Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221085660
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536

La Musique de piano - Tome 2

Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres - J à Z

Collection : Bouquins
Date de parution : 12/03/1998

Aucun instrument n’est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement ; tout le monde a écouté un concerto, même distraitement. Cette popularité, le piano la doit d’abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque infinie de ses possibilités expressives....

Aucun instrument n’est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement ; tout le monde a écouté un concerto, même distraitement. Cette popularité, le piano la doit d’abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque infinie de ses possibilités expressives. De Bach à Bartók, de Couperin à Liszt, de Mozart à Prokofiev, les compositeurs qui ont consacré une partie importante de leur œuvre à écrire des partitions pour piano seul sont légion. 272 parmi eux ont été retenus ici, des virginalistes anglais de la fin du XVIe siècle, comme Byrd, à Messiaen, en passant par Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Schubert, Scarlatti et beaucoup d’autres.
Au total, quelque 4 000 œuvres sont analysées et jugées, parfois sévèrement. Car ce Dictionnaire n’est pas un simple répertoire ; son auteur ne se contente pas d’être l’historien de la musique de piano, il veut faire partager au lecteur ses coups de cœur, ses enthousiasmes, son goût pour un instrument qui se prête aussi bien à la confidence qu’aux déchaînements de la passion, et qui ne cesse d’inspirer les compositeurs les meilleurs.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221085660
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.