Lisez! icon: Search engine
Claude
Collection : Biographies
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
Perrin

Claude

Collection : Biographies
Date de parution : 05/04/2012

Eclipsé par ses prédécesseurs et successeurs, maltraité par les historiens anciens, Claude est sans doute le moins connu des cinq empereurs julio-claudiens.

Ainsi, après un Tibère sadique et vicieux, un Caligula fou et monstrueux, et avant un Néron qui sera tout cela à la fois, les sources nous présentent Claude le crétin....

Ainsi, après un Tibère sadique et vicieux, un Caligula fou et monstrueux, et avant un Néron qui sera tout cela à la fois, les sources nous présentent Claude le crétin. Or, le successeur négligé de Caligula se révéla un grand homme d’Etat et un politique talentueux, qui n’hésita pas à...

Ainsi, après un Tibère sadique et vicieux, un Caligula fou et monstrueux, et avant un Néron qui sera tout cela à la fois, les sources nous présentent Claude le crétin. Or, le successeur négligé de Caligula se révéla un grand homme d’Etat et un politique talentueux, qui n’hésita pas à s’aliéner la classe politique traditionnelle en confiant de hauts postes administratifs à d’anciens esclaves, en intégrant des provinciaux et des fils d’affranchis au Sénat, en promouvant une législation favorable aux femmes et aux esclaves. A sa mort en 54, il laisse un empire, agrandi de la Bretagne, pacifié et opulent, doté d’une administration plus efficace et d’une justice performante. Son drame aura été d’avoir épousé deux femmes à l’ambition dévorante et qui ne cessèrent de se mêler des affaires de l’Etat : Messaline et, surtout, Agrippine, dont il y a tout lieu de penser qu’elle l’assassina.

Pierre Renucci, spécialiste des empereurs julio-claudiens, a publié Auguste, le révolutionnaire ; Tibère, l’empereur malgré lui et Caligula, l’impudent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262037796
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262037796
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ericpct 04/09/2023
    Claude le bègue claudiquant, Claude caché derrière le rideau soudain ouvert par un prétorien en pamoison, Claude et les femmes fatales, Claude et les champignons... Lassé de tous ces clichés, lus et relus, simplificateurs à l'excès, voire quelquefois douteux? Envie plutôt de savoir enfin quel homme d'Etat il était et en quoi son action a consisté? Alors laissez vous guider par le brillant exposé de Pierre Renucci qui délaisse les images d'Epinal et leur préfère les données factuelles dont on dispose, comme par exemple les Tables claudiennes de Lyon qui attestent de l'ouverture d'esprit du Princeps et de son inclination pour ce que nous appelons aujourd'hui une politique d'assimilation. Les conséquences de la conquête de la Bretagne (celle de l'époque, outre Manche) sont tout aussi bien analysées. Ce livre nous présente un panorama complet des hauts faits du quatrième principat et j'en ai apprécié chacune des pages.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !