Lisez! icon: Search engine
Le Temps est assassin
Frédéric Brémaud (scénario de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 23/03/2023
Éditeurs :
Philéas

Le Temps est assassin

,

Frédéric Brémaud (scénario de)
Collection : BD Polar
Date de parution : 23/03/2023
Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, retourne sur les lieux du drame après 25 ans.
Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l’accident...
Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck,... Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoindre sa fille Valentine sur les lieux du drame où elle n’a pas remis les pieds depuis 25 ans.... Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoindre sa fille Valentine sur les lieux du drame où elle n’a pas remis les pieds depuis 25 ans. Mais à peine est-elle arrivée que des incidents se multiplient jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l’accident... Clotilde décide alors d’enquêter afin de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé à l’époque et qui pourrait la mener jusqu’à sa mère qu’elle espère encore vivante…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467418
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467418
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

« Une enquête qui va remuer le passé, faire surgir des fantômes… »
 
Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lectures2yvon 13/09/2023
    Une rescapée d'un accident en corse qui a conduit à la quasi disparition de sa famille retourne sur les lieux de l'accident et essaie d'en comprendre les origines. A travers cette histoire on se retrouve immergé dans l'ambiance estivale Corse. Très facile à lire et le suspense va crescendo tout au long du livre . Excellent. C'était pour ma part la première fois que je lisais un livre de Michel Bussi je suis impatient d'en découvrir d'autres
  • Melcleon 29/08/2023
    S'il n'y a pas unité de temps dans ce roman, divisé en parts égales entre les années 1989 et 2016, il y a unité de lieu : toute l'action se déroule en Corse, dans la région de Calvi et même plus précisément sur la pointe de la Revellata. Vingt-sept ans après l'accident automobile qui a coûté la vie à ses parents et à son frère, Clotilde, seule rescapée, revient sur les lieux du drame pour une sorte de pèlerinage. Elle est mariée maintenant, maman d'une fille qui a l'âge qu'elle avait à l'époque, 15 ans. Elle tenait alors un journal intime qu'elle a perdu mais que manifestement quelqu'un – qui n'est pas animé des meilleures intentions semble-t-il – a récupéré puisque son contenu nous est révélé, distillé un chapitre sur deux, comme lu par ce personnage inquiétant qu'on ne découvrira que dans les dernières pages du livre, bien entendu. Les autres chapitres retracent, jour après jour (les mêmes journées d'août que vingt-sept ans auparavant), la quête de plus en plus éperdue de la vérité sur cet accident qui n'en était peut-être pas un par une Clotilde déboussolée après que des coïncidences dérangeantes ont jeté le trouble dans son esprit. De fausses pistes... S'il n'y a pas unité de temps dans ce roman, divisé en parts égales entre les années 1989 et 2016, il y a unité de lieu : toute l'action se déroule en Corse, dans la région de Calvi et même plus précisément sur la pointe de la Revellata. Vingt-sept ans après l'accident automobile qui a coûté la vie à ses parents et à son frère, Clotilde, seule rescapée, revient sur les lieux du drame pour une sorte de pèlerinage. Elle est mariée maintenant, maman d'une fille qui a l'âge qu'elle avait à l'époque, 15 ans. Elle tenait alors un journal intime qu'elle a perdu mais que manifestement quelqu'un – qui n'est pas animé des meilleures intentions semble-t-il – a récupéré puisque son contenu nous est révélé, distillé un chapitre sur deux, comme lu par ce personnage inquiétant qu'on ne découvrira que dans les dernières pages du livre, bien entendu. Les autres chapitres retracent, jour après jour (les mêmes journées d'août que vingt-sept ans auparavant), la quête de plus en plus éperdue de la vérité sur cet accident qui n'en était peut-être pas un par une Clotilde déboussolée après que des coïncidences dérangeantes ont jeté le trouble dans son esprit. De fausses pistes en indices ténus, des motivations plausibles de la dizaine de protagonistes aux égarements de Clotilde, le suspense demeure à un niveau élevé tout au long du roman. Le choix de l'auteur de le situer sur l'île de Beauté, lieu de vacances sans arrière-pensées pour les uns, terre de discrétion et d'entre-soi pour les autres, contribue à crisper l'ambiance. Mention spéciale à la "retranscription" du journal de Clotilde, qui sonne juste quant au style d'écriture d'une ado de 15 ans à la fin des années 1980 comme aux sentiments qui peuvent l'enflammer (et qui sont, eux, intemporels).
    Lire la suite
    En lire moins
  • SugarKane 17/08/2023
    Un roman qui nous fait voyager en terre Corse le temps d'une enquête. Une enquête menée par une certaine Clotilde Idrissi qui, après 27 ans d'attentes, retourne sur les lieux d'un tragique accident survenue alors qu'elle n'avait que 15 ans. Une intrigue poignante, sans cesse remise en doute par de nouveaux indices, avec une narration alternant récit du passé et du présent, c'est tout ce qu'on attend d'un polar. Il s'agit d'un livre auquel on se laisse prendre sans difficulté, dès lors que l'on commence à lire ce livre, l'on devient otage d'une histoire bouleversante et déconcertante.
  • cellodiet 14/08/2023
    De ce livre j ai tout aimé, le roman, l adaptation en série et la récemment, l adaptation en BD. Une histoire comme Michel Bussi sait faire, ça va vite, ça nous perd ça nous récupère, et à la fin le bouquet final avec un twist que l on a pas imaginé 1 seule seconde ! Bien que plus succincte, la BD reste fidèle à l histoire et les dessins sont agréables.
  • seve_caroline 14/08/2023
    Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai lu deux fois ! Et oui, ça m’arrive rarement … mais il y a une raison à cet égouement … Il s’agit du roman de Michel Bussi LE TEMPS EST ASSASSIN. En 2017, j’ai découvert cet auteur par hasard au journal télévisé … En lisant son roman, je suis tombée amoureuse de la Corse et j’ai adoré la plume de cet auteur … J’ai été « en alerte » tout le long du roman … Michel Bussi a l’art et la manière de rendre possible l’impossible dans ses histoires. Je l’ai relu en avril, cette année … la raison … Emmener les deux femmes de ma vie (ma maman et ma marraine) sur les traces de ce roman. Au passage, merci à Julien Sandrel qui m’a donné envie moi aussi de réaliser mes rêves avant qu’il ne soit trop tard (suite à la lecture de son fabuleux roman LA CHAMBRE DES MERVEILLES). Ainsi, nous sommes parties toutes les trois pour un petit tour de la Corse : c’était une grande première pour Mamounette et Petite marraine qui ont pu apprécier pourquoi on surnomait la Corse « L’ILE DE BEAUTE »... Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai lu deux fois ! Et oui, ça m’arrive rarement … mais il y a une raison à cet égouement … Il s’agit du roman de Michel Bussi LE TEMPS EST ASSASSIN. En 2017, j’ai découvert cet auteur par hasard au journal télévisé … En lisant son roman, je suis tombée amoureuse de la Corse et j’ai adoré la plume de cet auteur … J’ai été « en alerte » tout le long du roman … Michel Bussi a l’art et la manière de rendre possible l’impossible dans ses histoires. Je l’ai relu en avril, cette année … la raison … Emmener les deux femmes de ma vie (ma maman et ma marraine) sur les traces de ce roman. Au passage, merci à Julien Sandrel qui m’a donné envie moi aussi de réaliser mes rêves avant qu’il ne soit trop tard (suite à la lecture de son fabuleux roman LA CHAMBRE DES MERVEILLES). Ainsi, nous sommes parties toutes les trois pour un petit tour de la Corse : c’était une grande première pour Mamounette et Petite marraine qui ont pu apprécier pourquoi on surnomait la Corse « L’ILE DE BEAUTE » ! Nous avons rencontré à Sartène une personne exceptionnelle … Laétitia qui tient une jolie petite boutique de bijoux que je vous recommande ananda.sartene Si vous aussi, vous avez envie de découvrir la Corse à travers un excellent thriller, je vous invite à lire LE TEMPS EST ASSASSIN !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !