Lisez! icon: Search engine
Solar
EAN : 9782263175244
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 215 mm

Federer, un mythe contemporain

,

Collection : Solar Sports
Date de parution : 12/05/2021
La popularité du plus grand tennisman de l’histoire enfin décryptée
En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : 20 titres du Grand Chelem (Open... En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : 20 titres du Grand Chelem (Open d'Australie x6, Roland Garros x1, Wimbledon x8, US Open x5), Federer a laissé une trace indélébile sur le tennis.
Mais cette fascination exercée par Federer sur le public va bien au-delà des simples performances sportives. Depuis son apparition sur le circuit professionnel en 1998, Federer est devenu à la fois une icône de mode, un philanthrope reconnu, un businessman, et même un objet de récit (John le Carré n’hésitant pas à faire de la finale de Roland Garros de 2009 l’évènement clé de son roman d’espionnage Un traître à notre goût), voire de désir (un roman paru en 2012 s’intitule même Comment j'ai couché avec Roger Federer ?).
Comment expliquer qu’un simple tennisman, aussi doué soit-il, soit parvenu à être qualifié tour à tour de « légende », de « demi-dieu » voire « d’expérience religieuse » ?
Ce livre vise à disséquer le mythe Roger Federer. À essayer de comprendre les ressorts qui se cachent derrière le joueur et le récit qui s’est construit autour de sa personnalité. Des références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou à la psychologie permettront d’apporter de nouveaux éclairages sur le sportif le plus adulé de tous les temps.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263175244
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 Posté le 22 Août 2021
    Ce livre n'est pas une biographie mais un essai amoureux qui essaie de décortiquer le mythe Federer sans l'abîmer. De lecture très fluide, ce livre veut rendre hommage à l'immense champion et tenter d'expliquer comment un homme peut devenir une icône et ce que ça signifie. Il donne aussi des pistes de lecture pour les fedemanes. Un livre indispensable pour les grands fans mais a déconseiller pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout au tennis.
  • gege255 Posté le 2 Août 2021
    Dire que j'ai appris beaucoup de choses sur Federer serait très exagéré, et même erroné. Mais voici une approche intéressante d'un sportif à l'immense carrière. Des infos connues mais des comparaisons, aussi bien en sport que dans d'autres univers, tout à fait pertinentes. J'apprécie également que le côté "fan" des auteurs soit revendiqué, et que les références à d'autres ouvrages ne soient jamais écartées.
  • lecteurdenuit Posté le 11 Juin 2021
    Vraiment beaucoup aimé ce livre, voyage à forte intensité émotionnelle aux confins du sport et de la culture. On y vibre autant via Federer et le tennis que via la musique, les mythes et le cinéma, dans une rencontre imprévue et réciproquement éclairante. De la sueur, du talent et de l'amour. Exalté et exaltant.
  • motspourmots Posté le 14 Mai 2021
    Doit-on tenter de décrypter les mythes ? En fait, les auteurs de ce sympathique essai ne s'y aventurent pas tant que ça, parce qu'il est hors de question de casser le mythe Federer et que, de toute façon, il n'y a rien à casser. Federer est un dieu, et puis c'est tout. Trêve de plaisanterie, si vous êtes comme moi et que vous vous pâmez devant le revers de Roger, si vous désespérez de ne pas avoir sa qualité de service, si vous pleuriez à genoux devant votre téléviseur lorsqu'il a battu Nadal en finale de l'Open d'Australie 2017, si les temps forts de la mythique finale de Wimbledon 2008 sont encore marqués au fer rouge dans votre mémoire alors vous allez apprécier cette exploration dans les pas du champion. Comment devient-on Federer ? Qu'y a-t-il de surnaturel chez lui ? Serait-il devenu ce Federer s'il n'y avait pas eu Nadal et Djokovic pour l'obliger à repousser ses limites ? Toutes ces questions sont prétextes à un cheminement qui invite à dépasser le cadre sportif pour effleurer celui de l'art. Ne surnomme-t-on pas Roger, le Maestro ? Ne l'apprécie-t-on pas autant pour l'esthétisme de son jeu et de ses gestes que pour... Doit-on tenter de décrypter les mythes ? En fait, les auteurs de ce sympathique essai ne s'y aventurent pas tant que ça, parce qu'il est hors de question de casser le mythe Federer et que, de toute façon, il n'y a rien à casser. Federer est un dieu, et puis c'est tout. Trêve de plaisanterie, si vous êtes comme moi et que vous vous pâmez devant le revers de Roger, si vous désespérez de ne pas avoir sa qualité de service, si vous pleuriez à genoux devant votre téléviseur lorsqu'il a battu Nadal en finale de l'Open d'Australie 2017, si les temps forts de la mythique finale de Wimbledon 2008 sont encore marqués au fer rouge dans votre mémoire alors vous allez apprécier cette exploration dans les pas du champion. Comment devient-on Federer ? Qu'y a-t-il de surnaturel chez lui ? Serait-il devenu ce Federer s'il n'y avait pas eu Nadal et Djokovic pour l'obliger à repousser ses limites ? Toutes ces questions sont prétextes à un cheminement qui invite à dépasser le cadre sportif pour effleurer celui de l'art. Ne surnomme-t-on pas Roger, le Maestro ? Ne l'apprécie-t-on pas autant pour l'esthétisme de son jeu et de ses gestes que pour ses performances ? Sait-on combien d'écrivains il a inspirés ? Cet essai est le rendez-vous de quelques amoureux de Federer, dont les témoignages et anecdotes servent de base à l'analyse du mythe. Peut-être un peu pour conjurer le temps qui passe et mène implacablement vers le moment où le circuit devra se passer de la magie du maître. Court, fluide et bien structuré, il se lit avec plaisir et ose même une fin prédictive à l'été 2022. Si seulement...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar

Lisez maintenant, tout de suite !