Ceci n'est pas un fait divers : Le livre de Philippe Besson, Loïc Renard
Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
De (auteur) : Philippe Besson
Lu par : Loïc Renard
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
CoralieCL
• Il y a 1 semaine
J'ai aimé - voire, beaucoup aimé - la plupart des romans de Philippe Besson, y compris l'un des derniers, "Le dernier enfant". Celui-ci m'a un peu déçue, même si je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. J'ai trouvé l'écriture parfois maladroite, presque laborieuse (toutes ces parenthèses...), et le traitement du sujet un peu superficiel, et pas très crédible. Dommage !
Delacocci
• Il y a 2 semaines
Ravie de retrouver Philippe Besson qui me séduit à chaque lecture. Celle-ci ne déroge pas à la règle, j’ai été happée dès les premières phrases par ce roman dense, brutal, concis, fort, déroutant. Comment survivre à l’indicible ? Comment gérer la culpabilité de ne pas avoir vu ? De ne pas avoir voulu voir ? J’ai eu peur, et ce dès la lecture du titre un peu racoleur, d’un roman opportuniste, surfant sur l’actualité, et énonçant des facilités dans un style moderne, rapide, un peu “rentre-dedans” Mais à mon grand soulagement il n’en fût rien. Philippe Besson ne se contente pas de décrire l’horreur, le sensationnalisme, il pose des questions intéressantes qui continuent de me hanter plusieurs jours après avoir fermé le livre, car elles sont abordées par le prisme de l’intimité des victimes collatérales. Et en prime, ce roman ne fait que quelques pages, ce qui le rend d’autant plus percutant. Je conseille vivement ce petit roman.
untheetunlivre
• Il y a 3 semaines
Je crois que ce roman n’est plus à présenter, ni son auteur. « Ceci n’est pas un fait-divers » nous plonge dans les suites d’un féminicide. Une femme, tuée par son mari, qui laisse un jeune adulte et une ado derrière elle. Philippe Besson revient sur les faits, vécus par l’adolescente qui a retrouvé sa mère morte dans une mare de sang, mais également sur le passé des parents. Et ce qui a pu expliquer ce féminicide. Et ses suites. Les premiers pas de l’enquête, la maison sous scellés, les funérailles, la pitié des gens, l’avancée de l’enquête, le procès. Un roman court mais percutant, qui nous plonge en plein cœur des violences conjugales et des manquements de la justice. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande.
Rimino
• Il y a 1 mois
J'ai été secouée, impressionnée, attristée, choquée. Le tact et la justesse des mots sur des sentiments, sur ce qu'on peut vivre... cette impression de se trouver chamboulé à l'extrême (comme dans une machine à laver), sans plus aucun repère et constater que le monde continue à tourner. La synchronicité des choses font qu'un féminicide et un double infanticide a eu lieu dans la région et c'est insupportable de se dire que ça peut encore arriver et j'ai envie de dire, si facilement...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036625374
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 172 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,40 € Format CD audio standard