Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 09/06/2021

Fête des Pères : 11 livres pour les mordus de sport

Qu’il soit amateur de foot ou de basket, qu’il suive assidument Rolland-Garros ou le Tournoi des Six Nations, le cadeau idéal pour un papa fan de sport se trouve dans cette sélection !

 

 

Bleu à l'âme, Christophe Dominici

Bleu à l'âme (Nouvelle édition)
Au cours de l’année 2020, durement touché par l’échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l’avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s’est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l’énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l’homme et au joueur d’exception. Dans une longue « lettre » à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photo. Ses compagnons du rugby – Yann Delaigue, Fabien Galthié, Max Guazzini, Bernard Laporte –, témoignent de leur admiration et de leur affection, de tout ce que Christophe Dominici leur a apporté. Tous nous invitent, avec beaucoup de générosité, dans l’intimité familiale et amicale d’un très grand champion.

101 fois Ronaldo, Régis Dupont

101 fois Ronaldo
Le 9 septembre 2020, Ronaldo dépassait la barre mythique des 100 buts en sélection lors d'un match en Suède. Il n'est plus qu'à 8 unités du record de l'Iranien Ali Daei (109). L'occasion de revisiter, en 101 histoires courtes et méconnues, l'incroyable carrière de ce monstre du football. De ses débuts hyper-précoces à Madère, où un aéroport porte désormais son nom, à son test positif au Covid en octobre 2020, en passant par son transfert à Manchester United à 18 ans et sa faramineuse série de records, le Portugais est décortiqué sous toutes ses coutures par les journaliste qui le connaît le mieux. Qui, par exemple, connaît l'histoire de son frère, devenu alcoolique, tandis que CR7 atteignat les sommets ? Ou celle de ses enfants, nés de mère inconnue à l'issue de tractations peu communes ?
Régis Dupont suit le Portugais aux 5 Ballons d'Or depuis ses débuts et l'a interviewé à de multiples reprises. Il nous dit tout du joueur, de l'homme, de la star...
Un cahier photos issu de la base iconographique de L'Équipe vient illustrer cette biographie.

Les (vrais) maîtres du jeu, Vincent Duluc

Les (vrais) maîtres du jeu
Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas (ou rarement), ils ne donnent que rarement des passes décisives, ils ne dirigent pas le jeu tels Platini ou Zidane, mais sans eux, le football ne tourne pas rond. Les génies du jeu sont orphelins et perdus sur le terrain. Eux, ce sont les milieux de terrain récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l’équipe.
Zidane avait Deschamps, puis Makelele. Platini a eu Tigana et Messi Iniesta. Cruyff avait Neeskens et Pelé Clodoaldo…
Avec son œil expert et sa plume alerte, Vincent Duluc décortique tout ce qui fait la spécificité de ces vrais maîtres jeu, leurs principaux traits de caractères, leurs relations avec leurs entraîneurs et avec les meneurs de jeu, leur destin qui les mènent bien souvent à devenir de très grands entraîneurs.
Ces indispensables joueurs de l’ombre sont en réalité l’âme de ce sport collectif qu’est le football. Ils démontrent qu’il faut de l’intelligence pour y réussir. Peut-être parce que – attention âmes sensibles – il s’agit d’un sport intelligent.
Le premier ouvrage technico tactique sur ces joueurs sans lesquels les stars du foot ne brilleraient pas. Un livre qui vous fera voir le foot autrement.

Doublure, Carole Capitaine & Jean-Claude Lagniez

Doublure
Sa vie est un roman. Pilote de course (deux titres de champion de France), ancien mari de Kiki Caron, vainqueur au 24 heures du Mans en 1997, Jean-Claude Lagniez débute dans les cascades de cinéma aux côté de Rémi Julienne avant de monter sa propre structure. Il a été la doublure de Roger Moore dans James Bond, a coaché Matt Damon, est l’ami de Jean Todt et Michael Schumacher, il a appris à conduire à Dany Boon et Guillaume Canet ne ferait pas un film sans lui.
Sous les ordres John Frankenheimer, il a participé à la plus longue scène de poursuite automobile au cinéma avec Robert de Niro et c’est lui qui a réglé l’accident de scooter de Jean Dujardin dans les «Petits mouchoirs»
Vous avez peut-être vu ses dernières poursuites en voiture dans Balle Perdue sur Netflix ou bien l’avez-vous confondu (comme Alain Delon) avec Gérard Depardieu qu’il a doublé sur de nombreuses cascades. C’est lui en tout cas qui a officié sur les Jason Bourne et Mission Impossible 6.
Dans ce livre, il se raconte avec verve et dévoile les coulisses du cinéma français et international.

Rugby, amour et fantaisie, Francis Deltéral

Rugby, amour et fantaisie
C’était au temps où… Jacques Brel a chanté la nostalgie du temps passé. Francis Deltéral entonne à son tour l’hymne au rugby d’avant. Avant le professionnalisme, avant les réseaux sociaux, avant qu’il ne perde sa saveur… Un festival d’anecdotes où se mêlent anciens joueurs et jeunes pousses, petites et grandes histoires humaines et rugbystiques dans un style virevoltant et chatoyant rendant à merveille les épopées du terrain et les ambiances de banquets.
Francis Deltéral, grand reporter à la rubrique rugby de L’Équipe pendant plus de trente ans, brosse ce tableau en cinquante histoires encore jamais racontées, d’un monde sans doute à jamais disparu.

