LA CHUTE DES GEANTS - LE SIECLE 1 : Le livre de Ken Follett
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire.
Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.
Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...
De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Viviane Mikhalkov
Ressources
Expérience de lecture
Avis Babelio
CamilleBook
• Il y a 1 jour
Fantastique roman, fantastique premier volet de la fameuse trilogie de Ken Follett, Le Siècle, qui explore le XXe siècle, ses bouleversements et ses fracas. Dans La Chute des Géants, on assiste aux prémices de la 1ère guerre mondiale, aux manœuvres politiques et diplomatiques entre les nations pour éviter, ou au contraire précipiter un conflit généralisé, on vit les combats, les tranchées, les balbutiements de la guerre mécanique, les avancées, les retraites, et l’armistice, enfin, après 5 années de guerre et 10 millions de morts. On assiste aussi à l’éclosion des premiers germes de la seconde guerre mondiale avec un traité de Versailles qui coule économiquement l’Allemagne et, déjà, des premières voix qui s’élèvent pour rendre les Juifs responsables de la défaite. À l’Est, on est témoin de la violente guerre civile russe qui déclenche la chute du régime tsariste et l’instauration du premier régime communiste de l’Histoire. À travers le destin de plusieurs familles, de tous horizons, toutes catégories sociales et toutes nationalités, l’auteur nous raconte cette période charnière, de 1911 à 1925, et dès les premières pages, du cœur de l’industrie minière du Pays de Galles aux tranchées insalubres de la "drôle de guerre", en passant par les débuts de la prohibition aux États-Unis et les camps de prisonniers en Sibérie orientale, on est emporté par le souffle romanesque de ce qui s’annonce comme une grande fresque historique. Malgré l’incroyable galerie de personnages, fictifs et réels, et de multiples intrigues mineures se déroulant sur plusieurs continents et s’imbriquant dans la grande Histoire, jamais l’auteur ne se perd. Combats politiques, histoires d’amour, avancées sociales, stratégies et batailles militaires, Ken Follett raconte ce début de XXe siècle comme personne. C’est fluide, passionnant, instructif, peut-être un peu « facile », quand on le compare par exemple à Au revoir là-haut de Pierre Lemaître et sa brillante plume, mais qu’importe, c’est un roman qui transporte. J’ai déjà hâte d’entamer le second volet, l’Hiver du Monde, qui, sur le même principe, explorera la deuxième moitié de l’entre-deux-guerres, la montée du nazisme et le choc de la seconde guerre mondiale, seulement 20 ans après la première.
benjaminlete
• Il y a 2 jours
Une saga historique de la première guerre mondiale fascinante. On s’attache aux personnages fort de Grigori, Maud ou Ethel et le style de Follett est fluide. Je recommande chaudement et c’est validé historiquement ! Si vous aimez les romans historiques, cette sage est faite pour vous.
louiswallard204
• Il y a 5 jours
Une livre qui peut se venter de nous faire voyager à travers l'histoire. J ai incroyablement apprécié cette histoire. Elle nous permet de découvrir ce conflit mondial sans prise de partie. On voit l évolution du conflit à travers plusieurs nationalités. Hâte de lire la suite tout en sachant que l on passe au 2nd conflit et que si les personnages restent les mêmes ça va devenir incroyable.
Livrepassion16
• Il y a 1 mois
Pendant mes études j'avais étudié la première guerre mondiale en histoire. Il m'en restait quelques bribes... En tout cas, le livre de Ken Follett est un bon rappel ! Et malheureusement, je note quelques similitudes entre la mentalité des dirigeants de l'époque et les nôtres. Les conditions sont aussi réunies pour une nouvelle guerre mondiale, cela me fait froid dans le dos. J'espère que l'on va pouvoir raisonner ces personnes va-t-en guerre ! Après la première guerre mondiale, des gens ont dit : Plus jamais ça ! Et ça a recommencé et ça recommence encore ! Le parti de l'auteur de nous faire évoluer dans ce début de siècle à travers plusieurs familles m'a beaucoup plu. Je me suis attachée à certains personnages, j'en ai détesté d'autres. C'est le propre d'une bonne saga familiale. Je vais lire la suite mais pas tout de suite, j'ai besoin de digérer toutes ces informations.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221110829
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1008
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,50 € Grand format 1008 pages