Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707173911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 220 x 220 mm
Paris, métropoles en miroir
Stratégies urbaines en Ile-de-France
Date de parution : 07/06/2012
Éditeurs :
La Découverte

Paris, métropoles en miroir

Stratégies urbaines en Ile-de-France

,

Date de parution : 07/06/2012

L’objectif de cet ouvrage largement illustré est de briser les frontières entre les différentes compétences et de croiser les regards des politiques, techniciens, scientifiques sur la planification et les projets actuels pour Paris et son territoire périphérique.

Paris et l’aménagement de son territoire animent aujourd’hui des débats politiques et scientifiques très vifs, souvent conflictuels. L’heure est aux grandes décisions, concernant la solidarité ou la concurrence entre les...

Paris et l’aménagement de son territoire animent aujourd’hui des débats politiques et scientifiques très vifs, souvent conflictuels. L’heure est aux grandes décisions, concernant la solidarité ou la concurrence entre les territoires, leur desserte et les choix sur les transports, leur gestion politique et leur gouvernance globale. Les problématiques et les...

Paris et l’aménagement de son territoire animent aujourd’hui des débats politiques et scientifiques très vifs, souvent conflictuels. L’heure est aux grandes décisions, concernant la solidarité ou la concurrence entre les territoires, leur desserte et les choix sur les transports, leur gestion politique et leur gouvernance globale. Les problématiques et les approches sont plurielles et, face aux grands bouleversements sociaux et économiques actuels, on ne peut plus les cloisonner.
L’objectif de cet ouvrage est de briser les frontières entre les différentes compétences et de croiser les regards des politiques, techniciens, scientifiques sur la planification et les projets actuels pour Paris et son territoire périphérique. 
Trois entrées thématiques rendent compte des discours et pratiques de ces acteurs : les approches et objets scientifiques de la dimension métropolitaine ; les in-tentions politiques, les « figures de projet » et les grandes démarches dans la construction de Paris Métropole et du Grand Paris ; les problématiques d’aménagement d’autres métropoles d’échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paolo, Rome, Berlin, Venise.
L’ouvrage est composé d’articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l’IEA-Paris dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L’Île-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010). De grandes images du territoire métropolitain montrent Paris sous des angles peu connus.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173911
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 220 x 220 mm

Ils en parlent

Croiser les regards d'élus, de scientifiques, d'urbanistes et d'architectes sur l'aménagement de Paris et de son territoire périphérique. Telle est l'ambition de Paris, métropole en miroir, un ouvrage judicieusement illustré - vues aériennes, maquettes, croquis, vie quotidienne - qui invite à esquisser le visage de la capitale à l'horizon 2030 et au-delà. La réflexion du lecteur s'enrichit des problématiques d'aménagement d'autres métropoles: Tokyo, Los Angeles, Sao Paulo, Berlin ou Venise. Un livre que devraient consulter tous les acteurs publics et privés, impliqués dans la construction du Paris durable.

Acteurs publics

Cette publication rend compte des ateliers thématiques, tables rondes et séminaires organisés par l'Institut d'études avancées-Paris dans le cadre du programme bisannuel "Paris, métropoles en miroir. L'Île-de-France comme région métropolitaine (2008-2010)". Si dans un premier temps, chercheurs et acteurs de l'urbain y croisent leur vision du territoire parisien métropolitain entre constats / définitions et actions / politiques urbaines, la capitale est ensuite mise en regard avec d'autres métropoles de diverses échelles.

Archiscopie
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !