Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 14/09/2022

Comment mieux dormir grâce au Yoga Nidra?

Bien plus accessible que la méditation, sans dogme, ni gourou, ni injonctions à se dépasser, le yoga Nidra vous invite à un doux voyage à l’intérieur de vous-même.

Découvrez ce conseil inédit du livre de Philippe Beer Gabel et Luc Biecq qui vous aidera peut-être à mieux dormir...

 

Comment le yoga Nidra peut-il vous aider à bien dormir?


• Pratiquez en écoutant un audio une heure avant le coucher.

C’est un rituel important dans la journée, et le yoga Nidra est une excellente préparation qui imite, de bien des façons, les processus à l’oeuvre pour favoriser le sommeil.
On peut considérer la séance comme une passerelle, un tunnel à emprunter, un préliminaire pour être véritablement prêt à dormir lorsque l’on s’installe dans son lit. Relâcher le corps et l’esprit de manière délibérée et méthodique crée des conditions optimales pour s’endormir. Ce qui empêche l’endormissement, c’est souvent l’incapacité de « débrancher » le système nerveux sympathique, qui nous maintient alerte, réactif, en éveil pour glisser vers le système nerveux parasympathique ou autonome, responsable des fonctions du corps qui fonctionnent sans notre volonté (battements du coeur, digestion…).

 

 • Faites une séance juste avant de vous coucher, quand vous êtes allongé, sous votre couette, avec un casque ou une enceinte, selon vos goûts.

Choisissez des pratiques dédiées qui sont généralement courtes et apaisantes, où tout est fait pour vous déconnecter des tâches quotidiennes.


Si vous vous réveillez très tôt et ressentez que vous n’avez pas assez dormi, vous pouvez vous servir du yoga Nidra pour vous recoucher ou pour vous relaxer, dans une autre pièce, pour faire baisser le niveau de stress d’un réveil trop matinal. Cela ne vous apportera peut-être pas tous les bénéfices d’avoir dormi plus longtemps, mais cela enlèvera les effets négatifs de l’inquiétude liée au temps passé à se retourner dans son lit, sans réussir à se rendormir.

 

Gardez à l’esprit que beaucoup de pratiques de yoga Nidra pour le sommeil sont différentes des autres pratiques où le sommeil n’en est pas le sujet central : il n’y a pas d’invitation à revenir à l’état de conscience quotidien, ce qui est le cas, dans les autres pratiques. Les pratiques dédiées le mentionnent le plus souvent dans leur dénomination. 

 

Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur le Yoga Nidra et sa pratique dans ce livre : 

 

Yoga Nidra
Qui ne ressent jamais le besoin d’un moment pour se relaxer, se recentrer ? Découvrez le yoga Nidra, une pratique issue de la plus ancienne tradition indienne, plus ressourçante qu’une simple pause. Cet ouvrage, aussi complet que concret, est le premier guide français à présenter l’origine de cette pratique trop peu connue, ses différents courants, ainsi que ses effets puissants scientifiquement démontrés : lâcher-prise, équilibre émotionnel, amélioration du sommeil, dépassement des blessures, boost de la créativité…
Suivez le déroulement détaillé d’une séance de yoga Nidra, enrichi du partage d’expérience d’enseignants ainsi que de nombreux liens pour se lancer sans tarder dans la pratique. Laissez-vous emporter dans un état de transe naturelle, visitez à votre rythme le chemin de la transformation, découvrez ou revisitez votre sagesse intuitive.
Bien plus accessible que la méditation, sans dogme, ni gourou, ni injonctions à se dépasser, le yoga Nidra vous invite à un doux voyage à l’intérieur de vous-même.
Bienvenue dans un monde de découvertes apaisantes !
First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !