Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375541678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Irineï et le Grand Esprit du mammouth (T2) - Lecture roman jeunesse fantastique - Dès 10 ans

Collection : Slalom
Série : Irineï
Date de parution : 28/02/2019
Le second et dernier volet de cette épopée incroyable au cœur de la toundra, sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s’occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l’équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d’élevage,...
Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s’occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l’équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d’élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l’avenir de Hope. Il apprend également auprès d’un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques.
Mais le plus difficile l’attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l’exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu’en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375541678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LecturesLunaires Posté le 24 Octobre 2021
    Je souhaite premièrement remercier les éditions Slalom ainsi que Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman et par conséquent d'obtenir la suite du 1er tome que j'avais beaucoup apprécié. Dans la veine du 1er opus, nous suivons toujours Irineï et sa petite troupe dans l'aventure de Hope et Dolgan, les 2 mammouths ramenées au Etats-Unis. L'écriture de Val Reyiel est toujours aussi fluide et plaisante, c'est une écriture calme et posée très appréciable. L'histoire tient la route et est même très actuelle de par bien des points, pas de longueurs. Le tout se lit très facilement. Le jeune Sibérien a de quoi émerveiller plus d'un lecteur ! Bien que certains considèrent ce type d'ouvrage comme moralisateurs, ce est pas du tout mon cas. Pour moi l'environnement, l'union malgré la différence, la traite des animaux, et les géopolitiques actuelles sont des sujets dont il faut parler. Le faire via un livre destiné aux jeunes est une très bonne chose. C'est une manière d'inculquer de réelles valeurs au enfants par le biais d'une histoire douce et magique. Je recommande fortement la duologie des aventures d'Irineï, qui pour moi sont des livres à mettre entre toutes les mains !
  • DocBird Posté le 8 Septembre 2021
    Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s’occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu’elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu’Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté… Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l’action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l’argent. Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d’autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l’emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l’aidera aussi à mieux se comprendre et grandir. Personnellement, j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d’actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera... Résumé : Irineï est parti aux Etats-Unis aider John pour s’occuper de Dolgan, la femelle mammouth, et le bébé qu’elle porte, Hope, car Dolgan se laisse dépérir, et John sait qu’Irineï a un don avec les animaux. Mais Irineï va se rendre compte que les américains souhaitent garder les mammouths pour réaliser des expériences, alors que lui a la mission de les ramener en Sibérie, en liberté… Mon avis : Ce deuxième tome est plus dans l’action que le précédent, et met en avant les méfaits des humains qui exploitent la terre comme si ses réserves étaient éternellement renouvelables, méprisant le bien-être animal, et prêts à tout pour gagner de l’argent. Irineï aura fort à faire pour réaliser sa mission, d’autant plus que des intérêts financiers sont en jeu. Et il va aussi surtout devoir apprendre à affronter ses peurs. Son cheminement l’emmènera aux côtés de la fille de John, totalement mutique et apathique depuis la mort de sa mère, et le fera rencontrer un chaman navajo, qui l’aidera aussi à mieux se comprendre et grandir. Personnellement, j’ai un peu moins aimé ce deuxième tome, car il y avait plus d’actions et de rebondissements que de réflexions, mais je pense que cela donnera envie au lecteur adolescent de poursuivre sa lecture. En tout cas, le grand Esprit du Mammouth aura pu faire comprendre conscience aux lecteurs de la fragilité de la planète, et que les petites actions de chacun pour la préserver permettent de commencer à faire changer le monde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • emelinevdc76 Posté le 13 Avril 2020
