Aux portes de l'éternité : Le livre de Ken Follett
De l'édification du mur de Berlin à l'effondrement de l'Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée.
1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.
Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque gigantesque et magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants (Laffont, 2010) et L'Hiver du monde (Laffont, 2012).
De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Jean-Daniel Brèque, Collectif, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas
Expérience de lecture
Avis Babelio
kareen735
• Il y a 1 semaine
C'est la fin d'une ère. Terminer "Le siècle" ne fut pas de tout repos. Ken Follett est toujours un aussi grand compteur, il ajoute des personnages et les mêlent avec la grande histoire. C'est très prenant ! Bien que déroutant lorsqu'on s'emmêle les pinceaux "qui est l'enfant de qui ?". Là dessus, je me suis bien perdue et c'était frustrant ! J'avais besoin de relier les trois romans ensemble, faire des parallèles avec les actions des parents et des grands-parents et pour le coup, j'ai préféré les deux premiers tomes notamment dans l'attachement que j'avais avec les personnages. C'est une époque dense avec d'innombrables faits. J'ai appris plein de choses et j'ai regretté ne pas avoir cette saga à mes côtés pendant ma préparation du bac. Contrairement aux deux autres romans, je l'ai trouvé plus dispersé (mais logique par rapport à l'Histoire), peut être un peu plus lent ... Ce n'est pas mon préféré mais il clôt la saga tout de même avec brio. La fin m'a beaucoup plu. Je le recommande à toutes et tous. C'est une histoire prenante qui retrace nos origines et nous donne des billes pour comprendre ce que nous sommes devenus.
Rhodopsine
• Il y a 1 semaine
Un troisième volume aussi passionnant que les deux premiers. Et un siècle s'est passé. Les détracteurs reprochent les histoires dans l'Histoire, la fiction dans les événements, la lectrice que je suis y prend un immense plaisir, une facilité peut-être, mais qui permet de vivre au jour le jour l'Histoire qui s'écrit. Bien sûr, il faut accepter le parti pris des coïncidences, la licence romanesque qui permet des rencontres improbables. Mais au-delà des pages, la vie elle-même recèle de ces surprises. Alors, ne boudons pas ce plaisir de lecture: ce siècle est passionnant.
Shirubamun
• Il y a 3 semaines
J'ai moins aimé ce tome-ci du Siècle. Cela n'a rien à voir avec la qualité d'écriture de Ken Follett, mais avec la période historique. Je n'ai jamais été grand fan de la Guerre Froide en général, la cours présidentielle des Etats-Unis ainsi que le Mur en Allemagne me tentaient toujours plus. Malheureusement c'est 3 événements sont étroitement liés et la relation Union Soviétique//États-Unis en prend une grosse place C'est un bon roman, juste d'un thème que je n'apprécie pas. Malgré tout j'ai pris un grand plaisir à le lire et à découvrir l'histoire des 5 familles
lecture_matinale
• Il y a 5 mois
Je viens de terminer cette briquasse, en version livre de poche, c'est 1 275 pages. C'est rare que je lise des bouquins avec autant de pages. J'ai toujours une appréhension : la peur de m'ennuyer. Il se trouve également que c'est le 3ème opus de la trilogie du siècle, j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et celui-ci n'est pas en reste. Ce tome commence au début des années soixante et se termine à la fin des années 80. Ken Follet est réellement un conteur hors pair. Il nous relate les principaux évènements de la fin de ce 20ème siècle en mélangeant l'Histoire avec un grand H et la fiction. On vit tous ces évènements, vu des yeux de nos familles anglaise, américaine, russe et allemande qui restent le fil conducteur de cette série. On commence avec la ségrégation aux Etats-Unis, la lutte de Martin Luther King pour les droits civiques, la guerre froide, la construction du mur de Berlin, la crise des missiles cubains, la naissance du mouvement hippie, le développement de la musique pop rock, la guerre du Vietnam, l'assassinat de John Kennedy, des son frère Bob et de Martin Luther King jusqu'à l'effondrement de l'empire soviétique et du communisme, ... Tous ces évènements contemporains qui ont marqués mon adolescence et ma jeunesse, toute une époque qui n'est pas si loin mais qui nous montre comment les choses ont tellement changées en si peu de temps au final. Ken Follet nous narre tous ces évènements de manière toujours aussi fluide, il n'y a aucune lenteur, les souvenirs s'éveillent petit à petit. Les personnages prennent beaucoup d'épaisseur, l'auteur les rend immersifs et le récit devient passionnant. Inutile de vous dire que mon appréhension s'est très vite dissipé comme toujours avec cet auteur qui écrit des pavés, mais il sait rendre son récit si passionnant et attractif que l'on ne s'ennuie à aucun moment. Un vrai bon moment de lecture et une trilogie que je recommande à tous celles et ceux que l'histoire du siècle dernier intéressent. Les 3 tomes peuvent paraître impressionnants par leur épaisseur mais il ne faut surtout ne pas s'arrêter à ça. Vous ne verrez pas les pages tourner et vous n'aurez qu'une envie : vous y replonger. Je vais continuer avec cet auteur et commencer son autre grosse saga : La fresque de Kingbridge qui compte 5 tomes, euh : pavés. Cet auteur est un tel conteur que je n'ai plus vraiment d'appréhension. Qui a lu cette saga et peut m'en parler ? Je suis preneur de vos avis. :-))
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221146194
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 1114 pages