Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 20/05/2022

"Ce roman me tenait à cœur depuis longtemps..."

Frédérick D'Onaglia nous présente son roman, "Le Temps des convoitises", et se confie sur ses inspirations qu'il tire notamment de son lieu d'écriture favori !

Ce roman me tenait à cœur depuis longtemps car il me semblait que certains personnages avaient encore de nombreuses choses à dire. En tant qu’auteur, cela permet d’explorer d’autres facettes de leur personnalité, d’affirmer leurs traits. Je suis toujours surpris par la direction qu’ils prennent, elle est parfois à des années-lumière de ce que j’imaginais. Je les laisse m’entraîner dans leurs aventures avec régal. Les retrouver est un peu comme revenir dans une maison de famille, auprès des siens, après une trop longue absence. La Provence est une terre riche de légendes et de contrastes. Elle dévoile tant de visages pour qui sait l’appréhender, tour à tour cajoleuse ou excessive. C’est une source de création inépuisable. Chaque fois que je crois en avoir fait le tour, je découvre d’autres lieux, d’autres personnes aussi passionnantes que passionnées, avec de nouvelles histoires. Tout naturellement, je les partage avec mes lecteurs. « Le Temps des convoitises », c’est aussi une plongée dans les années soixante-dix. Je crois que cette époque ne laisse personne indifférent, sans doute parce qu’elle véhicule une forme d’insouciance et de gravité mélangées. Les paillettes sur fond de crise économique sans précédent.

 

 

À la fin du premier confinement en 2020, les restrictions kilométriques nous limitaient à 100 km autour de chez soi. J’ai donc regardé sur Internet quels étaient les sites typiques à visiter dans ce périmètre. Parmi les villages perchés figurait Vézénobres, une cité médiévale de caractère située entre Nîmes, Uzès et Alès. J’ai immédiatement été conquis par le charme du lieu avec ses maisons de pierre, ses châteaux féodaux et sa vue dominante sur une campagne qui ressemble tant à la Toscane. Une maison m’attendait. Je m’y suis installé et depuis je ne le regrette pas. L’inspiration est ici partout présente, dans le verbe haut en couleur des habitués du café assis en terrasse sous mes fenêtres, dans les parfums de la garrigue environnante ou dans les murs gorgés de soleil de mon si beau village.

 

Frédérick D'Onaglia

 

Le Temps des convoitises
Ses Alpilles lui avaient tant manqué... même si Claire sait que ce retour aux sources risque de ressusciter les fantômes du passé. Pour son nouveau poste, la jeune journaliste veut donner le meilleur d’elle-même. À Fontvieille, son village natal, elle doit enquêter sur un projet immobilier lancé par le propriétaire d’une manufacture de tissus, Alexis Bastide. Si Claire est troublée par le charme de cet homme mûr, elle comprend aussi le combat de son propre père, opposé au projet de Bastide. La situation se tend encore lorsqu'elle a vent de révélations compromettantes…
Mais surtout Claire retrouve celle qui connaît ses blessures secrètes, et qui n’hésitera pas à en jouer le moment venu, la conquérante Victoire de Montauban…

Dans une Provence pleine de passions, d’intrigues, de tourments amoureux, s’entrecroisent des personnages prêts à tout, certains au nom de la vérité, d’autres pour leurs intérêts.
Une superbe saga.

Presses de la Cité