Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 29/06/2021

Découvrez Temps Mort de Ariel Holzl, un roman urban fantasy

Et si on vous disait qu’il existe un autre monde sous vos pieds ? Paris est connue pour ses catacombes et souterrains méandreux, mais savez-vous vraiment ce qui s’y cache ? Avec Temps Mort, Ariel Holzl vous invite à plonger dans les ténèbres de la Ville Lumière… et à découvrir le Périmonde.

Parti à la recherche de son grand-oncle Théobald mystérieusement enlevé, Léo, 17 ans, se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris après avoir basculé dans une fontaine des catacombes. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise. Léo va devoir comprendre son fonctionnement et affronter les clans aux pouvoirs puissants qui y résident.

Écrit en 2020 dans un contexte de pandémie et de confinement, Temps Mort est une épopée fantastique de haute volée. À l’occasion d’un échange en live avec quelques lecteur.rice.s, Ariel Holzl en a révélé un peu plus sur les coulisses de son travail d’écriture et ses inspirations.

 

Une fantasy urbaine à la française

L’idée d’écrire une fantasy urbaine attirait Ariel Holzl depuis un moment, avec une volonté assumée de réhabiliter la place des villes françaises dans un genre majoritairement anglophone. Aussi, Temps Mort est conçu comme une course à travers une version négative de la ville de Paris. Les nombreux lieux mentionnés sont bien réels, et l’auteur invite ses lecteur.rice.s à les chercher et les visiter – notamment l’impressionnante double porte qui donne sur la cour du manoir de Théobald à Denfert-Rochereau.

© Germain Barthélémy

 

Un habile mélange entre mythologie, folklore et création

La mythologie gréco-romaine a été l’une des inspirations majeures de l’univers de Temps Mort. Le Périmonde, sorte de purgatoire, fait l’intermédiaire entre les Enfers et le monde des vivants. Pour y accéder, il faut passer par les catacombes de Paris et plus précisément par une fontaine. Dans la mythologie grecque, l’eau a un rôle important car pour accéder au monde des morts, il faut traverser le fleuve Styx à bord de la barque de Charon.

Les noms des quatre clans du Périmonde – Styx, Cocyte, Achéron et Léthé – sont ceux des quatre fleuves des Enfers de la mythologie grecque. Le nom de ses habitants, les Ichorides, provient, lui, du terme mythologique « ichor » : sang des dieux et représentation physique de l’âme. Quant aux nombreux glyphes qui apparaissant tout au long du roman, il s’agit de lettres de l’alphabet grec.

Ariel a donc fondé une grande partie du Périmonde sur plusieurs éléments de la mythologie tandis que ses inspirations pour les Ichorides proviennent de différentes sources telles que le folklore européen, les religions arabiques et plus largement de la fantasy.

Ainsi, les quatre maisons rivales d’Ichorides se sont respectivement surnommées les spectres (Styx), les liches (Léthé), les goules (Cocyte) et les vampires (Achéron). L’eau déminéralisée est une arme particulièrement efficace contre les vampires car dans la mythologie vampirique, ces créatures ne peuvent pas traverser les cours d’eau et craignent l’eau pure ou bénite.

Le chef du clan des goules est, également, inspiré d’un personnage de légende : l’homme au masque de fer. Ce dernier est l’un des prisonniers les plus fameux de l’histoire française. Il ne serait autre que Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils illégitime de Louis XIV.

L’auteur a aussi créé ses propres monstres, les renifleurs : de la taille d’un gros chat, ils sont un croisement entre un rat-taupe et une limace. Peu attirants, le seul moyen de les vaincre définitivement est le sel. Cette référence puise ici encore dans le folklore et différentes religions, pour lesquelles le sel a toujours tenu une place importante en tant que purificateur et protection contre le mal.

L’auteur révèle enfin que le nom de famille du personnage principal, Léo Gellain, est inspiré du nom de famille de Françoise Gellain, couronnée par l’Académie Française et qui a fortement financé la rénovation des catacombes.

 

L’enjeu du Périmonde

Le Périmonde a été conçu comme une expérience psychologique : comment les jeunes gens réagissent-ils lorsqu’on leur dit qu’ils ne vieilliront pas et ne mourront jamais ?

Pour certains, la promesse peut sembler alléchante, mais cette proposition est malheureusement à double tranchant. L’éternité dans une ville figée, sans boire ni se nourrir (le Périmonde gâte tous les aliments), leur est offerte en échange d’une mission : surveiller l’Abyme, en lieu et place de la Seine, afin d’empêcher les démons qui s’y cachent de remonter à la surface… et de détruire le monde.

 

Temps Mort - Roman fantastique - Paris - Dès 13 ans
Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article