Chrystel Duchamp est l’autrice, aux éditions de l’Archipel, de L’Art du meurtre et Le Sang des Belasko, deux suspenses salués par la critique : « Un page turner haletant qui se termine par une pirouette inattendue. » (Beaux-Arts Magazine) ; « Une écriture enlevée, sombre et claquante… Un polar addictif et original. » (Le Parisien-Aujourd’hui en France) ; « Un bonbon de polar ! » (Gérard Collard, « L’Info du vrai »).
En effet ! L’intrigue débute en 2018 avec des jeunes femmes qui disparaissent sans laisser de traces et sans informer quiconque de leur départ. Un an plus tard, des cadavres sont retrouvés pendus et mutilés dans des sites désaffectés. Puis, en 2020, alors que les deux premières enquêtes piétinent, les habitants d’un petit village du Rhône sont frappés par d’inquiétantes crises de folie.
Ce pitch de départ est somme toute assez classique : disparitions, meurtres… Les ingrédients incontournables d’un polar ! Toutefois, j’ai tenté d’apporter de l’originalité à cette histoire, que ce soit dans sa construction et par les thématiques qu’elle aborde.
Je me pose toujours d’innombrables questions sur l’être humain, sur la société actuelle et ses dérives. Écrire est un exutoire à mes incompréhensions et aux injustices dont je peux être témoin. Il m’est indispensable de proposer des récits qui amènent mon lectorat à se questionner.
D’une manière globale, mes romans s’ancrent dans la problématique de la limite : jusqu’où peut-on aller au nom de… Dans L’art du meurtre, mon premier roman, je m’interrogeais sur les limites de l’art ; dans Le sang des Belasko, j’évoquais les limites que peut repousser la jalousie au sein d’une famille. Enfin, dans Délivre-nous du mal, j’aborde les limites qui peuvent être franchies au nom d’une cause. Quels extrêmes peuvent naître de combats, aussi légitimes soient-ils ?
Retrouvez l'article complet ICI
Paraît en simultané, Le Sang des Belasko (Archipoche, 300 pages, 6.95 €)
Commencez l’année en vous plongeant dans les titres de cette rentrée littéraire d’hiver. Histoire de famille, histoire d’amour ou encore thriller ; venez piocher votre prochaine lecture dans notre sélection.