Mbappé : "Personne ne peut vous interdire de rêver", France Football

Mbappé :
À 22 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et trois fois champions de France. En 2021, il aspire à remporter l’Euro 2021 avec les Bleus pour égaler ses aînés qui ont réussi cet exploit en 1998/2000. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Di Maria, Verratti…) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène.
Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir.
Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

Une édition mise à jour avec notamment son 100e but inscrit en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

Federer, un mythe contemporain, Frédéric Vallois & Charles Haroche

Federer, un mythe contemporain
En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : 20 titres du Grand Chelem (Open d'Australie x6, Roland Garros x1, Wimbledon x8, US Open x5), Federer a laissé une trace indélébile sur le tennis.
Mais cette fascination exercée par Federer sur le public va bien au-delà des simples performances sportives. Depuis son apparition sur le circuit professionnel en 1998, Federer est devenu à la fois une icône de mode, un philanthrope reconnu, un businessman, et même un objet de récit (John le Carré n’hésitant pas à faire de la finale de Roland Garros de 2009 l’évènement clé de son roman d’espionnage Un traître à notre goût), voire de désir (un roman paru en 2012 s’intitule même Comment j'ai couché avec Roger Federer ?).
Comment expliquer qu’un simple tennisman, aussi doué soit-il, soit parvenu à être qualifié tour à tour de « légende », de « demi-dieu » voire « d’expérience religieuse » ?
Ce livre vise à disséquer le mythe Roger Federer. À essayer de comprendre les ressorts qui se cachent derrière le joueur et le récit qui s’est construit autour de sa personnalité. Des références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou à la psychologie permettront d’apporter de nouveaux éclairages sur le sportif le plus adulé de tous les temps.

Les 100 histoires de légende du football, Gérard & Julien Holtz

Les 100 histoires de légende du football
Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l'arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu'un sport : un phénomène planétaire.

 

Kobe Bryant, Thomas Berjoan & Yann Ohnona

Kobe Bryant
Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s’affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu’à la terrible confirmation officielle. Un crash d’hélicoptère vient d’emporter le basketteur emblématique des Lakers.
Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements – drames et succès – ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :

5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010)
MVP des Finals (2009, 2010)
MVP de la saison régulière (2008)
All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011)
Médaille d’or aux Jeux Olympiques (2008, 2012)
Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l’intégralité de son palmarès.

« Personne n’aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu’il m’a volé tous mes mouvements. »
Michael Jordan

« Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n’avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j’avais l’impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. »
LeBron James
 

50 ans dans les coulisses du tennis mondial, Danielle Bombardier

50 ans dans les coulisses du tennis mondial
À 82 ans et toujours sur la brèche, incollable sur la jeune génération comme sur les champions du passé, c’est comme ça qu’elle s’exprime, Danielle Bombardier – Babie pour les intimes : de sa voix rocailleuse, ensoleillée par son enfance au Maroc, voilée par trop de cigarettes fumées nerveusement, avec des mots crus qu’on lui pardonne.
Un parcours en forme de feu d’artifice, dont le final n’est pas à l’ordre du jour. Attachée au service « Relations joueurs » à Roland- Garros de 1973 à 1983, en plein boom du tennis, puis dans les plus prestigieux tournois français qu’elle a contribué à faire prospérer, ce petit bout de femme est une grande gueule, dotée d’un cœur débordant d’amour et d’humour.
Danielle Bombardier, meilleure amie de Yannick Noah, nous propose une immersion totale dans l’univers bruissant des coulisses du tennis professionnel. Une aventure humaine, riche en amitié.

Pro à tout prix - Le filou du foot vide son sac, Grégoire Akcelrod

Pro à tout prix - Le filou du foot vide son sac
Son visage a fait le tour des médias du monde entier. À 26 ans, grâce à une photographie prise au Parc des Princes sur laquelle Grégoire Akcelrod porte le maillot du PSG, le CSKA Sofia, le meilleur club bulgare habitué des coupes d’Europe a cru voir en lui une star parisienne ! Et décide de le recruter !
Le début d’un rêve ? Il est vrai que, dès son plus jeune âge, Grégoire n’a qu’un objectif : devenir footballeur professionnel. Malgré l’opposition de son père, mais avec le soutien de sa grand-mère – l’ex-compagne de Maurice Chevalier –, il y parviendra, devenant l’un des rares footballeurs français à avoir tenté sa chance sur tous les continents, ou presque.
Dans cet incroyable récit autobiographique à la fois drôle et émouvant, Grégoire Akcelrod raconte son parcours hors norme, qui prouve qu’il faut toujours croire à ses rêves. Alors, filou ou obstiné ? Imposteur ou génie ayant compris avant les autres les règles du milieu ? Le « Rocancourt du foot » raconte sa folle aventure.

 

 

Lisez
Lisez