Lisez! icon: Search engine

Hugo - Les secrets de la mémoire ou comment apprendre pour la vie

Le Robert
EAN : 9782321008880
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 210 x 270 mm
Hugo - Les secrets de la mémoire ou comment apprendre pour la vie
Relié

Date de parution : 04/07/2016

Votre enfant a des difficultés à apprendre ses leçons ? Anne-Marie Gaignard, l'auteur de la méthode à succès Hugo et les rois, vous livre ses secrets pour apprendre efficacement et réussir à l'école. Une méthode imparable basée sur les neuro-apprentissages qui donnera à vos enfants le goût d’apprendre !
Finis les trous de mémoire et l’angoisse avant les interrogations ! Voici une méthode révolutionnnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.
 

Les péripéties d’Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de...
Finis les trous de mémoire et l’angoisse avant les interrogations ! Voici une méthode révolutionnnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.
 

Les péripéties d’Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.
 
Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par cœur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.
 
Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d’orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d’enfants et d’adultes. Ce livre est un message d’encouragement pour renouer avec le plaisir d’apprendre à tout âge.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321008880
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 210 x 270 mm
Le Robert

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Didinebzh29 Posté le 6 Octobre 2017
    Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Robert pour ce service presse qui tombait à pic pour mon p'tit dernier. Nous suivons Hugo en 2506 dans un monde très futuriste et très connecté, qui découvre la magie du chiffre 7. Cette méthode est très abordable et très facile, dans l'ensemble, à acquérir comme, par exemple, Apprendre une poésie, résumer une texte. L'histoire est originale et le style de l'auteur donne envie de continuer pour savoir la fin. Les illustrations sont très colorées et donnent du pep's à la lecture de ce livre. Ce livre nous (mon fils et moi) a plu, au point que nous avons aussi acheter "Hugo et les rois Etre et Avoir". En bref, un livre divertissant pour l'histoire et utile pour l'apprentissage.
  • Jey Posté le 1 Septembre 2016
    Je suis trois fois père et j’ai testé les méthodes de ce livre sur des enfants de 8, 12 et 13 ans. Les méthodes sont efficaces, mais un enfant seul aura du mal à les acquérir si il n’est pas accompagné par un adulte, qui va jouer au Gentil Animateur (G.A). En effet, les enfants on une tendance velléitaire et leur concentration est rarement intense. Le G.A va « plomber » les enfants pour qu’ils descendent en profondeur durant les 15 à 30 minutes que dure un exercice d’application, où ils vont devoir manipuler des astuces avec rigueur. Mais les résultats sont là ! Mes enfants ont par exemple appris les noms des 8 planètes en une quinzaine de minutes et une semaine après ils s’en souvenaient encore. Par contre, ils ne se souvenaient que partiellement de la méthode qui leur avait permis d’atteindre se bon résultat. Il faut répéter la méthode avec un autre sujet pour que cette mécanique d’apprentissage devienne innée. Bref, le G.A a un rôle plein de gravité ! ) pour éviter que les enfants restent trop en surface. Leur apprentissage doit laisser des traces durables, non pas comme un sillage qui s’efface à la surface, mais comme un sillon... Je suis trois fois père et j’ai testé les méthodes de ce livre sur des enfants de 8, 12 et 13 ans. Les méthodes sont efficaces, mais un enfant seul aura du mal à les acquérir si il n’est pas accompagné par un adulte, qui va jouer au Gentil Animateur (G.A). En effet, les enfants on une tendance velléitaire et leur concentration est rarement intense. Le G.A va « plomber » les enfants pour qu’ils descendent en profondeur durant les 15 à 30 minutes que dure un exercice d’application, où ils vont devoir manipuler des astuces avec rigueur. Mais les résultats sont là ! Mes enfants ont par exemple appris les noms des 8 planètes en une quinzaine de minutes et une semaine après ils s’en souvenaient encore. Par contre, ils ne se souvenaient que partiellement de la méthode qui leur avait permis d’atteindre se bon résultat. Il faut répéter la méthode avec un autre sujet pour que cette mécanique d’apprentissage devienne innée. Bref, le G.A a un rôle plein de gravité ! ) pour éviter que les enfants restent trop en surface. Leur apprentissage doit laisser des traces durables, non pas comme un sillage qui s’efface à la surface, mais comme un sillon profond qui évitera bien des révisions. Pour cela, il faut d’abord apprendre par cœur les méthodes. Un excellent investissement, qui leur évitera bien des labeurs !