Lisez! icon: Search engine
Le Crépuscule et l'Aube
Cécile Arnaud (traduit par), Jean-Daniel Brèque (traduit par), Odile Demange (traduit par), Nathalie Gouyé-Guilbert (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Crépuscule et l'Aube

Cécile Arnaud (traduit par), Jean-Daniel Brèque (traduit par), Odile Demange (traduit par), Nathalie Gouyé-Guilbert (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 17/09/2020
Avant Les Piliers de la Terre

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit,...

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux,...

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.
Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l’un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157701
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221157701
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • celdec 01/05/2024
    Avec cette nouvelle histoire on se retrouve à nouveau à Kingbridge mais cette fois au moyen-âge. Dans ce roman Ken follet revient sur la création et le début de l’essor de cette petite ville britannique. L’esprit du bâtisseur de cathédrale , à l’origine du 1er roman de cette série qu’est Les Piliers de la terre, se retrouve un peu à travers l’un de ses personnages principaux dont le métier est charpentier. J’apprécie beaucoup cet auteur car dans la plupart de ses livres comme celui-ci, que j’ai quasiment tous lu, tout un cadre historique est raconté. Ici, la rudesse d’une époque est retranscrite avec les conquêtes barbares où pillages et violences sont de mises. Et comme à son habitude, le récit se déroule à travers les destins de plusieurs personnages qui ne semblent pas avoir de lien au départ mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire ces destins se rencontrent et s’entremêlent. On ne lâche plus le roman avant de l’avoir fini. Il fait partie je trouve des bons romans de Ken Follett. A lire donc !
  • Abracada 16/04/2024
    [masquer][/masquer] Étant fan de Ken Follet, enfin surtout de la saga Les piliers de la terre, je me devais de lire ce livre. Et je n'en suis pas le moins du monde déçu. L'histoire se situe dans les années 900 et on y suit un personnage débrouillard et attachant. J'ai speedrun ce livre avec un immense plaisir ! Bonne lecture !
  • Steff_bouquine 31/03/2024
    A𝖛𝖎𝖘  : Ce livre, je l'ai acheté après mon coup de cœur pour les Piliers de la Terre et j'avoue que depuis 2021 qu'il était dans ma pal, j'avais peur et envie de le lire. Chose faite ! Et j'ai adoré !! Dans cette histoire, nous allons suivre 2 protagonistes principaux, Edgar et Ragna. Sur les 10 ans de l'histoire, ils vont évoluer, ensemble ou non, mûrir et devenir importants chacun à leur façons. Mais ils n'y a pas que les personnages qui vont évoluer. Le hameau où vit Edgar deviendra un village grâce à lui et ses constructions : bâtisse en pierre grâce à la carrière pas loin, consolidation d'une église, constructions de barques et d'un pont. Puis une fois une certaine relique rapportée, il y aura des pèlerinages donc le passage et la vie s'installe dans le hameau de Dreng’s Ferry qui verra les premières étales se créer avec un boulanger, un poissonnier… Bien évidemment, dans tout ça, il y aura des invasions Vikings (pas énorme non plus) des femmes devenant des esclaves après leur capture, il y aura le pouvoir de l’église et nos frères Wilwulf-Wynstan-Wilgem qui sont juste horrible et un Roi qui est là sans être là.  Et je ne vous parle pas des injustices qui vous feront RAGER (merci les 3 W !) comme celle que subira Cuthbert, ou encore Blod et son bébé. En bref, une fresque tant familiale que temporelle. J'ai aimé être au côté de ces personnages et voir évoluer le hameau de Dreng’s Ferry. Et bonus, à la fin on comprend pourquoi la saga s’appelle Kingsbridge 😉A𝖛𝖎𝖘  : Ce livre, je l'ai acheté après mon coup de cœur pour les Piliers de la Terre et j'avoue que depuis 2021 qu'il était dans ma pal, j'avais peur et envie de le lire. Chose faite ! Et j'ai adoré !! Dans cette histoire, nous allons suivre 2 protagonistes principaux, Edgar et Ragna. Sur les 10 ans de l'histoire, ils vont évoluer, ensemble ou non, mûrir et devenir importants chacun à leur façons. Mais ils n'y a pas que les personnages qui vont évoluer. Le hameau où vit Edgar deviendra un village grâce à lui et ses constructions : bâtisse en pierre grâce à la carrière pas loin, consolidation d'une église, constructions de barques et d'un pont. Puis une fois une certaine relique rapportée, il y aura des pèlerinages donc le passage et la vie s'installe dans le hameau de Dreng’s Ferry qui verra les premières étales se créer avec un boulanger, un poissonnier… Bien évidemment, dans tout ça, il y aura des invasions Vikings (pas énorme non plus) des femmes devenant des esclaves après leur capture, il y aura le pouvoir de l’église et nos frères Wilwulf-Wynstan-Wilgem qui sont juste horrible et un Roi qui est là sans être là.  Et je ne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • elo01212 25/03/2024
