Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
C'est auprès d'elle...
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 14/09/2023
Éditeurs :
Archipoche
Nouveauté

C'est auprès d'elle...

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 14/09/2023
Marie est une jeune femme que tout le monde juge un peu trop rapidement. S’ils connaissaient son histoire, les gens devraient pourtant s’inspirer de sa bienveillance…
Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois,... Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence... Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d’avoir croisé la route de Marie, la maman de cet enfant. Chacun y va de son
jugement.
Qui est vraiment Marie ? Et quel est son point de vue ?
Une histoire n’a jamais une seule version et les impressions sont toujours trompeuses.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039203005
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039203005
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lepetitcoinlecture 24/04/2023
    TROUBLANT ! Ce roman a commencé très fort. Un élément déclencheur qui donne accès à un enchaînement de points de vues de personnages. Bravo à l'auteur pour la construction de ces différents personnages. Grâce à eux, l'histoire se construit et laisse place à la compréhension, à l'émotion... Ces points de vues sont à la fois drôles et émouvant. Comme les sentiments que nous pouvons vivre au cours de notre vie. Je conseille fortement ce roman par la belle valeur qu'il transmet : ne pas juger une personne trop rapidement. Ce roman est une belle leçon de vie.
  • leslecturesdelaeti 27/03/2023
    C’est auprès d’elle @dorothee.catoune publié aux @instants_suspendus_larchipel . Ce roman est un énorme coup de coeur ! Il est beau, tendre et ne ressemble à aucun autre. . Sa structure est très originale ! On apprend tout d’abord à connaître Marie, cette femme sensible et forte à travers les regards de tous ceux qui l’ont connue ou côtoyée, sa vie prend forme telle un puzzle devant nos yeux. . Puis c’est à son tour de combler les pièces manquantes. . Un accident devant une boulangerie et soudain tout bascule ! Un roman qui invite à vivre et à surmonter les difficultés qu’elle nous impose. . Ce livre est un énorme coup de coeur et il mérite tellement d’être lu et connu ! . D’ailleurs vous pourrez bientôt découvrir l’autrice à travers l’ #interviewdeslecturesdelaeti . Alors tentés ? .
  • coquinnette1974 10/03/2023
    Voici mon retour de lecture sur C'est auprès d'elle.. de Dorothée Catoune, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel. Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement. Mais qui est réellement Marie ? C'est auprès d'elle est un roman dont la particularité est de voir se succéder les voix des différentes personnes qui ont croisés Marie. Celle ci est la maman d'un bébé de neuf mois. Elle laisse celui ci dans la voiture pour cinq minutes.. Mais un accident survient ! Alors, donc, se succèdent les témoignages.. dont certains sont évidemment dans le jugement ! On ne laisse pas un bébé de neuf mois seul dans une voiture, même pour cinq minutes !! Mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ? Mais pourtant.. Ne jamais juger son prochain sans le... Voici mon retour de lecture sur C'est auprès d'elle.. de Dorothée Catoune, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel. Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture. L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement. Mais qui est réellement Marie ? C'est auprès d'elle est un roman dont la particularité est de voir se succéder les voix des différentes personnes qui ont croisés Marie. Celle ci est la maman d'un bébé de neuf mois. Elle laisse celui ci dans la voiture pour cinq minutes.. Mais un accident survient ! Alors, donc, se succèdent les témoignages.. dont certains sont évidemment dans le jugement ! On ne laisse pas un bébé de neuf mois seul dans une voiture, même pour cinq minutes !! Mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ? Mais pourtant.. Ne jamais juger son prochain sans le connaître.. J'ai aimé le rythme de la première partie, où les personnages se succèdent. Il n'y a pas de temps mort et il est très intéressant de découvrir le jugement des uns et des autres. Ensuite, la narratrice est Marie et c'est là que j'ai décroché. J'ai trouvé ça plus plat, il y a moins de rythme. C'est dommage. L'ensemble donne néanmoins un roman intéressant à lire, que j'ai aimé malgré une seconde partie moins à mon goût. Ma note : trois étoiles et demie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalectricedyslexique 13/01/2023
    Tout d’abord il faut savoir que ce roman se découpe en deux parties : tout d’abord il y a l’accident en lui-même qui a lieu. Puis on découvre les témoignages des nombreuses personnes qui connaissent plus ou moins la maman de l’enfant qui était dans la voiture. Chacun va y aller de ses jugements, qui peuvent être méchant et péjoratif donc forcément aux fils de notre lecture on se fait un avis (en tout cas pour ma part). Je vous avoue que c’est la partie que j’ai la moins aimée, j’ai trouvé que c’était redondant, assez long et j’avais vraiment envie d’avoir l’histoire en elle-même. Puis dans la deuxième partie on fait la connaissance de Marie la maman qui va raconter sa vie, de son enfance jusqu’au moment de l’accident. Elle va y aller de ses mots sans se délester de ses torts. Ses sentiments ne seront pas forcément mis en lumière mais on va très vite ressentir son désarroi et sa culpabilité mais aussi son amour pour son fils. Et aux fils des pages je me suis vraiment attachée à elle et j’ai détesté toutes les personnes qui