Lisez! icon: Search engine
Par Black River, publié le 12/10/2023

Blanche-Neige, rouge sang : variation autour d'un conte

Un conte aussi vibrant que moderne, avec une touche de tragédie classique…

Il était une reine, douce et aimante, terrifiée par sa monstrueuse belle-fille. Alors que le roi décède et que la reine accède au trône, elle prend la meilleure décision pour son royaume, la pire pour sa conscience. Tuer cette belle-fille qui, elle en est sûre, ne rêve que de la dévorer…

Il est des contes que l'on connait par cœur, sur le bout des doigts. Blanche-Neige, sa fuite, sa marâtre terrifiante, est de ceux-là. Avec Blanche-Neige, rouge sang, Neil Gaiman et Colleen Doran changent les règles du jeu. La marâtre est une femme qui veut le bien de son peuple, Blanche-Neige une étrange créature, vampire faite enfant qui va grandir et ne s’épanouir que dans le sang et la vengeance. Raconté par la reine que l'on devine déchue dès les premières pages, puisque la narration au passé et les regrets exprimés nous font craindre le pire, ce conte de fées (ou plutôt de vampires) nous embarque totalement. D'une part parce que l'on confronte, même inconsciemment, les versions que l'on connait à cette réinvention. D'autre part par le dessin, aussi fort qu'évocateur.

Le trait de Colleen Doran donne une véritable présence aux protagonistes mais joue aussi sur l'onirisme du conte. Chaque planche ressemble à un vitrail regorgeant de détails, d'outils de narrations savamment mis en scène. Les codes de la bande dessinée sont bouleversés par ce sens du spectacle : vitrail aux contours noirs où chaque ligne nous raconte un morceau de l'histoire, phylactères bien placés pour nous permettre de suivre le rythme sans se perdre, jeu sur la mise en pages et le placement des éléments pour nous faire découvrir une nouvelle chose à chaque contemplation. Le travail graphique exceptionnel de Colleen Doran souligne l'intrigue écrite avec brio de Neil Gaiman et sublime le tout.

D'autant qu'un cahier graphique final nous fait rentrer dans son atelier : outre les croquis, elle y explique sa démarche, ses choix de mise en scène, sa volonté derrière quelques planches bien choisies.

Il est des titres que l'on peine à classer, tant ils font appel à plusieurs genres ou imaginaires. Blanche-Neige, rouge sang est de ceux-là. Un conte aussi vibrant que moderne, avec une touche de tragédie classique…

Blanche-Neige, rouge sang - Chronique vampirique
Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la  fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige.
La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.

➢ Lire un extrait !

Black River
Black River

Lisez maintenant, tout de suite !