Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707182463
Code sériel : 336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Économie de l'euro

,

Collection : Repères
Date de parution : 21/05/2014
Entièrement revu et mis à jour à l'occasion des élections européennes de juin 2014 et pour intégrer notamment les conséquences de la crise financière, ce livre s'est imposé comme la référence, rigoureuse et accessible, sur les grandes questions que pose la monnaie européenne.
Quinze ans après sa création en 1999, la monnaie unique européenne sort difficilement d’une crise qui a mis son existence même en péril. Les gouvernements européens ont créé des dispositifs de secours, renforcé la coordination de leurs politiques et jeté les bases d’une union bancaire, tandis que la Banque centrale... Quinze ans après sa création en 1999, la monnaie unique européenne sort difficilement d’une crise qui a mis son existence même en péril. Les gouvernements européens ont créé des dispositifs de secours, renforcé la coordination de leurs politiques et jeté les bases d’une union bancaire, tandis que la Banque centrale européenne faisait son possible pour assurer le financement de l’économie. En quelques années, l’architecture de l’euro a été profondément transformée.
Ces réformes seront-elles suffisantes pour ramener la stabilité et la croissance ? La crise de la zone euro remet-elle en cause le projet même de l’Union monétaire ? Entièrement revu et mis à jour pour intégrer les effets de cette crise, ce livre s’est imposé comme la référence, rigoureuse et accessible, sur le fonctionnement concret de la monnaie unique européenne, ses apports et ses difficultés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182463
Code sériel : 336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Le livre d’Agnès Bénassy-Quéré et de Benoît Coeuré Economie de l’Euro, très documenté, récapitule les aspects juridiques et économiques de l’Euro. »

NOUVEL ÉCONOMISTE

« Le titre pourrait laisser croire à une présentation des institutions et des mécanismes de l'Union monétaire Européenne ; il n'en est rien. La cible est l'analyse de la politique monétaire de la Banque centrale européenne depuis le 4 janvier 1999, lorsque l'euro s'est substitué aux monnaies nationales. Les effets de cette politique, sur l'emploi, sur l'équilibre des budgets publics nationaux et sur les relations économiques internationales sont examinées avec précision, dans l'esprit de cette collection de bonne venue. Le résultat de l'analyse est particulièrement nuancé. »

ÉTUDES

« Un moyen sympathique de faire le point sur ses connaissances, d'une façon accessible et néanmoins rigoureuse. »

L'ÉTUDIANT
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !