RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 12/12/2018
            4 essais pour mieux comprendre notre monde à offrir pour Noël

            Et si cette année pour Noël, vous offriez à vos proches un livre pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Dans les coulisses des négociations de paix ou dans celles de la présidence de Trump, bienvenue dans l’envers du décor.

            1 - Le soleil ne se lève plus à l’est de Bernard Bajolet

            Grand diplomate, ambassadeur puis patron de la DGSE, le service secret français, Bernard Bajolet entraîne le lecteur dans les points chauds du globe où son parcours de diplomate l’a conduit. Il le fait assister à ses rencontres avec des personnages souvent fascinants, sulfureux, lui fait entrevoir les coulisses des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, l’introduit dans le bureau de quatre présidents français : Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. L’auteur ne livre pas seulement des souvenirs sur sa période diplomatique – de 1975 à 2013 –, il les relie à l’Histoire plus ancienne – notamment lorsqu’elle donne des clés d’explication pour comprendre l’actualité. Il explique notamment comment l’intervention des États-Unis en Irak en 2003 et leur gestion de l’après-guerre ont favorisé l’avènement de Daech. Par le biais de la petite histoire qu’il a vécue, semée d’anecdotes, il fait entrer le lecteur dans la grande Histoire, et pose la question du rôle de la France et de l’Europe dans un monde dérégulé.

             

            2 - Ces psychopathes qui nous gouvernent de Jean Luc Hees

            Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes… Ils règnent sur les pays de tous les continents tels des princes, des princes de l’immoralité, du narcissisme, de l’aberration, parfois de la démence, de la violence. Certains sont catalogués par l’ONU comme « criminels de guerre » ou accusés de « génocide ». Tous n’ont pas commis les mêmes atrocités. Mais tous ces personnages affichent certaines caractéristiques troublantes et présentent un risque pour la planète. Bachar al-Assad, avec un demi-million de morts sur la conscience, peut mettre le Proche-Orient à feu et à sang. Donald Trump qui se questionne sur l’utilité d’une bombe atomique si on ne peut s’en servir n’est guère rassurant. En dépit des tragédies du XXe siècle, la longue lignée des monstres se renouvelle dans un monde globalisé, où l’information circule partout.

             

            3 - Le Grand Livre de la censure d’Emmanuel Pierrat

            La censure est, hélas, aussi éternelle qu’universelle : elle a condamné le philosophe grec Socrate à boire la mortelle ciguë pour avoir prôné la parole libre, et les œuvres de l’artiste contemporain Ai Wei-Wei sont traquées par les fonctionnaires chinois sur Internet. Dans ce Grand Livre de la censure, celle-ci est visitée au gré de ses différentes obsessions : les bonnes mœurs, la religion, la politique tout comme la lutte contre le « pacifisme », la drogue, etc.  Aucun genre n’y a échappé : de la littérature à la chanson, du cinéma aux arts plastiques, du théâtre à la presse, de la radio à la télévision, sans oublier la Toile. On croisera donc Ovide et les Beatles, Galilée et Darwin, Carmen et Lady Gaga… Près de deux cents affaires, anciennes ou contemporaines, françaises ou non, et de grands scandales qui ont marqué leur époque ainsi que d’autres interdictions moins connues.

             

            4 - La Galaxie Trump : l’empire du chaos d’Olivier O’Mahony

            Partez pour une visite guidée des « lieux saints » du trumpisme auxquels Olivier O'Mahony a pu accéder et rencontrez les acteurs-clés de ce film bien réel qui ressemble davantage à une série de téléréalité.
            L’auteur, correspondant de Paris Match aux États-Unis, accrédité à la Maison Blanche, a dîné à quelques mètres de Trump dans son domaine de Mar-a-Lago. Il a passé de longues journées à la Maison Blanche où il a pu observer de près le chaos et l’impréparation. Il a visité le domaine de Bedminster avec l’un des proches amis de golf du président et multiplié les interviews au cours de ses reportages avec des soutiens et des ennemis du nouveau président : Steve Bannon qui dirigea sa campagne, James Comey, viré de la tête du FBI par Trump et bien d’autres. Sous forme de récit, épisode par épisode, riche en anecdotes et témoignages inédits, plongez dans les coulisses de la présidence Trump, depuis sa déclaration de candidature du 16 juin 2015 jusqu’aux Midterms de novembre 2018.

             

            Plon