parlaient méchamment sur elle lors de la première partie. Ça m’a beaucoup... Tout d’abord il faut savoir que ce roman se découpe en deux parties : tout d’abord il y a l’accident en lui-même qui a lieu. Puis on découvre les témoignages des nombreuses personnes qui connaissent plus ou moins la maman de l’enfant qui était dans la voiture. Chacun va y aller de ses jugements, qui peuvent être méchant et péjoratif donc forcément aux fils de notre lecture on se fait un avis (en tout cas pour ma part). Je vous avoue que c’est la partie que j’ai la moins aimée, j’ai trouvé que c’était redondant, assez long et j’avais vraiment envie d’avoir l’histoire en elle-même. Puis dans la deuxième partie on fait la connaissance de Marie la maman qui va raconter sa vie, de son enfance jusqu’au moment de l’accident. Elle va y aller de ses mots sans se délester de ses torts. Ses sentiments ne seront pas forcément mis en lumière mais on va très vite ressentir son désarroi et sa culpabilité mais aussi son amour pour son fils. Et aux fils des pages je me suis vraiment attachée à elle et j’ai détesté toutes les personnes qui parlaient méchamment sur elle lors de la première partie. Ça m’a beaucoup remis en question, car souvent dans la vie de tous les jours on écoute les dires de chacun et on se fait un avis sur une personne sans la connaître. Cette seconde partie est pour moi une lecture vraiment agréable, belle et très émouvante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pat0212 04/12/2022
    J’ai toujours grand plaisir à découvrir la collection Instants suspendus et ce roman original ne fait pas exception. Marie se gare devant la boulangerie, elle n’en a que pour quelques minutes et laisse son fils de neuf mois dans le véhicule. Seulement une voiture blanche percute la sienne et s’enfuit, le bébé est gravement blessé à un oeil. Ce fait divers donne lieu à deux récits des évènements. Dans le premier, Marie, la mère n’intervient pas. L’accident et ses conséquences sont racontés de manière chorale par différentes personnes qui ont côtoyé Marie et Solal à cette période, comme la boulangère, le pompier dépêché sur les lieux de l’accident, l’infirmier, une amie de Marie etc. Cette partie est très moderne et originale. Les regards sur Marie sont le plus souvent bienveillants, mais pas toujours. L’assistante sociale pense qu’elle met son enfant en danger et elle veut tout faire pour lui retirer la garde. Les différents personnages racontent des parties de l’histoire selon leur point de vue et dessinent peu à peu le tableau des évènements ainsi que le portrait de Marie, une femme qui ne laisse personne indifférent. Dans la deuxième partie, beaucoup plus classique, c’est Marie qui raconte son histoire, bien... J’ai toujours grand plaisir à découvrir la collection Instants suspendus et ce roman original ne fait pas exception. Marie se gare devant la boulangerie, elle n’en a que pour quelques minutes et laisse son fils de neuf mois dans le véhicule. Seulement une voiture blanche percute la sienne et s’enfuit, le bébé est gravement blessé à un oeil. Ce fait divers donne lieu à deux récits des évènements. Dans le premier, Marie, la mère n’intervient pas. L’accident et ses conséquences sont racontés de manière chorale par différentes personnes qui ont côtoyé Marie et Solal à cette période, comme la boulangère, le pompier dépêché sur les lieux de l’accident, l’infirmier, une amie de Marie etc. Cette partie est très moderne et originale. Les regards sur Marie sont le plus souvent bienveillants, mais pas toujours. L’assistante sociale pense qu’elle met son enfant en danger et elle veut tout faire pour lui retirer la garde. Les différents personnages racontent des parties de l’histoire selon leur point de vue et dessinent peu à peu le tableau des évènements ainsi que le portrait de Marie, une femme qui ne laisse personne indifférent. Dans la deuxième partie, beaucoup plus classique, c’est Marie qui raconte son histoire, bien sûr celle de l’accident, mais surtout celle de sa vie et de sa famille. J’ai préféré le début du livre, plutôt inattendu, alors que la deuxième partie réserve moins de surprises. Le style est fluide et très agréable. le langage est adapté à chaque interlocuteur, ce qui nous donne un mix vraiment surprenant. L’auteure sait donner vie à ses personnages et transmettre leurs émotions. Il y a de l’humour et une écriture tout en finesse. La lecture de ce chouette roman m’a envoyée loin en arrière, du côté de la terminale où notre prof de philo nous expliquait le vrai sens de la citation bien connue de Sartre, « l’enfer c’est les autres ». Et en effet si une majorité des intervenants du début n’a pas de mauvaises intentions, certains sont malveillants et leurs jugements pourraient bien être la cause de graves problèmes pour Marie. De toute manière, ils n’ont pas à la juger sur les apparences, sans rien, ou si peu connaître de sa situation. La jeune femme leur répondra en racontant sa vie et les difficultés qu’elle a rencontrées. Elle aussi a émis des jugements à l’emporte-pièce, en particulier sur sa mère qui l’a abandonnée bébé. Mère à son tour elle comprend que les choses ne sont pas aussi simples qu’elle l’avait cru. Comme toujours avec cette collection, Marie nous fera vivre de nombreuses émotions et saura se montrer résiliente, un avenir moins sombre l’attend en Corse après tous ces mauvais moments. J’ai beaucoup aimé la construction très originale de ce roman que je recommande chaleureusement, comme toute cette collection. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour cette belle découverte. #Oonaetlesensdelavie #NetGalleyFrance !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés