Lisez! icon: Search engine
Introduction à la santé globale
Collection : Repères
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
La Découverte

Introduction à la santé globale

,

Collection : Repères
Date de parution : 19/10/2023
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l’honneur. À quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et... Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l’honneur. À quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et politique – un champ d’action – qui s’est structurée à partir des années 1990. Conjonction d’acteurs, de savoirs et de... Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l’honneur. À quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et politique – un champ d’action – qui s’est structurée à partir des années 1990. Conjonction d’acteurs, de savoirs et de pratiques, cette forme de gouvernement mondial de la santé rompt avec celles qui l’ont précédée, mais aussi en hérite – la médecine tropicale imposée par les empires coloniaux aussi bien que la santé publique internationale promue par l’ONU après les décolonisations.
Cet ouvrage prend pour objet cette mondialisation de la santé, caractérisée par des assemblages globaux. Il analyse en particulier les liens entre santé et développement, les politiques du médicament, les circulations de la biomédecine ou de ses alternatives et le tournant néolibéral en santé, autant de phénomènes abordés par une diversité de travaux en histoire et en anthropologie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348081019
Code sériel : 817
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348081019
Code sériel : 817
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

La pandémie de Covid-19 a rappelé combien les différentes parties du globe, mais aussi les différentes sphères de l'existence étaient interdépendantes. Afin de répondre à ces défis planétaires sanitaires et sociaux, tout un ensemble d'acteurs publics et privés se sont mobilisés sous la bannière de la « santé globale ». Loin d'être une simple question de moyens humains, financiers et technologiques, ce champ d'action implique un certain nombre de choix (et biais) politiques qui puisent à la fois aux mamelles néolibérales et (post)coloniales. C'est ce que met en évidence cet ouvrage en proposant une synthèse des travaux sur ce régime particulier de gouvernement de la santé actuellement en crise, ainsi que les critiques et alternatives qui s'expriment et connaissent un début de mise en oeuvre. Divers enjeux fréquemment occultés sont ainsi mis en évidence, comme la « pharmaceutisation » des soins, ou la santé environnementale.
Igor Martinache / Alternatives Économiques
L’objet de cet ouvrage est de retracer l'évolution des relations entre mondialisation et santé à partir de travaux d'historiens, d’anthropologues, spécialistes des sciences politiques ou économistes. Les auteurs montrent comment la pandémie de la Covid-19 a ébranlé la notion de santé globale et renvoyé à l'idée de « santé planétaire» qui pointent les conséquences irréversibles de l’impact des activités humaines et industrielles sur la santé et la survie des humains.
Santé publique
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !