LA CHUTE DES GEANTS - LE SIECLE 1 : Le livre de Ken Follett

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire... La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée.

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire.
Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.
Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Viviane Mikhalkov

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Meli2

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai beaucoup aimé La Chute des Géants de Ken Follett, surtout pour son traitement de la Première Guerre mondiale. C’était passionnant de suivre l’enchaînement des événements à travers les destins croisés de personnages issus de différents pays et classes sociales. Ce roman fait tristement écho à l’actualité, surtout à la guerre en Ukraine, et m’a fait réfléchir sur le fait que l’histoire semble se répéter inlassablement. C’est terrible de constater que l’humanité ne tire jamais réellement de leçons du passé. Les scènes très osées et sexuelles au début du livre m'ont un peu dérangée. Elles étaient nombreuses et explicites, au point que j’ai failli arrêter ma lecture. J’avais eu le même ressenti avec Les Piliers de la Terre, juste après la scène avec le bébé abandonné... Heureusement, j’ai poursuivi ma lecture et je ne le regrette pas, car le roman m’a captivée. J’ai particulièrement aimé les histoires d’amour qui jalonnent le récit: celle entre l'intendante Ethel et le comte Fitz, celle entre un Allemand Walter et une Britannique Maud pourtant ennemis en temps de guerre, celle entre un Russe Lev et une Américaine Olga et celle entre deux Russes Grigori et Katarina. Ces relations, parfois impossibles, apportent une intensité émotionnelle qui m’a beaucoup plu. Certains personnages sont de vrais vilains et leurs actions sont très répréhensibles. Alors que d'autres sont très gentils et on désire les voir devenir heureux. Au fond, chacun obtient ce qu'il mérite. Le livre aborde une multitude de sujets – la guerre, la politique, les luttes sociales, les différences de classe – et chacun est traité de manière approfondie et passionnante. La lecture est fluide, notamment grâce aux chapitres qui ne sont pas trop longs. Bref, c'est un roman riche et captivant que je recommande vivement!

Signaler

kareen735

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

PASSIONNANT Ken Follett est définitivement l'un de mes auteurs favoris ! En commençant cette saga, je sens tout de suite que je vais me régaler. Il a un tel talent de conteur, c'est magique ! Nous sommes donc dans le premier tome de la saga "le siècle". Aux prémisses de la chute des géants, nous suivons des personnages plus ou moins attachants qui s'imbriquent dans l'histoire du vieux continent. Je pense que j'aurais beaucoup apprécié de lire ce roman au lycée pour bien ancrer les différentes décisions et batailles de la première guerre mondiale. Bien sûr que je sais des choses de la WW1, mais se remettre complètement dedans demande d'être accompagnée et quoi de mieux qu'un guide comme Ken Follett. Je me suis immergée totalement, c'etait parfait ! Et j'attaque le deuxième !

Signaler

Olopocram

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Toutes les critiques, positives ou négatives, qui ont été faites sur ce livre par les autres commentateurs sont vraies. Ça peut être fastidieux pour certains, ou passionnant pour d'autres. La seule vraie question est donc : "Rentre-t-on dans l'histoire ou pas ?" Personnellement, je suis tout de suite rentré dedans et je n'ai pas lâché les trois tomes que j'ai lus en 12 jours (= ±300 pages/jour). Féru d'Histoire, j'espérais apprendre quelques choses sur le XXe siècle qui n'est pas ma période de prédilection. Je n'ai pas été déçu. Sans tomber dans le travers "manuel d'Histoire", les trois tomes de la série ("La chute des géants", "L'hiver du monde", "Aux portes de l'éternité") regorgent d'informations sur les sociétés européennes du début du siècle, les suffragettes, la révolution russe, la Première Guerre mondiale, la seconde, la guerre froide, la crise de Cuba, le mouvement des droits civiques, etc… j'en passe, la liste serait trop longue. Et ça devient encore plus intéressant quand on arrive à la période que l'on a soi-même connue. En clair, je conseillerais à n'importe qui d'au moins commencer ce livre. Si ça ne plaît pas, on arrête ; si ça plaît, on a 3400 pages de plaisir…

Signaler

Les_tribulations_de_Polinux

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

’avais de grandes attentes pour ce roman car j’avais déjà adoré « Les Piliers de la Terre ». Ces attentes ont été rencontrées et même surpassées. Ce livre est souvent qualifié de « fresque », et pour cause : derrière l’oeuvre de fiction, nous voyageons à travers la très sombre époque de la Première Guerre Mondiale. Cette lecture m’a permis d’en savoir plus sur les origines du conflit, et sur le climat international à sa sortie. Contre toute attente, je me suis passionnée pour le contexte politique de cette époque. Je me suis souvent surprise à laisser ma lecture de côté pour me renseigner en parallèle sur les faits. Malgré la complexité du sujet et la densité du roman (un peu plus de 1000 pages), la lecture est fluide et l’histoire est captivante. Je retiens notamment la qualité des personnages, de leur construction et surtout de leur évolution pendant cette période traumatisante. Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Maud et de Walter, pour leur regard moderne, idéaliste, mais aussi réaliste sur le monde. Walter est d’ailleurs le personnage avec le moins de défauts du livre, comme pour souligner l’injustice de la situation de l’Allemagne qui porte toutes les responsabilités du conflit à la fin de la guerre. Pour l’intérêt historique qu’elle suscite, ainsi que sa belle narration, je ressors impressionnée de cette lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221110829
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1008
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Ken Follett

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,50 € Grand format 1008 pages