Et si en ce début d’année, on faisait le choix de cultiver notre optimiste ? D’avoir foi en l’humanité, sans céder au catastrophisme ? Le livre Tout est encore possible réunit justement 18 témoignages de personnalités d’univers différents Christophe André, Patrick Burensteinas, Guy Corneau, Laurent Gounelle, Fabrice Midal, Jeremy Rifkin, Caroline Simonds… qui nous guident pour être optimiste de façon réaliste ! Voici trois astuces dont on pourrait bien tous s'inspirer !
Pour Stéphane Allix, fondateur de INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) à l'origine de la rédaction de l'ouvrage Tout est encore possible !, notre monde peut encore être une source d’espoir, d'inspiration malgré la crise ambiante. En effet, nous avons en nous une capacité de résilience qui nous permet de surmonter les difficultés de la vie, qui nous rend plus fort.
Avoir confiance dans la vie nous aide à construire notre futur, par nos actions du présent. Soyons à l’écoute du monde qui nous entoure, et devenons l’extension des actions qui nous inspirent. Comment réaliser tout cela ? Avec lucidité, en se remettant en question, pour être plus généreux et réaliste.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de l’espoir. Selon Jeremy Rifkin, économiste : "Nous sommes en réalité une espèce empathique et sociale. Nous cherchons la communication, la compagnie" et il constate d’ailleurs l’émergence d’une génération du partage.
Et si les traditions spirituelles et les savoirs ancestraux pouvaient nous renseigner sur ce que nous vivons, aujourd’hui ? En étudiant les diverses religions, on peut éclairer les enjeux actuels.
Et si le bonheur dépendait de nous, et non pas de l’état du monde ? Que notre aspiration au bien-être pouvait être un moteur, pour nous pousser à changer et à agir ?
Dans cette idée, Christophe André, psychiatre, affirme que l’optimisme se cultive. Devant un même obstacle, un optimiste va supposer qu’il y a des solutions, et agir en ce sens, alors qu’un pessimiste sera persuadé qu’il ne peut pas faire grand chose pour améliorer les choses ou que cela sera compliqué à mettre en oeuvre.
Etre optimiste demande donc un certain effort, un investissement pour soi et pour le bien commun. On se concentre sur la solution, plutôt que le problème, en se réjouissant d’être vivant et d’agir en faisant de son mieux. C’est aussi "se rappeler régulièrement que même si tout n’est pas parfait, bien sûr, il est peut-être indécent de rouspéter contre les aléas d’une existence dont rêveraient les trois quarts des humains sur cette terre". Enfin, il est important de réaliser que "ce n’est pas en s’empêchant d’être heureux que l’on va diminuer le malheur des autres."
Le secret du bonheur réside dans le regard que nous portons sur le monde. De quoi rester optimiste, non ?
Aller plus loin :
Retrouvez dans la même collection, sur l’optimisme :
Shawn Achor : Choisir l’optimisme
Martin Seligman : La force de l'optimisme
Tout est encore possible
Le programme idéal des vacances ? Prendre soin de soi évidemment ! Les Éditions Pocket vous ont concocté un programme motivant, avec 5 livres de développement personnel inspirants, à adopter cet été !