Lisez! icon: Search engine
À Paraître
La vie ne se danse jamais seul
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 25/04/2024
Éditeurs :
Archipoche
En savoir plus
8.95 €
Date de parution: 25/04/2024
À Paraître

La vie ne se danse jamais seul

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 25/04/2024
Thaïs, étoile de l’Opéra, se retrouve en vacances forcées à la suite d’un désaccord avec son employeur. Elle ne voit d’autre refuge que la Kea, sa maison familiale perdue sur une île bretonne. Elle va y retrouver sa sœur cadette, Suzanne, qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans. Toutes ces années de rancœur vont devoir se dénouer…
 
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et... Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s’est disloqué. Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L’autre... Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s’est disloqué. Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L’autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu’à ce que les aléas de la vie les rattrapent…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039204897
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
Archipoche
En savoir plus
8.95 €
Date de parution: 25/04/2024
EAN : 9791039204897
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ninette0416 20/03/2024
    Mer, Bretagne, liens familiaux, danse un cocktail qui m'a attiré. C'est avec une grande tendresse que j'ai fermé ce livre car j'étais au cœur des émotions de tous les personnages et même de la Maison, "la kea." En effet, celle -ci a été et reste le témoin des joies et des peines d'une famille brisée par un drame. On vit les retrouvailles de deux sœurs que le silence et l'incompréhension ont séparées pendant trop d'années. Le destin va faire que la vie prendra un autre chemin que celui prévu au départ. C'est un roman qui met en valeur la force des liens familiaux, la nécessité de la vérité ainsi que de la volonté de vivre et d'être heureux malgré les accidents de la vie.
  • Ourse_aux_Livres 19/02/2024
    Dans ce roman, se croisent les vies de deux sœurs, Suzanne et Thaïs, et de la fille de Suzanne, Clara. Suzanne et Thaïs se sont perdues de vue et se sont éloignées inexorablement depuis la mort de leurs parents. Suzanne vit en Bretagne avec sa fille alors que Thaïs vit à Paris où elle exerce comme danseuse étoile. Les méandres de la vie amènent Thaïs à revenir en Bretagne. Ce qui donne l'occasion aux deux sœurs de mettre leur relation à plat sur la table. Secrets, douleurs, tristesse, joies, tout est petit à petit partagé. Sous couvert de cette histoire de retrouvailles familiales, l'autrice explore des thématiques assez profondes telles que le pardon et les secrets de famille. Le sujet initial peut sembler déjà vu mais il n'est au final que le support du message que veut passer l'autrice. Les personnages sont attachants et leur parcours et leurs épreuves nous apparaissent plutôt réels et touchants. Je ne pense pas que le style d'écriture m'ait particulièrement touchée, mais la lecture était fluide et agréable, j'y ai retrouvé des éléments de construction assez classiques des romans feel good. J'ai cependant été surprise par le déroulé du roman et, notamment la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai été prise par les sentiments et cela a fait basculer ma lecture.Dans ce roman, se croisent les vies de deux sœurs, Suzanne et Thaïs, et de la fille de Suzanne, Clara. Suzanne et Thaïs se sont perdues de vue et se sont éloignées inexorablement depuis la mort de leurs parents. Suzanne vit en Bretagne avec sa fille alors que Thaïs vit à Paris où elle exerce comme danseuse étoile. Les méandres de la vie amènent Thaïs à revenir en Bretagne. Ce qui donne l'occasion aux deux sœurs de mettre leur relation à plat sur la table. Secrets, douleurs, tristesse, joies, tout est petit à petit partagé. Sous couvert de cette histoire de retrouvailles familiales, l'autrice explore des thématiques assez profondes telles que le pardon et les secrets de famille. Le sujet initial peut sembler déjà vu mais il n'est au final que le support du message que veut passer l'autrice. Les personnages sont attachants et leur parcours et leurs épreuves nous apparaissent plutôt réels et touchants. Je ne pense pas que le style d'écriture m'ait particulièrement touchée, mais la lecture était fluide et agréable, j'y ai retrouvé des éléments de construction assez classiques des romans feel good. J'ai cependant été surprise par le déroulé du roman et, notamment la fin, à laquelle je ne m'attendais pas....
    Lire la suite
    En lire moins
  • whamandine 25/01/2024
    .C'est une histoire de famille,deux soeurs, mais pas que. Thaïs a tout quitté pour vivre son rêve de danseuse,elle laisse derrière elle sa soeur et ses deux parents. Sa soeur Suzanne quant à elle, n'a jamais quitté son île natale de Saint Guirrec et y vit désormais, dans la maison de son enfance la Kea,avec sa fille Clara âgée de 13 ans. Deux soeurs que tout oppose. Mais le retour soudain de Thaïs sur l'île natale va venir chambouler le quotidien de Suzanne,surtout après des années de silence, qui s'est imposé entre elles. Secrets, rancœur, mensonges il est temps de faire le point sur cette situation familiale bien trop complexe. Mais le malheur va de nouveau frapper à la Kea, soudainement, violemment. Thaïs va se retrouver face à des choix difficiles mais nécessaire à faire pour sa nièce Clara. La vie vous offre parfois une seconde chance qu'il faut savoir saisir,quitte à faire des sacrifices. 🌸 Deux univers s'opposent complètement dans ce roman, la vie de danseuse d'opéra à Paris ,et celui d'enseignante sur une île. ✨ Un début de roman mitigé, je n'ai pas de suite accroché au personnage de Thaïs, contrairement à Suzanne qui m'a conquise. Mais quel retournement de situation au fil des pages. Vous serez surpris, conquis et admiratifs je l'espère devant le personnage de Thaïs qui va se révéler ! 🌀 C'est pour moi une jolie découverte,que je vous recommande vivement..C'est une histoire de famille,deux soeurs, mais pas que. Thaïs a tout quitté pour vivre son rêve de danseuse,elle laisse derrière elle sa soeur et ses deux parents. Sa soeur Suzanne quant à elle, n'a jamais quitté son île natale de Saint Guirrec et y vit désormais, dans la maison de son enfance la Kea,avec sa fille Clara âgée de 13 ans. Deux soeurs que tout oppose. Mais le retour soudain de Thaïs sur l'île natale va venir chambouler le quotidien de Suzanne,surtout après des années de silence, qui s'est imposé entre elles. Secrets, rancœur, mensonges il est temps de faire le point sur cette situation familiale bien trop complexe. Mais le malheur va de nouveau frapper à la Kea, soudainement, violemment. Thaïs va se retrouver face à des choix difficiles mais nécessaire à faire pour sa nièce Clara. La vie vous offre parfois une seconde chance qu'il faut savoir saisir,quitte à faire des sacrifices. 🌸 Deux univers s'opposent complètement dans ce roman, la vie de danseuse d'opéra à Paris ,et celui d'enseignante sur une île. ✨ Un début de roman mitigé, je n'ai pas de suite accroché au personnage de Thaïs, contrairement à Suzanne qui m'a conquise. Mais quel retournement de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sophieaupaysdeslivres 13/12/2023
    J'ai adoré cette lecture. Déjà le thème de la danse m'a forcément donné envie de le découvrir mais en plus il se passe en Bretagne. J'ai beaucoup aimé le personnage des deux sœurs, chacune son caractère et chacune son point de vue et on s'attache facilement aux deux. D'un côté Thais, danseuse étoile, le rêve de beaucoup de petites filles et de l'autre Suzanne, professeur de français, mère célibataire vivant sur son île. La vie les a séparé il y a quelques années, et suite à un coup dur à l'Opéra, Thais decide de rentrer dans la maison familiale et d'affronter sa sœur. Elle se rendra compte du temps passé et essayera de se rappeler les bons moments à la Kea. On découvrira alors le point de vue de chacune, comment elles ont vécu cette séparation, on verra cette relation se réformer et évoluer et la façon dont c'est écrit est très agréable. Il y aura bien sur une péripéties que je n'avais pas vue venir et qui m'aura forcé à sortir les mouchoirs.... C'était une lecture douce et très belle, j'ai hâte de me procurer un autre roman de Marie pour retrouver cette douceur.
  • voyagesdek 02/10/2023
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Joudinaud, une plume délicate, précise, sensible. J'ai aimé retrouver sa façon de décrire avec précision les lieux et paysages, elle a sa façon bien à elle d'embarquer ses lecteurs dans une histoire. "La vie ne se danse jamais seul" est une histoire surprenante, avec quelques rebondissements. C'est une lecture feel good bien sympathique qui a su me toucher. Je me suis attachée à Clara, l'adolescence au caractère bien trempé, et j'ai été sensible à la relation compliquée entre les deux soeurs, Susanne et Thaïs, très différentes l'une de l'autre. J'ai apprécié le fait que la maison, la Kea, soit un personnage presque à part entière. C'est un cocon familial authentique, cosy, qui se dresse sur une île bretonne et résiste plus ou moins bien au temps qui passe. Ce roman offre une histoire surprenante, avec quelques rebondissements très appréciés, une histoire que j'ai dévorée et qui m'a transportée près de l'océan. Encore un bel Instant suspendu, émouvant, et un coup de coeur ! Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette jolie histoire iodée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés