Ceci n'est pas un fait divers : Le livre de Philippe Besson, Loïc Renard
Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
De (auteur) : Philippe Besson
Lu par : Loïc Renard
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Clairetnet
• Il y a 1 semaine
Il est nécessaire de lire ce livre même s’il fait très mal. C’est l’histoire d’un féminicide vu et raconté par les deux enfants de la femme tuée par son mari. La vie de ses enfants basculent tout d’un coup même si on comprend que plein de signes avant coureur pouvaient prévoir le geste fatal.
Laulette
• Il y a 2 semaines
Non ce n’est pas un fait divers, c’est un coup de tonnerre. Je n’avais lu Philippe Besson qu’une seule fois avant ce roman, c’était il y a quelques mois avec son dernier roman Vous parler de mon fils, qui aborde le sujet du harcèlement scolaire. Ce roman m’avait frappé en plein cœur et profondément émue. Et malgré cette lecture coup de poing, je n’étais pas préparée à ce qui allait se passer dans Ceci n’est pas un fait divers. Pas préparée à ce coup de fil déchirant, pas à ce « Papa vient de tuer maman ». Pas à ce basculement brutal dans l’innommable. L’intrigue frappe dès les premières lignes : un frère de 19 ans, une sœur de 13, un féminicide. Et puis le silence, le choc, les gendarmes, le corps au sol. Une mère assassinée de 17 coups de couteau. Un père en fuite. Et deux enfants dont la vie vient de voler en éclats. Ce que j’ai lu ensuite, c’est l’après. Le deuil. Le procès. L’attente. La culpabilité. Les souvenirs qui grattent, les signes qu’on n’a pas vus, ou qu’on n’a pas voulu voir. La lente noyade d’une famille dans la violence conjugale. J’ai suivi la dérive, impuissante, bouleversée. Ce n’est pas un roman sur un meurtre. C’est un roman sur tout ce que ça détruit autour. Ce frère narrateur, que l’on accompagne de bout en bout, m’a remuée. J’ai ressenti sa colère, sa honte. J’ai été happée par la douleur muette de Léa, la petite sœur brisée, murée dans le silence. J’ai eu tant de peine pour ces enfants brisés, tant de colère pour cet homme qui ôte la vie et pulvérise sa famille. Comme dans ma première lecture, j’ai trouvé la plume de Philippe Besson sobre, directe et jamais larmoyante. Il ne fait pas de littérature du pathos : il donne voix à l’indicible. Il met en lumière ce que les faits divers résument trop vite. Il parle des enfants orphelins de mères assassinées, de la lenteur des institutions, du silence complice de l’entourage. Il parle aussi, et surtout, d’un crime qui n’a rien de passionnel : un crime de propriété. J’ai refermé ce livre le cœur lourd, les nerfs à vif. Ce n’est pas un fait divers. C’est un cri. Et il mérite d’être entendu. A lire de toute urgence, comme Vous parler de mon fils !
Bookslover_healthy_solaire
• Il y a 2 semaines
Le thème abordé ici est difficile "Papa vient de tuer maman", inspiré de faits réels, l'auteur nous plonge directement dans les faits. La narration est percutante et pleine de sens, c'est l'histoire d'un frère de 19 ans et de sa sœur de 13 ans, qui vont apprendre à vivre avec et qui vont devoir avancer. Coute que coute. Quelque soit leur niveau d'affection, d'implication, avancer, se reconstruire ! Cette histoire fait partie des faits divers, oui, je vous l'accorde, mais quand ça nous touche, nous, que nous sommes témoins et acteurs, là c'est différents !!! Et c'est là toute l'histoire de se roman. J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur, d'autres sont à venir en chronique...
dominiquemorlhon
• Il y a 2 semaines
je suis en adoration sur ce livre qui m'a marqué a un tel point que je n'ai pu l'enlever de ma liseuse, à lire de toute urgence. Que Mr Besson sait manier les sentiments des adolescents lors de situations critiques, c'est un grand monsieur
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036625374
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 172 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,40 € Format CD audio standard