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mag290781 Posté le 14 Août 2016
    Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi du manuel pédagogique Hugo et les secrets de la mémoire ( Comment apprendre pour la vie ) de Anne - Marie Gaignard. Certains enfants ont une aisance naturelle pour retenir leurs cours d'autres en revanche galèrent,s’énervent et se découragent. Il n'est pas toujours facile d'aider son enfant quand il y a des leçons à apprendre on ne peut pas le faire à sa place mais on peut essayer de lui donner quelques astuces pour lui faciliter la tache. Maman d'un petit garçon qui vient de finir son CE1 et qui a connu quelques difficultés pour mémoriser ses leçons, je me suis sentie concernée par le thème de ce manuel. Un ouvrage utile destiné aux élèves ayant des difficultés pour retenir leur leçon et à leurs parents. 7 exercices: entre autres l'utilité de la ponctuation pour mieux respirer, des astuces pour résumer une histoire etc.. Un peu de déception en recevant le livre près d'une centaine de pages, des phrases très longues, trop complexe,mon fils de sept ans n'arrivera pas à le lire seul. C'est donc moi qui lui en ai fait la lecture à haute voix. Le livre composé de sept... Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi du manuel pédagogique Hugo et les secrets de la mémoire ( Comment apprendre pour la vie ) de Anne - Marie Gaignard. Certains enfants ont une aisance naturelle pour retenir leurs cours d'autres en revanche galèrent,s’énervent et se découragent. Il n'est pas toujours facile d'aider son enfant quand il y a des leçons à apprendre on ne peut pas le faire à sa place mais on peut essayer de lui donner quelques astuces pour lui faciliter la tache. Maman d'un petit garçon qui vient de finir son CE1 et qui a connu quelques difficultés pour mémoriser ses leçons, je me suis sentie concernée par le thème de ce manuel. Un ouvrage utile destiné aux élèves ayant des difficultés pour retenir leur leçon et à leurs parents. 7 exercices: entre autres l'utilité de la ponctuation pour mieux respirer, des astuces pour résumer une histoire etc.. Un peu de déception en recevant le livre près d'une centaine de pages, des phrases très longues, trop complexe,mon fils de sept ans n'arrivera pas à le lire seul. C'est donc moi qui lui en ai fait la lecture à haute voix. Le livre composé de sept chapitres entrecoupés de méthodes sous fond bleu et d'exercices à appliquer avec son enfant. L'histoire se passe dans le futur en 2506, tout est connecté, les enfants équipés d'un I. cartable parmi eux Hugo dix ans est intrigué par un objet du passé qui trône dans une pièce protégée par une baie vitrée: c'est un livre !... Je ne sais pas si j'ai découvert la méthode miracle pour mon fils mais Je tacherai de mettre en pratique ces conseils dés la rentrée . Bonne lecture!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hides Posté le 11 Août 2016
    Hugo et les secrets de la mémoire d’Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d’encouragement pour renouer avec le plaisir d’apprendre. A travers l’histoire d’Hugo et de son monde futuriste, l’auteur peut donner envie à l’enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin. Si de prime abord, on a l’impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d’apprendre, mais j’ai eu l’impression que cela reste très strict dans la pratique. La méthode d’associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l’un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l’idée d’associer histoire et méthode d’apprentissage très pratique mais il faut faire... Hugo et les secrets