Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412057841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm

Notes légères, les plus belles histoires de la musique classique illustrées

Collection : First Loisirs
Date de parution : 01/10/2020
La musique classique racontée et illustrée par Christian Morin, le présentateur vedette de radio classique.
En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites... En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412057841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rinco Posté le 24 Janvier 2021
    Christian Morin nous livre des anecdotes musicales amusantes ou l'on peut découvrir son talent de dessinateur. En effet, ses dessins illustrent et accompagnent joliment ses" notes légères". Un petit voyage à travers les époques, l'évocation des compositeurs, des chefs d'orchestre, tout cet ensemble permet une belle évasion.
  • BazaR Posté le 9 Janvier 2021
    Ah mais quelle bonne idée d'avoir cédé aux sirènes de la publicité sur Radio Classique qui me chantaient à l'oreille tout l'intérêt de lire ce bouquin de Christian Morin. L'auteur est bien connu du public. Présentateur dans l'audiovisuel, clarinettiste et – je le découvre – dessinateur d'humour, il officie sur Radio Classique le matin de 9h30 à 12h00. Je l'écoute souvent depuis que le télétravail est devenu la norme pour moi. Dans ce livre, on retrouve son ton joyeux, optimiste, amateur de musique, tout cela avec légèreté comme l'annonce le titre. On y trouve des anecdotes qui concernent les compositeurs, les chefs d'orchestre ou les interprètes, et également des citations. Y sont accolées des dessins de Christian Morin lui-même évoquant la situation. Il ne faut pas s'attendre à de grands éclats de rire, juste une sensation de bien-être en lisant une ou deux pages le matin avant de commencer le travail ou le soir avant de s'endormir. C'est détox, cela détend. Je vous en livre une : en 1989, l'unique opéra de Beethoven, Fidelio, est donné au Châtelet à Paris, dirigé par Lorin Maazel. Dans l'acte II, un appel de trompette signalant l'arrivée du bon ministre Fernando annonce que tout le monde va... Ah mais quelle bonne idée d'avoir cédé aux sirènes de la publicité sur Radio Classique qui me chantaient à l'oreille tout l'intérêt de lire ce bouquin de Christian Morin. L'auteur est bien connu du public. Présentateur dans l'audiovisuel, clarinettiste et – je le découvre – dessinateur d'humour, il officie sur Radio Classique le matin de 9h30 à 12h00. Je l'écoute souvent depuis que le télétravail est devenu la norme pour moi. Dans ce livre, on retrouve son ton joyeux, optimiste, amateur de musique, tout cela avec légèreté comme l'annonce le titre. On y trouve des anecdotes qui concernent les compositeurs, les chefs d'orchestre ou les interprètes, et également des citations. Y sont accolées des dessins de Christian Morin lui-même évoquant la situation. Il ne faut pas s'attendre à de grands éclats de rire, juste une sensation de bien-être en lisant une ou deux pages le matin avant de commencer le travail ou le soir avant de s'endormir. C'est détox, cela détend. Je vous en livre une : en 1989, l'unique opéra de Beethoven, Fidelio, est donné au Châtelet à Paris, dirigé par Lorin Maazel. Dans l'acte II, un appel de trompette signalant l'arrivée du bon ministre Fernando annonce que tout le monde va être sauvé. Or, cet appel indispensable part des coulisses. Enfin, en principe… car ce soir-là, rien. Silence. Alors que Lorin Maazel envisage naturellement d'étrangler de ses propres mains Marc Bauer, trompettiste de l'Orchestre National de France, en coulisses, un régisseur raconte : « Figurez-vous que je viens de virer un type qui voulait jouer de la trompette en plein spectacle. Heureusement que j'étais là ! ». Moi ça m'esclaffe.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Florette83 Posté le 2 Décembre 2020
    Cet ouvrage m'a accompagnée par petites touches tous les soirs et ces moments ont été une vraie récréation quotidienne! Christian Morin, aujourd'hui animateur sur Radio Classique, nous offre des anecdotes et éclairages variés sur l'histoire de la musique classique. Il nous donne ainsi des informations insolites autant sur des compositeurs que sur des oeuvres ou tout événement lié à la musique classique. Le tout est parsemé de citations et agrémenté de dessins, de Christian Morin lui-même, souvent savoureux et en adéquation avec les textes proposés. Un livre donc divertissant, idéal en cette période morose, et pourquoi pas à offrir ou s'offrir pour les fêtes.
  • Bazart Posté le 16 Novembre 2020
    Pour ceux qui se sont arrétés à la carrière de Christian Morin quand il était présentateur dans les années 80 d'émissions de TV populaires comme Une famille en or ou le juste prix, sachez que depuis une dizaine d'année c'est l'animateur phare de Radio Classique, qui a pour habitude de rendre la musique classique, souvent d'un abord un peu trop guindé, plus légères avec quantités de petites anecdotes amusantes ou cocasses sur les compositeurs et leurs chefs-d’œuvre… C'est aussi un dessinateur de talent, et c'est en rassemblant ces différentes casquettes qu'iil vient de publier un petit livre illustré, « Notes Légères », qui rassemble ces dessins et ses meilleures anecdotes, toujours amusantes et légères sur la musique classique. Anecdotes sur la vie, parfois pas piquée des hannetons des musicienss, coulisses de la création, secrets de composition: les confidences de Christian Morin sur les grands compositeurs de musique classique valent leur pesant d'or. Ainsi on apprendra que la symphonie numéro 1 de Sergueï Rachmaninov, qui donnera plus tard le tube de Céline Dion All By Myself a vu le jour grâce à la tenacité d'un neurologue convaincu que ce morceau sauvera la vie de son patient... Pour ceux qui se sont arrétés à la carrière de Christian Morin quand il était présentateur dans les années 80 d'émissions de TV populaires comme Une famille en or ou le juste prix, sachez que depuis une dizaine d'année c'est l'animateur phare de Radio Classique, qui a pour habitude de rendre la musique classique, souvent d'un abord un peu trop guindé, plus légères avec quantités de petites anecdotes amusantes ou cocasses sur les compositeurs et leurs chefs-d’œuvre… C'est aussi un dessinateur de talent, et c'est en rassemblant ces différentes casquettes qu'iil vient de publier un petit livre illustré, « Notes Légères », qui rassemble ces dessins et ses meilleures anecdotes, toujours amusantes et légères sur la musique classique. Anecdotes sur la vie, parfois pas piquée des hannetons des musicienss, coulisses de la création, secrets de composition: les confidences de Christian Morin sur les grands compositeurs de musique classique valent leur pesant d'or. Ainsi on apprendra que la symphonie numéro 1 de Sergueï Rachmaninov, qui donnera plus tard le tube de Céline Dion All By Myself a vu le jour grâce à la tenacité d'un neurologue convaincu que ce morceau sauvera la vie de son patient ou encore que Stanley Kubrik a popularisé deux chefs d'oeuvre de la musique classique, la Sarabande de Handel et le beau Danube bleu de Strauss dans deux de ses grands films, Barry Lindon et 2001 l'odysée de l'espace. Et les dessins, tout en dérision et finesse, pimentent allégrement ce livre au prix aussi léger que son contenu, idéal comme cadeau pour les fêtes à offrir pour tout amateur de musique classique !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !