Lisez! icon: Search engine
Un invincible été
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
Les Escales

Un invincible été

Date de parution : 08/04/2021
Le dernier volet de l’inoubliable saga des Déracinés : roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôture avec passion une fresque romanesque bouleversante.
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à... Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes....
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
 
Roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôt avec éclat une fresque romanesque impressionnante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695633
Façonnage normé : BROCHE
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782365695633
Façonnage normé : BROCHE
Format : 14 x 22,5 mm

Ils en parlent

« La saga de ces êtres liés les uns aux autres par leur incroyable aventure et leur attachement à cette terre du bout du monde, qu'ils ont façonnée et transformée en un endroit pacifique, se dévore d'une traite. »
Bruno Corty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarahlucienne 12/04/2024
    Dernier tome de cette saga. Oserais-je dire, après les avoir tant critiqués, qu'Almah et les siens vont me manquer ? Et pourtant... On n'est loin d'être d'accord, sur beaucoup beaucoup de choses, mais que j'aurais aimé échanger plus avec eux. Et puis, il faut le reconnaître, Ruth gagne à être connue, en prenant de l'âge. Femme et mère, et non plus seulement fille de, elle prend de la maturité. Catherine Bardon réussit ici, tout autant que dans le premier tome, à inscrire ses personnages dans l'histoire. Chute des tours jumelles à New York, Israël, Haïti, Cuba, tout est vu, lu depuis le bout de la lorgnette de cette île dominicaine, mais n'en reste pas moins présent. J'ai aimé aussi que la jeune (ou moins jeune) génération amène la question des choix de vie liés à la sexualité, et des combats qu'ils induisent. Sans virulence ni obscurantisme. En cela l'auteure a su faire évoluer la famille en fonction des époques.
  • Fafnirlit 12/04/2024
    Et voilà, j’ai terminé la série « Les déracinés ». Même si ce tome, comme les deux précédents, ne m’a pas autant touchée que le premier, je suis heureuse d’avoir suivi cette famille tout au long des pages. C’est une saga familiale où l’autrice nous fait vivre à travers ses protagonistes la grande histoire en basant son roman sur une histoire vraie, celle de l’implantation d’une communauté juive en République dominicaine. Les derniers chapitres et certains passages de ce dernier roman pleins d’émotions ont réussi à me tirer quelques larmes.
  • pounettegleeph 07/04/2024
    #x1f4da Ce dernier tome met un terme à cette tétralogie qui couvre une période de 83 ans. Ruth soutient les siens et sa communauté aux côtés de sa mère avec toujours autant de verve mais l'histoire encore une fois les rattrape entre les émeutes en République Dominicaine, l'attentat du World Trade Center et le terrible séisme de 2010 en Haïti. La tribu Rosenheck-Soteras continuera pourtant de se battre pour tracer son chemin et faire de cette terre sa patrie. #x1f4da Catherine Bardon est une amoureuse de la République Dominicaine. En 1991, elle rencontre l'un des derniers pionniers de Sosúa, ce qui lui donne l'idée quelques années plus tard de raconter l'histoire fictive de cette colonie juive installée à partir de 1940 sur l'île. #x1f4da C'est vraiment le tome 1 qui m'a le plus séduite, j'ai ressenti des longueurs dans les suivants ce qui m'a tenue un peu à distance des personnages mais sur 4 volumes c'etait prévisible. Malgré tout j'ai aimé voir vieillir Almah, Ruth, Markus, Domingo, Arturo, Nathan et tous les autres, cette famille qui a traversé la guerre, l'exil, les drames mais aussi des moments de bonheur forts en amour et en amitié. Cette fresque historique et familiale ne détrônera pas la fille de l'ogre qui reste mon préféré de l'auteure. #x1f4da#x1f4da Ce dernier tome met un terme à cette tétralogie qui couvre une période de 83 ans. Ruth soutient les siens et sa communauté aux côtés de sa mère avec toujours autant de verve mais l'histoire encore une fois les rattrape entre les émeutes en République Dominicaine, l'attentat du World Trade Center et le terrible séisme de 2010 en Haïti. La tribu Rosenheck-Soteras continuera pourtant de se battre pour tracer son chemin et faire de cette terre sa patrie. #x1f4da Catherine Bardon est une amoureuse de la République Dominicaine. En 1991, elle rencontre l'un des derniers pionniers de Sosúa, ce qui lui donne l'idée quelques années plus tard de raconter l'histoire fictive de cette colonie juive installée à partir de 1940 sur l'île. #x1f4da C'est vraiment le tome 1 qui m'a le plus séduite, j'ai ressenti des longueurs dans les suivants ce qui m'a tenue un peu à distance des personnages mais sur 4 volumes c'etait prévisible. Malgré tout j'ai aimé voir vieillir Almah, Ruth, Markus, Domingo, Arturo, Nathan et tous les autres, cette famille qui a traversé la guerre, l'exil, les drames mais aussi des moments de bonheur forts en amour et en amitié. Cette fresque historique et familiale ne détrônera pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • la_bouquinerie_d_emilie 06/04/2024
