Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057588
Code sériel : 518
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm

Une vie de combats

De l'antifascisme à l'hypnose

, ,

Date de parution : 20/02/2020
Léon Chertok est d’abord un héros de la résistance au nazisme. Arrivé en France juste avant la Seconde Guerre mondiale, il est né dans le shtetl de Lida en Litwakie. Il apprend illico le français et rejoint la section juive de la MOI (Main-d’œuvre immigrée, organisation proche des communistes) ;... Léon Chertok est d’abord un héros de la résistance au nazisme. Arrivé en France juste avant la Seconde Guerre mondiale, il est né dans le shtetl de Lida en Litwakie. Il apprend illico le français et rejoint la section juive de la MOI (Main-d’œuvre immigrée, organisation proche des communistes) ; il procédera avec succès au sauvetage d’enfants juifs menacés de déportation. C’est ainsi que son parcours croise celui de Leopold Trepper et de l’Orchestre rouge.
Dès la guerre terminée, devenu psychiatre et psychanalyste, il découvre la puissance inexpliquée de l’hypnose, alors bannie des institutions. Son nouveau combat sera de faire reconnaître cette pratique thérapeutique jusqu’au sein de la psychanalyse. Il gagnera à sa cause des philosophes comme Isabelle Stengers et Didier Gille avec qui il écrira ses mémoires. Sans jamais céder ni au stalinisme ni aux impératifs de la guerre froide, il restera sa vie durant un empêcheur de penser en rond.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057588
Code sériel : 518
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Qui était Léon Chertok, ce psychanalyste résistant, juif émigré de Lituanie, qui remit à l’ordre du jour l’hypnose, bannie depuis longtemps de la pratique analytique par Freud lui-même ? Cet homme d’une intelligence hors du commun a raconté sa vie à la philosophe Isabelle Stengers et au sociologue Didier Gille, au milieu des années 1980, dans un livre réédité aujourd’hui. C’est passionnant, depuis les années de combat au sein de l’Orchestre rouge jusqu’à son analyse et ses rapports houleux avec Jacques Lacan. Léon Chertok n’était pas homme à se laisser impressionner... Malgré l’hostilité de nombreux analystes (dont Jacques-Alain Miller), il est parvenu à imposer la pratique de l’hypnose en thérapie. Un roman d’aventures !
Psychologies
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !