RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Mangez-le si vous voulez

            Julliard
            EAN : 9782260017721
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 144
            Format : 130 x 205 mm
            Mangez-le si vous voulez

            Date de parution : 07/05/2009

            Après le succès du Montespan, Jean Teulé retrace, avec l'humour noir et l'esprit décalé dont il a le secret, un événement historique extraordinaire et méconnu…

            Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte...

            Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d'un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'occasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
            Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d'une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
            Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n'auront qu'une seule réponse : « Je ne sais pas ce qui m'a pris. »
            Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260017721
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 144
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            17.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • slipslop Posté le 15 Mars 2019
              Encore un fois Jean Teulé nous embarque dans une histoire vrai et cruelle. Le récit de cette misérable journée vous glace le sang. Une très bonne réflexion sur les phénomènes de masse et jusqu'où l'humain et capable d'aller.
            • belaval Posté le 11 Mars 2019
              Lu, il y a longtemps mais m'a marqué car lu en même temps que La bouche pleine de terre et Un juif pour l'exemple: un bon échantillon de la cruauté humaine...
            • PriscillaMushu Posté le 1 Mars 2019
              Un livre très intéressant. Savoir que c'est tiré d'un fait divers réel ajoute à l'horreur du contexte...et sur la faculté de la nature humaine à offrir le pire. Jean Teulé est une valeur sûre =)
            • Librincanto Posté le 13 Janvier 2019
              Jean Teule nous emmène, avec son style si particulier, dans la campagne périgourdine en 1870, un jour de foire à Hautefaye. Un fait divers inimaginable s'il n'avait pas existé, à tel point qu'il m'est impossible d'enchaîner les phrases, seuls les mots me viennent, pêle-mêle. Malentendu Absence de discernement Barbarie Humiliation Lynchage Cruauté Torture Cannibalisme Veulerie Stupidité Foule déchaînée Bêtise humaine Folie collective Jean Teulé restitue à merveille le contexte historique. Un livre court mais incisif, percutant et saisissant. Une vraie réussite.
            • alberthenri Posté le 25 Novembre 2018
              Selon l'expression consacrée, ce roman est" inspiré d'un fait réel". Et l'on peut en rester tout pantois ! Les faits donc : le 16 août 1870, un certain Alain de Monéys, se rend à une foire à Hautefaye village périgourdin. Pour un propos mal interprété le malheureux va être lynché de la plus atroce des manières ! Ce que va subir de Monéys, bien d'autres l'ont subit , le subissent, "la loi de Lynch", est celle de la violence aveugle, stupide, éhontée du groupe, du troupeau. Les crises, les émeutes, les libérations après une occupation, d'une ville d'un pays, sont prétextes pour certains à laisser parler leurs instincts les plus vils. Sans vouloir jouer les misanthropes blasés (quoique !), je dois dire, que je n'ai pas été surpris par la bassesse des actes et des propos rapportés par Teulé. Notez au passage, que la bande des justiciers, compte une harpie, qui est peut-être la pire du lot (pour ceux qui idéalisent les femmes, désolé, elles sont aussi capables du pire !) Au final, ce court roman de Teulé (pléonasme !), est assez salutaire, il nous rappelle que sous le vernis de la civilisation, la bestialité reste prête à surgir, quand les circonstances s'y prêtent !

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.