    Quelle saga passionnante. Du tome 1 au tome 4, nous sommes passés par tous les evènements qui ont fait notre histoire. L'histoire d'un monde tantôt partagée, tantôt réunie. Les choix de chacun qui peuvent changer le cours d'une vie. Les amours vécus, oubliés, ancrés. Des personnages terriblements attachants avec cet âge qui passe et les rattrape. Cette saga représente la vie, tout simplement. Une vie de famille comme il pourrait en exister tant et quel bonheur à lire sous la plume de l'autrice. Les recherches d'histoire sont folles, l'immersion totale, la passion dévorante et je ne peux donc que vous inviter grandement à la lire et la partager autour de vous.
  • Jardins_Secrets 22/03/2024
    “Un invincible été” clôt cette magnifique saga coup de cœur. Un dernier tome que j'ai particulièrement apprécié, même si j'ai Ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture. Tristesse, car Catherine nous conte les derniers moments de vie de certains personnages que je côtoyais comme des amis, tristesse, car je sais que je ne les “reverrai” plus… Ils me manqueront… La saga a commencé dans les années 30 à Vienne, ce dernier tome qui ne peut pas se lire indépendamment des trois autres, raconte un peu plus de trente ans de la famille d'Almah et Wilhem, qui réside désormais à Sosúa, couvrant la période 1980 à 2012. La plupart des anciens de la colonie ont disparu petit à petit. Almah et sa fille Ruth se battent afin que personne ne les oublie jamais, malgré ce monde nouveau qui évolue à toute vitesse, et les grands événements du monde qui nous ont tous marqué. Chute du mur de Berlin, les deux tours du World Trade center qui se sont effondrées, le réchauffement climatique et les tremblements de terre à Haïti. Chacune de ces épreuves va unir et renforcer les liens déjà très fort qui les unissaient tous. Plus qu'un hommage à la communauté juive, Catherine Bardon nous offre une formidable leçon de vie dans tous les sens du terme. Le roman est beau. Il est fort et triste. Il distille même de la nostalgie. Mais il est particulièrement empreint d'une énergie et d'un grand optimisme chez cette famille depuis le tout premier tome ! Merci Catherine, pour ce travail exceptionnel que tu as réalisé, pour ce cadeau que tu nous offres. Je suis allé à Sosúa avec l'empreinte de tes mots dans mon esprit. Avec ma femme, nous nous sommes beaucoup promenés, nous nous sommes même amusés à nous “perdre” plusieurs fois afin de rencontrer les personnes que tu décrivais dans tes romans. Celles et ceux qui vivent sur place. Nous avons connu ainsi de merveilleux moments d'échanges et de partages dans des endroits encore un peu “perdus” où la mondialisation n'a pas encore utilisé son rouleau compresseur. Ainsi s'achève donc cette tétralogie merveilleuse et poignante… À lire absolument !“Un invincible été” clôt cette magnifique saga coup de cœur. Un dernier tome que j'ai particulièrement apprécié, même si j'ai Ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture. Tristesse, car Catherine nous conte les derniers moments de vie de certains personnages que je côtoyais comme des amis, tristesse, car je sais que je ne les “reverrai” plus… Ils me manqueront… La saga a commencé dans les années 30 à Vienne, ce dernier tome qui ne peut pas se lire indépendamment des trois autres, raconte un peu plus de trente ans de la famille d'Almah et Wilhem, qui réside désormais à Sosúa, couvrant la période 1980 à 2012. La plupart des anciens de la colonie ont disparu petit à petit. Almah et sa fille Ruth se battent afin que personne ne les oublie jamais, malgré ce monde nouveau qui évolue à toute vitesse, et les grands événements du monde qui nous ont tous marqué. Chute du mur de Berlin, les deux tours du World Trade center qui se sont effondrées, le réchauffement climatique et les tremblements de terre à Haïti. Chacune de ces épreuves va unir et renforcer les liens déjà très fort qui les unissaient tous. Plus qu'un hommage à...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !