Lisez! icon: Search engine
Blanche-Neige, rouge sang - Chronique vampirique
Philippe Touboul (traduit par), David Guélou (collection dirigée par)
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Black River

Blanche-Neige, rouge sang - Chronique vampirique

,

Philippe Touboul (traduit par), David Guélou (collection dirigée par)
Date de parution : 12/10/2023
Un récit fantastique effrayant du conte de fées Blanche-Neige par les créateurs à succès du New York Times Neil Gaiman et Colleen Doran !
Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas... Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la  fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt...
Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la  fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige.
La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782384260478
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 165 x 257 mm
EAN : 9782384260478
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 165 x 257 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jahyra 08/03/2024
    Un texte poétique et percutant servi par une mise en page magistrale d'un dessin à mi-chemin entre l'enluminure et la bande dessinée, aux multiples détails esthétiques et narratifs. Une vraie claque pour qui aime (ou pas) les ressorts narratifs du conte en tant que genre, et la bande dessinéee. Mon seul regret est le traitement de la couleur, souvent le sujet qui pêche dans les colorisations américaines pour notre goût européen.
  • MotsTordusEtBullesCarrees 24/02/2024
    Neil Gaiman réinvente le conte de blanche neige pour en faire une histoire horrifique à souhait. Les rôles sont inversés mais l'essence reste la même. L'auteur anglais s'amuse avec les codes du genre et les détourne avec une certaine malice. Colleen Doran s'en empare avec une élégance et un foisonnement narratif fascinant. Dommage que ce petit format soit aussi cher car la qualité est bien présente
  • marielabrousse1 26/01/2024
    Vous cherchez des réécritures modernes de mythes ou de contes de fées, mais vous en voyez tellement passer que vous ne savez pas quoi choisir ? Allez voir ce que fait Neil Gaiman, c'est probablement le maître en la matière : il réussit merveilleusement à retourner des histoires sans les vider de leur charge symbolique. Cette réinterprétation de Blanche-Neige renverse les rôles habituels : on est du point de vue de la reine, qui cherche à protéger son royaume de l'abominable créature qu'est sa belle-fille. L'histoire reprend tous éléments connus du conte, sous une forme plus ou moins altérée... C'est beaucoup plus trash/érotique/horrifique que la version Disney, mais sans sombrer dans la vulgarité. Le tout donne d'intéressantes pistes de réflexions, notamment sur le rôle du Prince... Les illustrations de Colleen Doran à couper le souffle : elles rendent superbement le contraste entre la luminosité de la reine et la noirceur de Blanche-Neige. Les images sont très riches en détails et en couleurs, mais jamais saturées, grâce aux aplats et au trait net et bien délimité. On a presque l'impression d'admirer des vitraux par moments. Magnifique !
  • Mademoisellebouquine86 03/01/2024
    Véritable coup de cœur pour ce comics, aussi bien sur l'histoire que sur le graphisme ! Une réécriture sanglante et horrifique du conte de Blanche-Neige. Raconté ici du point de vue de la belle-mère, l'histoire montre un visage sombre et maléfique de Blanche... véritable vampire assoiffé de sang. Un conte cruel, cru et sensuel, porté par de splendides dessins. On y retrouve l'essence même de ce qui fait les contes, qui loin de l'image de Disney sont violents et n'épargnent pas le lecteur. Le récit est complété par un cahier graphique où l'on retrouve les inspirations de l'illustratrice, notamment le très reconnaissable Harry Clark et un esprit Art nouveau sur certaines planches. Un régal ! Un comics à ne pas rater !
  • Stoffia 08/12/2023
    Une version érotico-horrifique de Blanche Neige, racontée du point de vue de la sorcière. Ce volume est l'adaptation BD d'une nouvelle de Neil Gaiman. Le titre français gâche un peu la surprise que c'est une histoire de vampire, mais le tout reste très excellent. On y retrouve aussi Collen Doran (qui a récemment illustré Chivalry de Gaiman) dans un dessin cette fois moins inspiré des grandes fresques médiévales que des gravures du 19e.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quelques idées pour voir la vie en bulles

    Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

    Lire l'article
  • Focus
    Black River

    Blanche-Neige, rouge sang : variation autour d'un conte

    Il était une reine, douce et aimante, terrifiée par sa monstrueuse belle-fille. Alors que le roi décède et que la reine accède au trône, elle prend la meilleure décision pour son royaume, la pire pour sa conscience. Tuer cette belle-fille qui, elle en est sûre, ne rêve que de la dévorer…

    Lire l'article