Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 15/01/2021

DIY, pourquoi pas moi ? 10 livres pour s'y mettre facilement

Laissez-vous tenter et lancez-vous dans les activités manuelles et créatives. Que vous ayez envie de personnaliser un vêtement, de mettre une touche de verdure dans votre vie ou de créer vos propres produits d'hygiène, notre sélection DIY est faite pour vous. Découvrez vite ces ouvrages qui vous permettront de débuter facilement.

 

 

 

Savons naturels, Alison Fleck

Savons naturels
Vous souhaitez réduire vos déchets et vous réapproprier la composition de vos produits cosmétiques ? Apprenez à réaliser vos savons maison grâce à la saponification à froid !

Cette technique simple – qui permet de ne pas chauffer le savon – en respecte les matières premières et préserve leurs propriétés. Le savon reste naturellement glycériné et sur-gras. Il libère les bienfaits des éléments incorporés lors du lavage et hydrate mieux la peau qu’un savon industriel. Choisir de fabriquer ses savons, c'est aussi un geste engagé.

Entrez dans l’univers inspirant de Baba, savonnier-pâtissier et découvrez pas à pas :
- À quoi sert un savon et les ingrédients qui le composent
- Le principe de la saponification à froid
- Le matériel indispensable et les précautions à prendre
- Toutes les étapes illustrées pour réaliser un savon de A à Z, de la préparation du matériel au démoulage
- Plus de 15 recettes pour réaliser des savons aux formidables vertus : savon nourrissant au beurre de karité et huile de coco, exfoliant doux au pavot, savon gommant au chocolat et marc de café, savon relaxant à l’ylang-ylang et à la cannelle, savon reminéralisant à l’ortie, savon à l’argile pour peau grasse, savon de rasage, etc.
- Des zooms illustrés pour maîtriser les techniques de décoration : dégradé, marbrage, layer, effet terrazzo…
- Mais aussi des conseils pour créer ses propres savons !

À la fin du livre, des petits papiers imprimés ainsi que des étiquettes à découper vous permettront d’emballer joliment vos premiers savons et d’en faire profiter vos proches.

Amoureux du DIY, lancez-vous !
 

Broderies créatives, Jennifer Cardenas Riggs

Broderies créatives
La broderie est l’un des arts du fil les plus faciles à apprendre : il suffit d’un peu de fil, d’une aiguille, de tissu et d’un tambour à broder et ho(o)p, en avant la magie ! Customisez vos vêtements avec de jolis motifs poétiques, réalisez un superbe attrape-rêves, des tableaux originaux, un plaid et des coussins uniques, ou encore un chemin de table étoilé…
Accompagnés des gabarits en taille réelle, des points expliqués pas à pas, mais aussi d’idées pour donner une seconde vie à vos vêtements et accessoires, les projets de ce livre s’adressent à tous ceux qui aiment mettre la broderie au goût de leur jour.
Une approche facile, très pratique et tellement inspirante !
 

Tricotin, Julie Picard

Tricotin
Découvrez les joies du tricotin : qu’il soit manuel ou mécanique, ce petit outil très simple d’utilisation vous permettra de réaliser, avec un peu de laine et de fil de fer, des formes ou mots enlainés qui viendront apporter une touche originale et délicate à votre intérieur et vos accesoires.

Entrez dans l’univers pétillant de Charlie & June et découvrez pas à pas :
- Le fonctionnement d’un tricotin et le matériel de base
- Toutes les étapes illustrées pour réaliser un projet de A à Z : réaliser un tube en laine, y insérer un fil de fer, donner forme à sa création et en soigner les finitions
- Plus de 20 projets : prénom, message, Lune, étoiles, planètes, hirondelle, petit coeur, toucan, chat, bouquet de fleurs, homard, pieuvre, baleine, crocodile, licorne, motifs pour un sac, coussin ou encore un mobile pour une chambre d’enfant


À la fin du livre, un grand poster détachable contient les patrons.

Amoureux du DIY, lancez-vous !
 

Calendrier zéro déchet 2021, Julie Bernier

Calendrier Zéro déchet 2021
Au fil des mois, retrouvez :
• les conseils zéro déchet pour changer et améliorer votre quotidien, les bons gestes à adopter
• les dates et chiffres-clés pour être bien informés et vous lancer de nouveaux défis
• des espaces à renseigner pour vos rendez-vous

Le calendrier qui vous accompagnera toute une année vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.

DEVENONS AU QUOTIDIEN LES ACTEURS DU GRAND MOUVEMENT ZÉRO DÉCHET !
NOTRE ACTION EST NOTRE ESPOIR.

Apprendre à tout broder, Wendi Gratz

Apprendre à tout broder - + de 500 motifs originaux
Wendi Gratz propose + de 500 motifs à broder simplement sur le tissu de votre choix : animaux, plantes, objets du quotidien, motifs floraux, etc. 
Découvrez les joies de la broderie avec des tutos en pas à pas avec des points très simples accessibles à tous les débutants. Vous êtes libres de customiser tous vos vêtements ou tissus du quotidien.

Déco, tout faire soi-même, Raphaële Vidaling

Tout faire soi-même déco - DIY créatif et zéro déchet : bricolage, recyclage et personnalisation d'objets créatifs, de meubles et aménagement de la maison
Faire soi-même sa déco - objets, petit mobilier ou projets plus ambitieux, c'est possible ? Même quand on n'a pas de grandes connaissances en bricolage ni des talents d'artiste ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

37 réalisations

De la petite table en béton au mur de patchwork, en passant par la porcelaine froide ou la mezzanine dans un arbre. Y compris des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, comme des photophores en bulles de cire, l'art du yakisugi ou un lampadaire en pied de sapin de Noël.

Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !
 

Tout faire soi-même en 30 minutes max, Raphaële Vidaling

Tout faire soi-même - DIY en 30 minutes et zéro déchet : bricolage, cuisine, déco, couture, astuces ecolo, idées récup
Faire soi-même ses barres de céréales, son déodorant ou son "tote bag" dans un tee-shirt, c'est possible ? Même quand on n'est pas un as de la cuisine ni du bricolage et qu'on court après le temps ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

51 réalisations

Du porridge instantané au petit chauffage d'appoint, en passant par la banquette en palette ou le gâteau à la poêle. Y compris des objets auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme le transat de plage pliant en branches ou le collier diffuseur d'huile essentielle en bille d'argile.

Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !
 

Un potager sans jardin pour tous les urbains, Agnès Guillaumin

Un potager sans jardin pour tous les urbains
Bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvent d'un petit potager sans avoir de jardin : il existe aujourd’hui de nombreuses astuces et techniques pour mettre la main à la terre, se faire plaisir en retrouvant le rythme des saisons et déguster ses propres productions !

Un petit balcon peut être l’occasion d’installer de nombreuses plantes en pot ou encore un potager surelevé. Vous pourrez même investir votre toit sous certaines conditions. En intérieur, suivez aussi les conseils de ce livre pour cultiver en toute simplicité vos aromates, graines germées et jeunes pousses. A vous les cultures récup' et malignes ! Partez enfin à la découverte de l’espace urbain et de ses possibilités.


Au programme :
  • Je cultive mon balcon ou mon rebord de fenêtre
  • J’investis les murs et le toit
  • Je fais pousser mes légumes et aromatiques en pot
  • Je fais germer graines, noyaux et jeunes pousses
  • Je jardine dans l’espace public


Mais aussi des ateliers en pas à pas pour passer à l’action !
  • J’installe un lombricomposteur sur mon balcon
  • J'installe un potager en carré sur le toit
  • Je transforme un terrarium en mini potager
  • Je fais pousser une patate douce avec les enfants
  • Je fabrique mon germoir maison


 

Couture, note book, Astrid Eulalie

Couture - Note book - Tout pour noter ses inspirations, ses projets, son matériel
Le note book dont rêvent toutes les créatives :
- des pages à remplir pour noter vos projets de couture en cours de réalisation ou bien ceux à venir, ceux que vous souhaitez tester...
- des pages d'inspiration "moodboard" où coller des tissus, des photos de modèles inspirants, des couleurs, ou motifs qui vous séduisent...
- des pages "inventaires" pour tenir un journal du matériel que vous avez/qu'il vous faut racheter (quel tissu ? combien de m2 ? pour quel projet l'utiliser?)
- des pages de silhouettes pour jouer les stylistes et vous détendre, en laissant libre cours à votre créativité pour dessiner vos propres modèles !
- des pages d'étiquettes à découper pour offrir ses propres créations "Cousu main rien que pour toi" "Modèle unique pour quelqu'un d'unique" "Bienvenue à bébé" et des affiches "Keep calm and sewing" ou "j'peux pas, j'ai couture !"
- Et bien sûr des pages techniques ultra pratiques : le tableau de conversion des mesures angmais/français, un mémo avec tous les symboles de patron de couture et leur signification,...

une fabrication qualitative : une spirale, des intercalaires aux jolis motifs,  4 pochettes pour y ranger les échantillons, les coupures de magazines pour inspiration, et plein d'autres choses !

Terrariums, Mathilde Lelievre

TERRARIUMS
Dans la nouvelle collection « So green », super-qualitative et très stylée, les terrariums font leur entrée !
Ils ont le vent en poupe, beaucoup plus simples à vivre que les bonsaïs. Ils sont faciles à réaliser, n'exigeant presque pas d'entretien, ils constituent d'étonnants paysages végétaux miniatures enfermés dans un contenant en verre. Ce sont des installations végétales qui prennent soin d'elles-mêmes, par le miracle de la photosynthèse conjuguée à l'hygrométrie (condensation), ils forment des petits miracles d'écosystèmes, quasiment autosuffisants. Vous adopterez au moins un terrarium sur les 26 modèles originaux et inédits que propose l'auteur. Tous sont dotés de jolis petits noms qui font rêver, et la réalisation de chacun, détaillée, précise, sous forme de pas à pas, vous paraîtra très accessible.
Vous concevrez, à l'instar d'un paysagiste qui compose un jardin, de mini-paysages, très esthétiques, fermés ou ouverts, avec différents types de plantes (succulentes, cactées, feuillus, épiphytes, etc), que vous pourrez choisir selon vos goûts : désertique, comme le trésor cactée, ou sylvestre comme le cabinet de curiosités, ou encore luxuriant, comme le carnivore.

Les plantes sont faciles à trouver, quant aux récipients, ils le sont également. Palettes végétales et adresses sont des plus dont les lecteurs pourront disposer pour composer leurs propres terrariums et improviser dans les règles de l'art.

Retrouvez Mathilde Lelièvre sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=chEfLrnD3F4), aux côtés de David Jeannerot des Plantistes, pour la conception d'un terrarium en pas à pas.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !