Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 28/04/2020

Antonin Sabot, lauréat du prix Jean Anglade 2020 du premier roman

Créé par les Presses de la Cité en 2018, le prix Jean Anglade est un prix littéraire national qui récompense un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de la maison d’édition : humanisme et universalité. Succédant à Véronique Pierron en 2019 pour son roman Les Miracles de l'Ourcq, le lauréat du prix 2020 a finalement été choisi : il s’agit d’Antonin Sabot, avec Nous sommes les chardons.

Des délibérations inédites

Les délibérations, initialement prévues le 24 mars à l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand, se sont finalement déroulées virtuellement la semaine dernière. Malgré la crise sanitaire et le confinement, les 14 membres du jury du prix Jean Anglade du premier roman ont eu plaisir à se retrouver, échanger et débattre en visioconférence.

Parmi les cinq manuscrits finalistes de ces cinq auteurs prometteurs, aux styles et aux thèmes très différents, a été distingué Nous sommes les chardons d’Antonin Sabot, un roman initiatique sur les traces du père, hommage à la nature et à l’enracinement dans une terre que n’aurait pas renié Jean Anglade.

Un auteur au parcours atypique

Né en 1983, Antonin Sabot a grandi entre Saint-Étienne et la Haute-Loire. Il a vécu douze ans à Paris où il a été journaliste pour Le Monde, reporter en France et à l’étranger. Attiré par la parole et la vie de ceux dont on parle peu dans les journaux, les gens prétendument sans histoire, il a participé à la production et à la réalisation de reportages sociaux en 2012 et 2017.

Puis il est revenu vivre dans le village de son enfance, dans une de ces campagnes où le temps « coule pas pareil ». Avec des amis, il y a fondé la librairie autogérée Pied-de-Biche Marque-Page.

Il partage son temps entre l’écriture et la marche en forêt, et tente déjà d’apprendre le nom des arbres et des oiseaux à son fils qui vient de naître.

Un roman très prometteur

Le premier roman d’Antonin Sabot paraîtra en octobre prochain aux Presses de la Cité. De ce beau récit d’initiation, irrigué par un attachement sincère à la nature, nous ne vous dirons que quelques mots, énigmatiques, intrigants :

Martin, un soir, voit son père mort venir s’attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et le vent, à comprendre les animaux. Les mystères que cette disparition révèle, il les affronte. Qu’y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en montagne ? Une mère, d’autres lieux…

Un jury passionné

Les Presses de la Cité remercient tout particulièrement Agnès Ledig, écrivaine et présidente de l’édition 2020 pour son enthousiasme et sa participation chaleureuse, Jean-Paul Pourade, président du Cercle Jean Anglade, et Hélène Anglade, fille de Jean Anglade.

Merci à tous les membres du jury pour leur disponibilité et leur patience : François Andrieux, éditeur et maître de conférences universitaires, Magali Bertrand, bibliothécaire, Michel Bessière, responsable du Prix Arverne, Henri-Charles Dahlem, journaliste et blogueur, Antoine Decorps, président de l’Association des amis d’Émile Guillaumin, Noël Gorge inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Emmanuel Gratteau, responsable librairie Cultura, Karine Raffin, blogueuse, Daniel Martin, journaliste et critique littéraire, Véronique Pierron, lauréate du prix 2019.

Rendez-vous en octobre prochain pour la parution du roman et la remise officielle du prix au salon de Royat-Chamalières ! 

Plus d’informations sur le site du concours.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !