Lisez! icon: Search engine
Le mythe de l'entrepreneur
Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley
Collection : ZONES
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
La Découverte

Le mythe de l'entrepreneur

Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley

Collection : ZONES
Date de parution : 12/01/2023
Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands... Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun.... Elon Musk et Jeff Bezos aujourd’hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt… De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d’imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d’exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l’on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l’humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s’attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l’économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221972
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221972
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Anthony Galluzzo déconstruit le mythe de l'entrepreneur 2.0 comme héros de l'épopée libérale.
Sean Rose / LH Le Mag

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PhilCaul 07/04/2024
    Un livre excellent sur l'entrepreneuriat et ses mythes califoriens. Un beau travail de critique, historique et documenté. On est loin des propos lénifiants souvent en vogue dans les médias managériaux et économiques. Le texte est par ailleurs très agréable à lire. Je conseille également les interviews Arte de Galluzzo.
  • Nelloum 03/03/2024
    N°1 sur mes (19) lectures cette année, du génie. L’auteur pulvérise cette mythologie de ces #xNaNgrands hommes partis de rien.#xNaN Ou peut-être…Partis de l'argent public versé, d’un contexte géographique, familial... au fond de leur garage ? Comment nous manipule-t-on pour nous faire croire que, si nous échouons, c’est entièrement de notre faute. Un bon tacle à ses pseudos génies self-made man.
  • patacaisse 02/09/2023
    Livre très intéressant à lire qui déboulonne l'image de l'entrepreneur de "génie" qui n'a besoin de rien ni personne pour avoir du succès et révolutionner le monde. L'auteur remet un contexte autour des réussites (l'argent public touché, le contexte géographique, l'éducation...) et au fil de la lecture, force est de constater que cette image d'entrepreneur est également de la manipulation pour faire croire aux "petites" gens que si ils n'arrivent pas à faire de même, c'est bien entièrement de leurs fautes. Cette lecture est simple, très bien etayée et enrichissante.
  • jordan__ 28/03/2023
    Un essai brillant et passionnant. L’auteur déconstruit le conservatisme méritocratique de façon jubilatoire et s’amuse à détruire le fantasme du génie self-made dans son garage. Il tacle l’économie, le système et les ultra-riches. C’est fouillé, abouti et dense. À lire !
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !