Lisez! icon: Search engine
France, pouvoirs et territoires
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
La Découverte

France, pouvoirs et territoires

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 02/10/2014
Élections municipales du printemps 2014 puis européennes en juin, importantes réformes territoriales, projet du Grand Paris etc. : des enjeux capitaux sont au centre de ce numéro d'Hérodote, qui ausculte en détail les enjeux de pouvoirs avec des focales variées, du quartier à l'hexagone tout entier.
Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l’écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite – qui n’ont pas reposé sur l’adhésion à... Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l’écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite – qui n’ont pas reposé sur l’adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local –... Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l’écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite – qui n’ont pas reposé sur l’adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local – et le succès du parti de Marine Le Pen.
Dans ce numéro, Hérodote met les résultats électoraux en perspective en les replaçant sur des temps longs, en comparant les résultats par rapport aux inscrits pour ne pas effacer le poids de l’abstention, et en variant les niveaux d’analyse du national au local pour montrer comment les interprétations explicatives changent pour partie. Cette analyse géopolitique des résultats électoraux – fondée non seulement sur l’approche sociologique classique des comportements mais aussi sur les systèmes géopolitiques mis en place par les élus – s’avère particulièrement efficace, notamment dans l’examen de cas « emblématiques » de leur résistance ou de leur fragilité pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs local : Bastia, Perpignan, Béziers, Marseille, le Grand Lyon, Paris, la petite couronne.
Ce numéro était bouclé quand la nouvelle carte des régions fut annoncée : cependant, le « big bang » territorial avait été pris en compte par le biais de la création des grandes métropoles – Paris, Lyon, Marseille –, qui font chacune l’objet d’une analyse géopolitique précise.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182739
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 216
Format : 170 x 200 mm
EAN : 9782707182739
Code sériel : RHE
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 216
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

Depuis les années 1980, la réforme du "millefeuille territorial" est un serpent de mer dans une France aux 36 000 communes. Pourquoi ne pas réformer ? Mais la revue Hérodote s'interroge sur la "charge menée à la hussarde" par le gouvernement. La géographe Béatrice Giblin s'interroge sur les motivations derrière cette brutale urgence. Dans une France qui connaît de graves difficultés, n'est-ce pas un moyen pour le gouvernement Valls de montrer qu'il a "le courage et la volonté de s'attaquer à l'inattaquable" réforme territoriale.
Les Echos
Dans ce numéro entièrement consacré à la France, pouvoirs et territoires: les aventures du Grand Paris; la recomposition du paysage électoral à Béziers et Perpignan; les nouveaux rapports de forces dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014.
Le Monde diplomatique
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés