Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 16/11/2020

"Comment être humain" : l'humour anglais au service de la santé mentale

Si le titre est ambitieux, c’est qu’il veut remettre nos doutes à leur place, c’est-à-dire à distance. Nouvel ouvrage signé par l’exubérante et volubile Ruby Wax, Comment être humain : le guide explore les troubles psychologiques qui nous empoisonnent l’existence et les façons d’y remédier. Avec un humour tout à fait britannique, bien entendu.

Actrice, scénariste (elle a notamment donné de ses idées sur l’inénarrable série anglaise Absolutely Fabulous !), productrice et réalisatrice, Ruby Wax donne de sa personne dans tous les projets qu’elle entreprend. Un procédé d’abnégation et de catharsis qui peut attiser la critique – qui s’offusque d’un grand déballage personnel – mais aussi gagner totalement le lecteur par son honnêteté totale. Férue de psychologie et notamment de méditation en pleine conscience, l’auteure s’est même formée en thérapie cognitive à Oxford pour alimenter ses recherches et publications. Son précédent livre sur le sujet, Réveille-toi !, est d’ailleurs paru chez Pocket en septembre dernier.

Dans Comment être humain : le guide, Ruby Wax s’interroge longuement sur le fonctionnement du cerveau et sur les constructions sociales. Il faut dire que, produit de quatre milliards d’années d’évolution, l’homme possédait a priori tous les atouts pour devenir l’espèce vivante la plus heureuse sur terre. Or la célèbre scénariste fait un autre constat : il semblerait que nous fonctionnions aujourd’hui plus comme des machines que comme des êtres humains… L’occidental moyen consacre en effet plus de 100 heures mensuelles à son smartphone, soit environ 11 années de sa vie.

Comme dans les précédents livres de Ruby Wax, l’intéressée n’y va pas par quatre chemins ; les travers de la vie moderne sont exposés sans fard, soulignant la façon dont les constructions occidentales peuvent nous pousser à devenir nos pires ennemis, à vivre embrumés dans nos pensées. Comment alors revenir à soi, à son humanité et retrouver un lien à l’autre qui aie du sens ? En quête de réponses à ses questions, l’auteure est allée à la rencontre d’un moine bouddhiste et d’un neuroscientifique, deux personnes avec qui elle entretient une conversation décomplexée.

Au fil des échanges – toujours menés dans des propos clairs, imagés et documentés –, différentes thématiques clefs sont abordées : nos émotions, le bonheur, le rapport de notre corps et de notre esprit, nos relations aux autres, nos addictions… Jamais Ruby Wax ne domine le discours mais elle apprend plutôt aux côtés de ses lecteurs, en revenant sur ses faiblesses et manies, ses questionnements et expériences ayant une portée universelle. Le travail de vulgarisation qu’elle propose autour de la santé mentale permet de déstigmatiser certains troubles psychologiques mineurs et de les traiter avec bienveillance, au gré d’exercices guidés. Une lecture on ne peut plus nécessaire.


Comment être humain : Le guide
Produit de quatre milliards d’années d’évolution, l’homme avait tous les atouts pour devenir l’espèce vivante la plus heureuse sur terre. Visiblement, quelque chose est allé de travers. Puisque nous fonctionnons aujourd’hui plus comme des machines que comme des êtres humains. Tenus d’être toujours plus performants, accros à la nouveauté, passant l’essentiel de notre existence sous pilote automatique. Consacrant en moyenne onze ans de notre vie à regarder l’écran de notre iPhone. Comment arrêter cette course insensée, sans véritable ligne d’arrivée ? En quête d’une réponse, la scénariste d’Absolutely Fabulous ! est allée à la rencontre d’un moine bouddhiste et d’un neuroscientifique. Dans ce livre aussi drôle que sage, tous les trois répondent aux grandes questions que nous nous posons. Sur le bonheur, le stress, sur nos émotions, le rapport de notre corps et de notre esprit, nos relations aux autres, nos addictions, mais aussi sur les bienfaits et les horizons de la méditation. Avec de nombreux conseils pratiques pour mener une vie plus apaisée, c’est bien un véritable guide pour redevenir humain que nous vous proposons ici.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des mères : 20 livres pour l'aider à prendre soin d'elle

    Yoga tout doux, programmes bien-être et clés pour (re)gagner confiance en soi... Cette année, profitez de la fête des mères pour lui offrir un livre qui lui fera de bien et l'aidera à prendre soin d'elle. Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez vite notre sélection de livres !

    Lire l'article