    J’apprécie énormément les romans de Ken Follet. Dans le crépuscule et l’aube, j’ai retrouvé le style efficace de l’auteur. Malgré plus de 1000 pages, le roman se lit facilement, cela ne nous semble pas long du tout. Les dialogues sont efficaces. Le travail historique est toujours minutieux et de qualité. J’ai par contre été quelque peu déçue par le traitement des personnages. Contrairement à ses autres romans, j’ai trouvé que les protagonistes étaient caricaturaux. Les personnages sont, à mon sens,moins travaillés que dans ses autres récits. Il y a un grand méchant prêt à tout, le héro qui est un jeune homme simple, une jolie fille courageuse,… Le traitement des individus est manichéen.La psychologie des personnages est moins soignée, moins finement amenée. Il n’y a pas de changement de psychologie, pas vraiment d’évolution, on ne comprends pas toujours ce qui a amené les protagonistes à être tel qu’ils sont. Cela m’a manqué car une des choses que j’aime chez Follet c’est son traitement des personnages et je n’ai pas retrouvé les grands sentiments humains qui m’ont apporté tant d’émotions dans les Piliers de la Terre. J’ai eu le sentiment que l’histoire était traitée de manière simpliste. Les complots, les intrigues politiques, étaient moins présentes et moins développées. Cela reste une bonne lecture mais je n’y ai pas retrouvé les ingrédients et le souffle romanesque qui m’ont fait adorer les précédents volumes. J’apprécie énormément les romans de Ken Follet. Dans le crépuscule et l’aube, j’ai retrouvé le style efficace de l’auteur. Malgré plus de 1000 pages, le roman se lit facilement, cela ne nous semble pas long du tout. Les dialogues sont efficaces. Le travail historique est toujours minutieux et de qualité. J’ai par contre été quelque peu déçue par le traitement des personnages. Contrairement à ses autres romans, j’ai trouvé que les protagonistes étaient caricaturaux. Les personnages sont, à mon sens,moins travaillés que dans ses autres récits. Il y a un grand méchant prêt à tout, le héro qui est un jeune homme simple, une jolie fille courageuse,… Le traitement des individus est manichéen.La psychologie des personnages est moins soignée, moins finement amenée. Il n’y a pas de changement de psychologie, pas vraiment d’évolution, on ne comprends pas toujours ce qui a amené les protagonistes à être tel qu’ils sont. Cela m’a manqué car une des choses que j’aime chez Follet c’est son traitement des personnages et je n’ai pas retrouvé les grands sentiments humains qui m’ont apporté tant d’émotions dans les Piliers de la Terre. J’ai eu le sentiment que l’histoire était traitée de manière simpliste. Les complots,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BruneOurs 21/03/2024
    C'est une histoires d'hommes, mais aussi de lieux. Une fresque épique d'une période plutôt méconnue (par moi en tout cas). Sans faire de résumé, qui est très bien écrit par l'éditeur, je commence par les deux seuls petits points négatifs : l'absence de suspens... Les rebondissements sont assez prévisibles. Ainsi qu'une autre absence : les Vikings ! Ils interviennent au début de l'histoire, mais ensuite on ne les voit plus, ils sont seulement évoqués. Dommage, c'était un peu pour eux, pour mieux les connaître que je me réjouissais de cette lecture. Au-delà de cette petite déception, l'écriture est très fluide, même quand il s'agit d'évènements historiques, c'est une lecture tres agréable. Dans un lointain souvenir, Ken Follet c'était l'addition de la violence et du sexe, je n'ai pas eu cette impression cette fois-ci, même si quelques passages pourraient aisément être sucrés sans rien enlever à l'intrigue. Je vais donc commencer avec plaisir le tome 1 de la saga ! (Oui parce que celui-ci est le numéro 3, mais premier dans la chronologie, vous suivez ?)
Plongez dans l'univers Ken Follett et restez informés de ses nouveautés en vous inscrivant à sa newsletter !
Interviews de l'auteur, dates de signatures, jeux concours… Ne manquez aucune actualité de Ken Follett !

Lisez maintenant, tout de suite !