Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 17/06/2020

5 bonnes raisons de lire "La Demoiselle à l'éventail"

Journaliste culturelle, Lyliane Mosca publie son cinquième roman dans la collection "Terres de France" des Presses de la Cité, La Demoiselle à l’éventail.  Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite… Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine. Nous vous donnons cinq bonnes raisons de lire cette aventure pleine de charme et dans l’air du temps.


1. Un roman qui fleure bon le Sud

Auteure originaire de l’Yonne, la plupart des romans de Lyliane Mosca ont pour cadre la Champagne. Une fois n’est pas coutume, elle nous emmène sur la Côte d’Azur et nous invite à une flânerie dans la vieille ville de Menton. Afin de rendre sensible au lecteur l’atmosphère si particulière, délicieusement désuète, des lieux, Lyliane Mosca a parcouru la ville, déambulé par les ruelles et les escaliers. Des pentes de la colline abritant la basilique Saint-Michel au bord de mer et ses plages ensoleillées, Menton se révèle dans ses quartiers, ses couleurs, ses odeurs. Entre passé médiéval et tourisme estival, Lyliane Mosca a su retranscrire la sérénité et l’authenticité qui en émane à la belle saison.

2. Une histoire d’amour impossible

800 kilomètres séparent les deux amoureux de ce roman ; deux vies, deux destins que rien ne semble pouvoir réunir et pourtant… Raffaele, jeune femme solaire et pure, dévouée à sa famille, vit dans la lumière de Menton. Les livres sont ses seuls compagnons, la mer son horizon. Sacha, écrivain tourmenté, n’aime rien tant que son repaire : le pays de Langres, en Haute-Marne, entre rivières et forêt, auprès d’une autre femme. Leur rencontre sera aussi simple qu’évidente ; or, rien ne leur est permis.  Une tendre amitié épistolaire est-elle durable entre ces deux êtres en quête d’absolu ?

3. Un secret de famille

Lyliane Mosca aime les secrets de famille. Dans tous ses romans, elle tisse des intrigues au cœur desquelles œuvrent la filiation et la transmission. Dans La Demoiselle à l’éventail, le secret qui ronge notre héros est la disparition, aussi subite qu’inexpliquée, de son frère. Meurtre, accident ou disparition volontaire, toutes les pistes s’offrent au lecteur. Les disparitions mystérieuses sont légion, mais si la propre famille de Sacha avait sa part de responsabilité ?

4. Un roman qui fait du bien

Pour Lyliane Mosca, rien n’est jamais écrit d’avance ! Dans ses romans, une seconde chance est toujours possible. Se remettre en cause, faire fi des obstacles et du regard des autres, tel est le prix à payer pour reprendre les rênes de son destin et changer de vie. Résolument optimiste, ce roman est porteur de résilience et d’espoir.

5. Une analyse des sentiments

Fouiller l’âme de ses personnages, pénétrer leur intimité, épouser leurs émotions : une évidence et une nécessité pour l’auteure, passée maître dans l’analyse des sentiments ! Ses protagonistes sont incarnés avec justesse et sincérité. Portés par une écriture vive et dynamique, Raffaelle et Sacha, les deux héros de ce nouveau roman, sauront vous toucher et vous émouvoir.

 

La Demoiselle à l'éventail
A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l’un et l’autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l’inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l’homme du Nord savent qu’il en vaut la peine...

 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuger le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article