de la mémoire d’Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d’encouragement pour renouer avec le plaisir d’apprendre. A travers l’histoire d’Hugo et de son monde futuriste, l’auteur peut donner envie à l’enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin. Si de prime abord, on a l’impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d’apprendre, mais j’ai eu l’impression que cela reste très strict dans la pratique. La méthode d’associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l’un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l’idée d’associer histoire et méthode d’apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l’histoire. J’espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu’il retrouve le plaisir d’apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • sevm57 Posté le 5 Août 2016
    Déjà familière des précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, j'ai été enchantée que Babélio me propose de participer à cette Masse critique, et ce d'autant plus que mon fils me demande souvent comment faire pour apprendre une leçon ou une poésie, et que je suis parfois un peu désemparée car ce qui marche pour moi ou pour sa soeur ne fonctionne pas forcément avec lui. Je trouvais donc particulièrement intéressant l'objectif de ce livre, qui est d'apprendre à apprendre, et j'étais curieuse de voir ce qu'Anne-Marie Gaignard allait nous proposer. J'ai donc commencé à lire ce livre avec mon fils (l'un était plus enthousiaste que l'autre, je vous laisse deviner lequel...) et je me suis heurtée à un premier obstacle: il a trouvé les textes beaucoup trop longs (à son goût) et surtout il ne voyait pas où je voulais en venir, car je lui avais parlé d'une méthode pour apprendre à apprendre, et le premier exercice concret n'arrive qu'après plusieurs pages de texte. Ensuite, j'ai été un peu gênée par la présentation trop directive des méthodes proposées. Dire qu'il faut suivre à la lettre la méthode sous peine d'échec me semble exagéré, voire contradictoire avec l'objectif de l'ouvrage qui est d'apprendre à apprendre.... Déjà familière des précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, j'ai été enchantée que Babélio me propose de participer à cette Masse critique, et ce d'autant plus que mon fils me demande souvent comment faire pour apprendre une leçon ou une poésie, et que je suis parfois un peu désemparée car ce qui marche pour moi ou pour sa soeur ne fonctionne pas forcément avec lui. Je trouvais donc particulièrement intéressant l'objectif de ce livre, qui est d'apprendre à apprendre, et j'étais curieuse de voir ce qu'Anne-Marie Gaignard allait nous proposer. J'ai donc commencé à lire ce livre avec mon fils (l'un était plus enthousiaste que l'autre, je vous laisse deviner lequel...) et je me suis heurtée à un premier obstacle: il a trouvé les textes beaucoup trop longs (à son goût) et surtout il ne voyait pas où je voulais en venir, car je lui avais parlé d'une méthode pour apprendre à apprendre, et le premier exercice concret n'arrive qu'après plusieurs pages de texte. Ensuite, j'ai été un peu gênée par la présentation trop directive des méthodes proposées. Dire qu'il faut suivre à la lettre la méthode sous peine d'échec me semble exagéré, voire contradictoire avec l'objectif de l'ouvrage qui est d'apprendre à apprendre. Cela me dérange qu'on me demande d'appliquer à la lettre une consigne sans le moindre esprit critique. Moi j'ai envie de piocher le meilleur dans cette méthode comme dans d'autres en fonction de ce qui me convient et de ce qui convient à mon fils. Pour résumer, je sors de cette lecture pourtant fort intéressante un peu mitigée. L'objectif est louable, l'objet livre est très réussi et très soigné (plus allégeant que les précédents ouvrages d'Anne-Marie Gaignard qui n'avaient pas cette couverture cartonnée et ce papier glacé), certaines des méthodes proposées sont intéressantes et de bon sens. Mais la façon de présenter ces méthodes n'a pas emporté mon adhésion, ni celle de mon fils. Nous allons néanmoins en appliquer certaines à la rentrée, donc cette lecture d'été portera je l'espère ses fruits, et je remercie Babélio et les éditions Le Robert de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.