    Je remercie l’auteur ainsi que la maison d’édition pour cette envoie. J’ai vraiment adorer et dévorer cette saga, qui parle d’un sujet vraiment bouleversant et dont l’on parle tout les jours, les animaux ainsi que leurs droits. On ouvre de plus en plus les yeux sur ce qu’il se passe dans les abattoirs, dans les zoo, les cirques, etc et dans le roman, l’auteur en parle particulièrement. Notamment car une espèce rare a été découverte mais que les scientifiques font des expériences et l’argent qui rentre en compte. En tout cas, les deux romans ont été un vrai coup de cœur, pour le sujet mais aussi car il est abordé de manière à ce que tout le monde puisse le lire. J’ai beaucoup aimé aussi, Irineï avec son innocence et sa joie de vivre ainsi que la découverte de son don. Et bien sûr, j’ai bien évidemment verser ma larme à la fin de cette saga mais je ne dirais pas pourquoi. En tout cas, je vous conseille réellement ses romans qui aborde un sujet actuel mais qui en même temps, nous le fait voir du point de vue d’un enfant qui ne connaît rien de la « ville » ainsi que... Je remercie l’auteur ainsi que la maison d’édition pour cette envoie. J’ai vraiment adorer et dévorer cette saga, qui parle d’un sujet vraiment bouleversant et dont l’on parle tout les jours, les animaux ainsi que leurs droits. On ouvre de plus en plus les yeux sur ce qu’il se passe dans les abattoirs, dans les zoo, les cirques, etc et dans le roman, l’auteur en parle particulièrement. Notamment car une espèce rare a été découverte mais que les scientifiques font des expériences et l’argent qui rentre en compte. En tout cas, les deux romans ont été un vrai coup de cœur, pour le sujet mais aussi car il est abordé de manière à ce que tout le monde puisse le lire. J’ai beaucoup aimé aussi, Irineï avec son innocence et sa joie de vivre ainsi que la découverte de son don. Et bien sûr, j’ai bien évidemment verser ma larme à la fin de cette saga mais je ne dirais pas pourquoi. En tout cas, je vous conseille réellement ses romans qui aborde un sujet actuel mais qui en même temps, nous le fait voir du point de vue d’un enfant qui ne connaît rien de la « ville » ainsi que de notre système. Mais aussi de la cruauté de l’homme.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Songedunenuitdete Posté le 19 Janvier 2020
    J’ai enfin découvert la suite des aventures de « Irineï et l’esprit du grand mammouth » dans ce second tome de Val Reiyel. Après une fin dès plus frustrante, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. L’intrigue m’a encore une fois captivée, et le message est toujours aussi fort, Irineï découvre davantage notre folie urbaine et notre manque de bon sens. John, lui, prend de plus en plus conscience de toutes ces inepties et des erreurs humaines. C’est un vrai message de respect et de tolérance face aux différences culturelles. Et puis surtout il y a toujours cet aspect de la protection écologique qui est privilégiée, c’est un bon point, pour nous adultes, mais aussi pour enfants et adolescents lisant ce livre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plus, telle que Marion, une jeune fille engagée qui va être d’un grand soutien pour notre jeune héros. Et puis Navajo, un vieux chaman, qui lui aussi prendra part à la protection de Hope et qui aidera Irineï avec ses pouvoirs chamaniques. Je ne peux que saluer le style de l’auteure, c’est merveilleusement bien écrit. On vise toujours la simplicité pour le lectorat plus jeune, c’est accessible et... J’ai enfin découvert la suite des aventures de « Irineï et l’esprit du grand mammouth » dans ce second tome de Val Reiyel. Après une fin dès plus frustrante, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. L’intrigue m’a encore une fois captivée, et le message est toujours aussi fort, Irineï découvre davantage notre folie urbaine et notre manque de bon sens. John, lui, prend de plus en plus conscience de toutes ces inepties et des erreurs humaines. C’est un vrai message de respect et de tolérance face aux différences culturelles. Et puis surtout il y a toujours cet aspect de la protection écologique qui est privilégiée, c’est un bon point, pour nous adultes, mais aussi pour enfants et adolescents lisant ce livre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plus, telle que Marion, une jeune fille engagée qui va être d’un grand soutien pour notre jeune héros. Et puis Navajo, un vieux chaman, qui lui aussi prendra part à la protection de Hope et qui aidera Irineï avec ses pouvoirs chamaniques. Je ne peux que saluer le style de l’auteure, c’est merveilleusement bien écrit. On vise toujours la simplicité pour le lectorat plus jeune, c’est accessible et le message est beau tout simplement. On s’attache aux personnages, on les accompagne durant ces deux tomes, on les voit évoluer avec beaucoup d’émotions. L’histoire est bien ficelée et très intéressante. Je vous conseille cette duologie qui j’espère séduira les petits et grands lecteurs. Le message est fort et surtout important.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CROCBOOKS Posté le 6 Novembre 2019
    Dans ce second et dernier tome intitulé « Irineï et le Grand Esprit du mammouth », le dépaysement est garanti. Depuis les Etats-Unis, le jeune chamane et ses nombreux amis mettent tout en oeuvre pour que Hope retrouve la liberté. On m’a déjà posé la question sur les réseaux sociaux mais je le répéte ici, au cas où : il est absolument nécessaire de lire le tome 1 avant de commencer celui-ci :). J’étais impatiente de renouer avec le théme de la Préhistoire rendue accessible grâce à l’imagination débordante de Val Reiyel. Contrairement à l’enfant incroyablement intelligent et attachant qu’elle a crée, l’auteure ne posséde pas de pouvoirs chamaniques mais elle a un don pour manier les mots. L’écologie et la tolérance envers les autres cultures que celle(s) que nous connaissons sont LE coeur de ce récit. Cette duologie fait réfléchir les petits et les grands lecteurs. Je souhaite sincérement qu’un maximum de mes abonnés, fasse la connaissance du vieux chamane Navajo dont la sagesse, m’a à la fois émue et impressionnée.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés