de Lucie -, cela ne gâche pas la compréhension du récit ni le plaisir. C'est une bonne adaptation mais qui mériterait d'être plus longue et plus approfondie !J'avais trouvé idée des adaptations des romans de Franck Thilliez en bande dessinée plutôt intéressante, j'avais donc envie de poursuivre avec sa suite directe, Gataca. Nous retrouvons Franck Sharko et Lucie Hennebelle, séparé•es et retourné•es dans leur ville respective, suite à la disparition des deux enfants de Lucie. Les deux commissaires ne s'adressaient plus la parole mais vont se retrouver de nouveau pour une enquête... En effet, la découverte d'un corps d'une scientifique, visiblement tuée par un grand singe, va les mener à s'interroger sur les génomes humains... Dans ce second tome, nous avons connaissance de l'horreur vécue par Lucie, alors que ses jumelles ont été enlevées à la fin du précédent volume. Toutefois, la bande dessinée a varié par rapport au roman, si bien que j'étais perdue, j'avais presque l'impression d'avoir loupé un train. Mais le choix des scénaristes a été de raccourcir l'intrigue, ce qui est dommage, bien que peu surprenant au vu de la taille de la bande dessinée par rapport au roman. Si j'ai moins aimé à cause de cela, l'essentiel est retranscrit. C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dansunlivreouvert 17/02/2022
    Franck Thilliez est un auteur que j’ai découvert avec ces romans, les premiers communs aux personnages Sharko et Hennebelle. Je les avais adoré et relus plusieurs fois depuis. Les adaptations en BD sont très réussies, fidèles à l’histoire et avec des illustrations parfaitement adaptées à ces enquêtes compliquées et très sombres. Je suis à nouveau bluffée de retrouver l’intégralité de l’histoire si bien retranscrite. Si vous n’avez encore jamais lu Franck Thilliez, commencer par ces BD est un bon point d’entrée, si vous les aimez vous aurez sûrement envie de découvrir la suite des enquêtes de ces deux policiers.
  • Armony22 29/01/2022
    Après Le syndrome E, c'est au tour de Gataca d'être adapté en BD. Un thriller scientifique sur les origines de la violence. Hennebelle et Sharko, plus torturés que jamais, à nouveau réunis sur une enquête complexe et très intéressante qui les mènera sur plusieurs fronts. C'est sombre, violent avec ce côté terrifiant que Thilliez donne à tous ses romans. Cette BD me semble très fidèle au roman, du moins d'après les souvenirs que j'en ai gardés. La lecture du livre remonte à loin mais j'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire. Encore une adaptation réussie. Les dessins et les couleurs rendent bien l'ambiance oppressante. Comme pour la précédente, j'ai apprécié les dialogues et l'atmosphère. Pour les fans de Thilliez et tous ceux qui, comme moi, aiment découvrir une oeuvre différemment. J'ai hâte de lire la suite.
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !