RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 11/05/2018
            Bibliothérapie n°59 : Comment la communication profonde peut changer notre rapport au monde ?

            Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Chaque mois, la collection de développement personnel L’Esprit d’Ouverture vous propose une nouvelle bibliothérapie inspirée de ses ouvrages.

            Ce mois-ci, la leçon n°59 porte sur Comment la communication profonde peut changer notre rapport au monde ?

            COMMENT UN LIVRE PEUT-IL CHANGER VOTRE VIE ?

            Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Qui n'a jamais été réconforté, enthousiasmé, ou tout simplement emporté par la lecture d'un roman ? Ému par la découverte de poèmes ? Inspiré par la philosophie ? C'est encore plus vrai des livres de développement personnel. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Aujourd'hui, de nombreux ouvrages se proposent d'aider les lecteurs. C'est le projet de L'Esprit d'ouverture, qui pourrait reprendre cet exergue d'André Gide à son chef-d'œuvre Les Nourritures terrestres : « Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi… »

            Leçon n°59 : Comment la communication profonde peut changer notre rapport au monde ?

             

            Extrait de Un prof heureux peut changer le monde de Thich Nhat Hanh

            La pratique de la pleine conscience appliquée à l’écoute et à la parole nous aide à rétablir la communication avec nous-mêmes parce que nous pouvons apprendre à écouter notre propre souffrance. Nous n’avons pas besoin de chercher à nous fuir nous-mêmes, ou à dissimuler ce qu’il y a de désagréable ou de douloureux en nous. Nous essayons d’être là pour nous-mêmes, de nous comprendre afin de pouvoir nous transformer. Si vous savez écouter avec compassion et amour, vous pouvez aider l’autre à moins souffrir. Vous savez qu’il y a de la souffrance en vous comme en l’autre. Alors vous cessez de le blâmer ou de l’accuser. Au lieu de cela, vous voulez l’aider à moins souffrir. Mais comment pouvez-vous reconnaître la souffrance présente en l’autre si vous ne reconnaissez pas celle qui vous habite ? C’est pourquoi la pratique de l’écoute en pleine conscience de notre propre souffrance est si importante. La compassion va naître en nous et nous souffrirons moins. Après quoi, nous pourrons regarder l’autre et savoir comment l’aider à suivre le même chemin.

            Belfond

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Et si on apprenait à méditer à l'école ?

              Est-ce qu’enseigner la méditation à l’école avec une approche complète et respectueuse de l’enfant est possible en France ? C’est en tout cas le souhait du grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh. Son livre Un prof heureux peut changer le monde forme les enseignants à apporter un peu plus de pleine conscience dans les classes. Découvrez le livre !

              Lire l'article