Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 07/05/2019

Et si on replantait les légumes du marché ?

Les beaux jours reviennent, le soleil brille, les oiseaux chantent et les étalages des marchés se colorent de tous ces fruits et légumes qu’on a attendus tout l’hiver. Et hop, on prend son kit de courses zéro déchet et cabas à l’épaule on part dépenser son porte-monnaie dans tous les végétaux colorés, bio et de saison, dont rien que l’odeur fait saliver. Mais si, après les avoir dégustés dans de bons petits plats, on replantait ces légumes ?

Les beaux jours reviennent, le soleil brille, les oiseaux chantent et les étalages des marchés se colorent de tous ces fruits et légumes qu’on a attendus tout l’hiver. Et hop, on prend son kit de courses zéro déchet et cabas à l’épaule on part dépenser son porte-monnaie dans tous les végétaux colorés, bio et de saison, dont rien que l’odeur fait saliver.

Mais si, après les avoir dégustés dans de bons petits plats, on replantait ces légumes ? Hé oui, il fait beau, il fait chaud et on avait toujours rêvé de ce mini potager qui impressionnera les amis lors du prochain barbecue : rien ne vaut mieux qu’un "c’est mes légumes du jardin", non ? Et puis il n’y a pas plus local !

Mais que planter, et comment ? Dans son livre Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne, Julie Bernier nous explique comment replanter nos végétaux préférés, pour aider la planète, notre porte-monnaie et épater nos amis.

 

Replanter des légumes

  • Laitue: coupez le cœur de la laitue en gardant 5 cm environ. Placez-le dans un fond d’eau pendant 5 à 7 jours, puis plantez-le dans la terre, il va repousser.
  • Oignons nouveaux : coupez les têtes (avec racines) sur 5 cm environ, placez-les dans un fond d’eau pendant 5 à 7 jours, puis plantez-les.
  • Céleri branche : coupez la base du céleri sur 5 cm, placez-la dans un fond d’eau pendant 5 à 7 jours, puis plantez-la.
  • Oignon : sans enlever la peau, coupez-le 2 à 3 cm au-dessus des racines. Utilisez la chair sans racine dans un plat et plantez immédiatement la partie avec les racines en la recouvrant entièrement de terre.

Replanter des fruits

  • Agrumes : prélevez les pépins, rincez-les, mais ne les séchez pas. Mettez-les directement en terre dans un pot et placez au-dessus le fond découpé d’une bouteille en plastique percé de petits trous afin de créer une petite serre. Gardez dans un endroit chaud. Replantez dans un pot plus grand lorsque les graines ont suffisamment germé (environ 6 semaines).
  • Fraises : prélevez les graines, à l’aide d’un cure-dent par exemple, rincez-les et faites-les sécher sur du papier journal pendant 2 ou 3 jours. Plantez dans un petit pot, gardez le sol toujours humide. Transférez-les dans un pot plus grand après 6 semaines environ.

Replanter des herbes aromatiques

  • Basilic, menthe : gardez les tiges et les feuilles sommitales. Placez-les dans un fond d’eau d’au moins 2 cm. Replantez lorsque les racines font environ 3 à 5 cm.
  • Coriandre : placez les tiges dans l’eau, replantez quand les racines font 3 à 5 cm.
  • Romarin: enlevez le romarin des branches, laissez quelques feuilles au niveau supérieur, plongez les branches dans quelques centimètres d’eau. Replantez quand les racines apparaissent. Gardez humide.
  • Ail : plantez une gousse d’ail dans la terre, recouvrez de terre, gardez humide.

 

Et pas de panique si on habite en appartement, Julie nous apprend aussi à fabriquer une mini serre DIY avec des boîtes à CD, de quoi bien appliquer le "Réutiliser" des 5 "R" du zéro déchet !

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Zéro déchet : 5 livres pour apprendre à maîtriser l'art du recyclage

    Passer au zéro déchet, une belle idée sur le papier mais qui peut s'avérer laborieuse à mettre en place. Acheter en vrac, recycler, faire ses propres cosmétiques... Nous avons sélectionné 5 livres bourrés d'astuces et de conseils pratiques pour passer au zéro déchet en douceur. Consommer mieux et plus sain n'a jamais été aussi simple.

    Lire l'article