Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 13/06/2018

4 pistes pour se réinventer

Et si vous viviez dès aujourd'hui le meilleur de votre vie ? Avec son livre “L’art de se réinventer”, Nicole Bordeleau nous invite à une transformation profonde, de celles qui viennent de l’intérieur pour adoucir notre regard sur la vie.

Et si vous viviez dès aujourd'hui le meilleur de votre vie ? Avec son livre “L’art de se réinventer”, Nicole Bordeleau nous invite à une transformation profonde, de celles qui viennent de l’intérieur pour adoucir notre regard sur la vie.

Alors comment fait-on pour se réinventer, quand on traverse des épreuves ? Comment continuer à évoluer, pour trouver à l’intérieur de notre quotidien la meilleure version de soi ? 

1) Changer ses pourquoi en comment

Quand on vit un moment difficile, on va souvent se demander Pourquoi. “Pourquoi cela m’arrive ?”, “Pourquoi à moi ?” Or le pourquoi nous garde en état de victime et nous enlève du pouvoir car il n’y a jamais de réponse satisfaisante à un pourquoi.

Dire à la place Comment, “Comment je vais faire pour m’en sortir ?”, “Comment surmonter ma peur”… nous remet au coeur de l’action, nous rend responsable de notre vie.

2) Ne plus attendre le bon moment

On n’a qu’une seule vie, et on attend souvent le bon moment : pour méditer, faire du yoga, pardonner, faire un bébé… Et si le bon moment c’était maintenant ? Il faut se confronter à la vie, se questionner. Le bonheur c’est ici et maintenant, concentrons-nous sur ce que nous donne la vie, sans attendre qu’elle nous donne encore plus : la vie ne nous doit rien, tout peut être un cadeau. Ensuite, nommer sa plus grand peur et s’y confronter. La peur ne vous protégera pas mais vous empêche de vivre.

3) Lâcher prise et pardonner

Quand on veut se réinventer, on a souvent tendance à vouloir changer tout ce qui est à l’extérieur de nous (notre physique, notre maison…). Or, il faut plutôt faire un voyage à l’intérieur de soi ! Faire la paix avec le passé, pardonner aux autres, mais aussi à soi-même. Parce que ne pas pardonner, c'est donner encore plus de place à la personne qui nous a blessé dans notre tête. 

4) Ne pas vivre dans le jugement

On a grandit avec des croyances qui nous ont été léguées (la famille, la société…) mais il faut cesser de se juger soi-même, d’être dur envers soi. Regardons-nous avec bienveillance, adoucissons notre regard envers nous-même, envers l’autre et le monde. Pensons à cultiver l’estime de soi. Se réinventer, ce n’est pas tout changer de ce que l’on est, c’est se révéler, retomber amoureux de votre vie en la regardant avec un regard neuf.

Exercice : la méditation pour se réinventer



> Découvrir tous les exercices et activités simples et efficaces pour pratiquer l’art de se réinventer au quotidien dans le livre de Nicole Bordeleau :  



> Suivre toute l’actualité de l’auteur : www.nicolebordeleau.com



Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Week-end paresseux, week-end heureux

    C’est le week-end ! Au programme : grasse matinée, détente, loisirs... Ne rien faire, vraiment ? Car sur votre to-do list s'enchaînent les lessives, le ménage, les invitations etc… A tel point que vous risquez de vous demander le dimanche soir : Où est passé mon week-end ? Et si vous repensiez votre week-end et de le consacrer à la famille, au partage, à la curiosité. Katrina Onstad vous montre le chemin pour y parvenir !

    Lire l'article