RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 25/04/2018
            5 livres qui ont la danse dans la peau

            Elle permet de lâcher prise, de laisser son corps s’exprimer, ou au contraire, exige une importante concentration. La danse se vit et s’admire, et parfois, elle se lit. Du roman à la biographie en passant par le document, découvrez notre sélection de livres consacrés à la danse.

            1. Et maintenant, je vole de Michaela et Elaine DePrince (Pocket)


            Le pitch : L’espoir, Michaela DePrince ne l’a jamais perdu. De son orphelinat en Sierra Leone à sa vie de danseuse à New York, Michaela a toujours cru en son destin. Après avoir perdu ses parents et fui la violence qui faisait rage dans son pays, la petite pikin, âgée de 4 ans et atteinte de vitiligo, se fait adopter par une famille américaine. Mais sa nouvelle vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’apprentie danseuse va devoir redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles qui l’empêchent d’atteindre son rêve de toujours : devenir ballerine.

            2. Entrez dans la danse de Jean Teulé (Julliard)


            Le pitch : Strasbourg, début du XVIe siècle. Alors que la famine et la pauvreté atteignent des niveaux extrêmes, une femme est prise de folie après avoir jeté son nourrisson dans une rivière. D’un coup, elle se met à danser pour ne plus s’arrêter. Une frénésie qui gagne peu à peu ses voisins puis le village entier. Danser jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’inconscience et même jusqu’à la mort… Bienvenue dans un ballet macabre signé Jean Teulé et inspiré d’un véritable fait-divers.

            3. Danser, enquête dans les coulisses d’une vocation de Pierre-Emmanuel Sorignet (La Découverte)


            Le pitch : Sociologue et danseur, l’auteur s’est immergé dans l’univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l’activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui souvent prolongent une façon d’être artiste. Les auditions, l’entraînement quotidien, le travail de création, le rapport à la scène sont ainsi analysés "de l’intérieur". Un éclairage inédit du métier de danseur.

            4. Leçons de danse, leçons de vie de Wayne Byars (First)


            Le pitch : Wayne Byars est américain, professeur de danse depuis 35 ans et fondateur du studio Harmonic à Paris. Tous les danseurs classiques et contemporains ont suivi son enseignement très particulier, à contre-courant des méthodes d'apprentissage habituelles. Plus que de la danse, ce danseur transmet une philosophie, une manière d'être au monde, de penser la peur, la douleur, la confiance, l'amour du métier, le plaisir d'être au monde et de le partager en public.

            5. Étonnez-moi de Maggie Shipstead (10/18)


            Le pitch : La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive et passionnée. Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l'oublier : toutes ces années de passion, d'efforts, de compétition permanente, et surtout ce moment où elle a compris qu'elle ne rejoindrait jamais Arslan au firmament. Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ?

            Bonus
            6. 20 allée de la danse, enquête à l’opéra d’Elizabeth Barféty (Nathan)


            Le pitch : La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris ! Zoé est ravie : elle va participer avec ses copains de 5e division au ballet de La Belle au bois dormant, à l’Opéra Garnier ! Lors de la première répétition, elle surprend une conversation dans les loges : Camille, une danseuse du Corps de Ballet, semble traverser une déception amoureuse avec un autre danseur de la compagnie. Mais de qui parle-t-elle ? L’insouciante Zoé se met en tête de jouer les Cupidon, quitte à semer la pagaille dans le bon déroulement du spectacle…

            A lire également : 

            Lisez
            Lisez