Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 24/02/2021

5 livres pour vous accompagner en temps de crise

Confinement, couvre-feu, télétravail… Avec l’apparition du coronavirus, les Français ont dû totalement réadapter leur vie. Mais cette crise a aussi un impact sur notre gestion du stress et de la fatigue. Si nous n’avons –malheureusement- pas d’antidote miracle, nous vous proposons quelques lectures qui pourraient bien vous aider à mieux traverser cette période de crise.

Voici une sélection de 5 livres qui vous permettront d’harmoniser votre vie professionnelle et personnelle afin de traverser cette crise sanitaire le plus aisément possible. 

 

1. Du télétravail de crise au télétravail durable, Nelly Magré et Jeanine Roncati

 

 

2. Petit guide de survie psychologique en temps de crise sanitaire, Ariane Calvo et Isabelle Benassouli

 

Petit guide de survie psychologique en temps de crise sanitaire
Après une année 2020 éprouvante et marquée au sceau de l’incertitude, ce petit guide  
de survie psychologique résonne comme un appel  à rassembler nos forces utiles et à rouvrir  
des perspectives inspirantes et vivifiantes pour nous tous. Il vous invite à vous interroger sur ce qui vous  met en mouvement, vous inspire, et propose des pistes pratiques pour retrouver le chemin de la joie et sortir grandi des crises que vous avez traversées.
 

 

3. Anxieux mais heureux, Mireille Jennequin

 

Anxieux mais heureux - sur le chemin de la sérénité - les ateliers du mieux-vivre
Qui n’a jamais éprouvé de l’appréhension à l’approche d’un entretien d’embauche, de l’inquiétude lors d’une prise de parole en public, de l’angoisse lors d’une période difficile ? Ces sentiments d’inconfort, liés aux événements, s’estompent généralement avec le temps. Mais pour certaines personnes, les symptômes perdurent et ils se retrouvent face à une souffrance émotionnelle qui envahit leur existence.
Si tel est votre cas, cet ouvrage est là pour vous aider à apprivoiser votre anxiété. À travers un parcours en 4 étapes (comprendre, se préparer, évaluer et agir) et des techniques faciles à appliquer au quotidien, vous apprendrez à surmonter vos peurs et croire en vous pour enfin retrouver le chemin de la sérénité.

 

4. Burn-out, Emmanuelle Wyart

 

Burn-out : ce n'est pas votre faute mais c'est peut-être votre chance - Comment l'éviter ? Comment en sortir ? Comment se reconstruire ?
Cet ouvrage s’adresse à tout travailleur en souffrance, en état de surmenage physique, émotionnel et cognitif. Que vous soyez déjà en burn-out diagnostiqué ou en phase de questionnement, d’érosion, de perte de confiance en vous, de quête de sens, ce livre vous apportera les réponses que vous attendez.

Ce guide propose :
  • Un outil de diagnostic établi en partenariat avec des chercheurs en neurosciences pour vous situer dans l’engrenage du burn-out et savoir quelles ressources et modes de défenses activer.
  • Un parcours d’accompagnement sur-mesure afin de vous aider à comprendre le mécanisme d’épuisement dans lequel vous êtes tombé, et surtout vous donner des clés et outils pratiques pour en sortir durablement, sans rechute.

Tous les métiers sont malheureusement concernés. Auto-entrepreneurs, fonctionnaires, agriculteurs : il n’y a pas de frontière socio-professionnelle au burn-out. Le syndrome d’épuisement professionnel est le reflet d’un malaise généralisé dans toutes les institutions qu’elles soient privées ou publiques. Le burn-out ne concerne pas que des cadres supérieurs sortis d’école de commerce ou des personnels de santé même si c’est d’eux dont on parle le plus. Cet ouvrage est pensé pour s’adapter à vous, quel que soit votre secteur ou votre niveau hiérarchique.

 

5. Les secrets de vos 10 intelligences pour redonner du sens à votre vie, Christophe Bourgois-Costantini

 

Les secrets de vos 10 intelligences pour redonner du sens à votre vie
Face à la pandémie et à l’incertitude, nous ressentons le besoin de redonner du sens à notre vie et de réinventer la relation.

Nous pouvons pour cela nous appuyer sur nos intelligences multiples, avec lesquelles nous venons tous au monde. Parmi celles-ci, l’intelligence relationnelle joue un rôle primordial, car c’est dans la relation à soi, à l’autre et au monde que nous pouvons être pleinement nous-mêmes et développer tout notre potentiel. En temps de crise, elle nous aide à aborder ce qui arrive avec confiance, à apprendre à lâcher prise et à nous adapter plus facilement aux contraintes (distanciation, télétravail...).

Dans cet ouvrage, Christophe Bourgois-Costantini s’appuie sur des anecdotes et des interviews avec de nombreux dirigeants et personnalités pour nous livrer son expérience de coach.
Via une nouvelle approche de l’empathie, du caring, de l’intuition, mais aussi du management, de la motivation et du lien social, il nous apprend à mobiliser pleinement chacune de nos dix intelligences afin de vivre plus sereins, de bâtir des relations enrichissantes... pour réinventer nos vies et enfin savourer la joie d’être soi-même.

Avec les témoignages de Fabrice Midal, Béatrice Kosowski, Rafael Nadal, Luc Ferry, Brigitte Lahaie, Jean Todt, Angélique Gérard, David Foenkinos...
 

 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Découvrez le secret de vos dix intelligences

    Avec la crise du Covid et les multiples confinements, l’homme a été remis au cœur du débat. Certains d’entre vous, peut-être, ont entamé des introspections salutaires. Si vous souhaitez creuser encore ce qui vous constitue et sortir de votre zone de confort, « Le secret de vos dix intelligences pour redonner du sens à votre vie » est fait pour vous.

    Lire l'article