Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707186751
Code sériel : 158
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 256
Format : 170 x 200 mm
Postconflit : entre guerre et paix ?
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 01/10/2015
Éditeurs :
La Découverte

Postconflit : entre guerre et paix ?

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 01/10/2015
Depuis les années 1990, la multiplication des conflits intra-étatiques et des interventions internationales ont entraîné de nombreuses réflexions sur ces dynamiques de sortie de guerre, les acteurs et processus d'intervention, de financements. Hérodote fait le bilan de ces sorties de conflits et des modalités de paix contemporaines.
Définie par les Nations unies, la notion de postconflit désigne un modèle idéal de transition après une guerre, impliquant institutions internationales, États et acteurs civils, privés et associatifs, afin de... Définie par les Nations unies, la notion de postconflit désigne un modèle idéal de transition après une guerre, impliquant institutions internationales, États et acteurs civils, privés et associatifs, afin de surmonter ensemble les tensions et (re)construire une paix durable. La terminologie internationale du postconflit définit une norme d’intervention impliquant une... Définie par les Nations unies, la notion de postconflit désigne un modèle idéal de transition après une guerre, impliquant institutions internationales, États et acteurs civils, privés et associatifs, afin de surmonter ensemble les tensions et (re)construire une paix durable. La terminologie internationale du postconflit définit une norme d’intervention impliquant une série d’actions standardisées : urgence humanitaire, post-urgence, transition, state-building, processus de réconciliation, reconstruction et développement, etc.
Cependant, les discours institutionnels présentant l’intervention postconflit comme une technique neutre sont contestables puisqu’ils évacuent les enjeux politiques, les rivalités de pouvoir et les impacts indésirables du processus lui-même.
L’objectif de ce numéro est de rassembler différents éclairages territoriaux montrant les décalages entre idéal et réalité, ainsi que les points communs à des programmes internationaux engagés de manière similaire dans des contextes différents. Il contribue aussi à un positionnement de la géographie comme outil de lecture spécifique, les contributions proposant des analyses à différentes échelles des jeux d’acteurs et dynamiques territoriales entre guerre et paix.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186751
Code sériel : 158
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 256
Format : 170 x 200 mm
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !