Lisez! icon: Search engine
Le syndrome [E]
Luc Brahy (dessins de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 29/10/2020
Éditeurs :
Philéas

Le syndrome [E]

,

Luc Brahy (dessins de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 29/10/2020
L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Franck Thilliez !
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés,...
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé...
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.

Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467005
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 22 x 28 mm
EAN : 9782491467005
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 112
Format : 22 x 28 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sergalex 01/01/2024
    J'étais curieux de voir comment une histoire de Franck Thilliez pouvait être retranscrite en BD. Je n'ai pas lu le roman, et ne le lirai pas maintenant que j'en connais la fin, mais j'ai trouvé l'expérience intéressante. On est moins, à mon sens, dans l'ambiance (l'histoire est gore) du fait du visuel des situations et des personnages, mais cela se lit avec plaisir.
  • Fredolagachette 21/05/2023
    Pas mal du tout que cette adaption. Je n'ai pas lu le livre mais ma chère et tendre oui. A comparaison il semble effectivement que la trame soit respectée. Mention spéciale au rythme qui fonctionne bien même si, en dehors de nos chères villes du Nord on se sent plus dans une œuvre "a l'américaine"
  • Laura_Vdw 28/04/2023
    🩸Avis : 5/5, j'ai adoré ! C'est ma première BD de ce genre. Pour cette chronique j'ai choisi de faire un réel pour vous montrer quelques sublimes images de cette BD, resultat d'un travail minutieux et magnifique, avec des couleurs très jolies ! J'ai trouvé très intéressant de lire une BD adapté d'un livre ! Qui plus est de Franck Thilliez ! Magnifique ouvrage, je recommande !
  • zouips 15/03/2023
    Marcq -en-Bareuil , banlieu de Lille : Ludo Sénéchal perd la vue suite à un choc psychologique en visionnant un film ayant appartenu à Wlad Sziplman qui , lui-même trouva la mort en chutant d'une échelle alors qu'il allait le regarder. Ludo appelle son ex-amie, Lucie Henebelle , à la rescousse . Ce film va semer une mort violente parmi tous ceux qui l'ont possédé. En parallèle, Rouen : Cinq squelettes énucléés, la boîte crânienne sciée et dont les mains ont été coupées sont retrouvés sur un chantier de creusement d'un pipeline. Sharko y est envoyé pour enquêter. Les deux enquêtes vont se trouver liées. Sharko et Henebelle vont se rencontrer et partager leurs recherches avant que Sharko ne s'envole pour Alger où trois jeunes filles furent assassinées avec le même mode opératoire trente ans plus tôt. De retour en France, son enquête l'oriente vers la légion étrangère tandis que Lucie Henebelle part pour le Québec enquêter dans un orphelinat sur des faits qui remontent aux années1930/1940. Tout laisse à penser que ces meurtres servent à étouffer des expérimentations faites sur le syndrome E , un gène de la violence à partir duquel il serait possible de manipuler le cerveau humain. Voici une parfaite adaptation graphique du thriller éponyme de Franck Thilliez. Les dessins de Luc Brahy sont soignés et extrêmement détaillés. Il est intéressant de voir comment sont représentés les personnages de Sharko et Henebelle que tout lecteur, fidèle aux polars de Franck Thilliez , a pu imaginer au fil de ses lectures. Me concernant , je ne suis absolument pas déçue, même si je ne les imaginais pas exactement ainsi. Chaque lecteur se composant ses propres images mentales . Marcq -en-Bareuil , banlieu de Lille : Ludo Sénéchal perd la vue suite à un choc psychologique en visionnant un film ayant appartenu à Wlad Sziplman qui , lui-même trouva la mort en chutant d'une échelle alors qu'il allait le regarder. Ludo appelle son ex-amie, Lucie Henebelle , à la rescousse . Ce film va semer une mort violente parmi tous ceux qui l'ont possédé. En parallèle, Rouen : Cinq squelettes énucléés, la boîte crânienne sciée et dont les mains ont été coupées sont retrouvés sur un chantier de creusement d'un pipeline. Sharko y est envoyé pour enquêter. Les deux enquêtes vont se trouver liées. Sharko et Henebelle vont se rencontrer et partager leurs recherches avant que Sharko ne s'envole pour Alger où trois jeunes filles furent assassinées avec le même mode opératoire trente ans plus tôt. De retour en France, son enquête l'oriente vers la légion étrangère tandis que Lucie Henebelle part pour le Québec enquêter dans un orphelinat sur des faits qui remontent aux années1930/1940. Tout laisse à penser que ces meurtres servent à étouffer des expérimentations faites sur le syndrome E , un gène de la violence à partir duquel il serait possible de manipuler le cerveau humain. Voici...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ellebookine 12/01/2023
    L'adaptation BD est fidèle au roman de Franck Thilliez, même si en tant que fan de cet auteur, il manquera toujours de la matière dans les adaptations graphiques. Et pourtant, je dois reconnaître que celle-ci est réussie. Sceptique sur les dessins, je trouve au final qu'ils apportent en intensité et illustrent à merveille l'univers sombre de cette première enquête commune de Franck et Lucie.
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !