Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 07/01/2020

Héros enquêteurs : 10 séries de romans policiers à se mettre sous la dent

Qu'ils travaillent seuls ou en équipe, ces enquêteurs partagent tous un point commun : ils sont des héros récurrents, des protagonistes que le lecteur prend plaisir à retrouver de livre en livre. De Myron Bolitar au duo Sharko/Hennebelle, focus sur ces fins limiers qui ne reculent devant rien pour résoudre les crimes les plus sordides et dont on attend avec impatience les prochaines aventures. 

 

1. Série Les Détectives du Yorkshire, de Julia Chapman (Robert Laffont)

Qui ? Le détective privé Samson O'Brien et la tempétueuse Delilah Metcalfe.
Où ? Dans les vallons du Yorkshire, un comté situé au Nord de l'Angleterre.
Combien de tomes ? 5... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Rendez-vous avec le crime

Le dernier tome publié :

Les Détectives du Yorkshire - Tome 5 : Rendez-vous avec le danger

À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Le cinquième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.
« Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. » Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

 

2. Série Helen Grace, de M.J. Arlidge (Les Escales, 10/18)

Qui ? Helen Grace, commandant de police badass hantée par des vieux démons.
Où ? Dans la ville portuaire de Southampton, située sur la côte Sud de l'Angleterre.
Combien de tomes ? 5... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Am Stram Gram

Le dernier tome publié :

Oxygène - Prix POLAR Cognac
Dans les tréfonds d’une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu’à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s’attaque à nouveau à l’une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu’un terrible choix s’offre à elle : confesser ses zones d’ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l’assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger

 

3. Série Martin Servaz, de Bernard Minier (Pocket)

Qui ? Martin Servaz, commandant de police judiciaire, divorcé, solitaire et père d'une ado rebelle.
Où ? Dans le Sud-Ouest de la France. 
Combien de tomes ? 5... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Glacé

Le dernier tome publié :

Sœurs
Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres.
C’est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

 

4. Série William Monk, d'Anne Perry (10/18)

Qui ? William Monk, un détective privé devenu amnésique à la suite d'un accident.
Où ? Dans le Londres des années 1850 et 1860.
Combien de tomes ? 24... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Un étranger dans le miroir

Le dernier tome publié :

Marée funèbre
Sur les bords de la Tamise, la femme de Harry Exceter a été enlevée. Bouleversé, Harry implore le commandant William Monk de l'aider. Il a déjà rassemblé l’argent de la rançon mais les ravisseurs exigent que l’échange ait lieu dans le quartier le plus sordide et malfamé de Londres, Jacob’s Island. Monk accepte de s’y rendre. Il s’entoure de quelques hommes de confiance pour assurer ses arrières et faire en sorte que Kate - la femme d'Harry - leur soit remise seine et sauve. Mais la nuit venue, ils sont trahis, une vive échauffourée éclate, semant la mort et la désolation.
Qui est responsable de ce désastre ? Monk sent la tension monter et se met à douter de tous. Bientôt, un de ses informateurs lui confie que l’argent de la rançon provenait de fonds détournés impliquant Harry. L’affaire prend alors un tout nouveau tournant…
 

 

5. Série Myron Bolitar, d'Harlan Coben (Belfond, Pocket)

Qui ? Myron Bolitar, héros de 1m93 et spécialiste des arts martiaux. Ancien champion de basket et ex-agent du FBI métamorphosé en agent sportif.
Où ? Entre les États de New York et du New Jersey, au Nord-Est des États-Unis.
Combien de tomes ? 11... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Rupture de contrat

Le dernier tome publié :

Sans défense
Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu'il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés. Et l'un d'eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres. Win touche au but. Le happy end est proche. Mais le garçon lui échappe. Retour à la case départ. Le moment est venu pour Win d'appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar.

Après huit ans d'absence, Bolitar fait son grand retour dans une enquête explosive, à très haute fréquence artérielle.

« Harlan Coben est l'un des auteurs de thrillers dont le succès populaire ne se dément pas. » Alexis Bernier – Libération

« Dans Sans défense, le roi américain du thriller renoue avec son personnage fétiche, Myron Bolitar. » Isabelle Lesniak – Les Échos

 

6. Série Sharko / Henebelle, de Franck Thilliez (Fleuve, Pocket)

Qui ? Le commandant Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Henebelle, flics au 36, quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène.
Où ? De la région parisienne à la baie de Somme.
Combien de tomes ? 11... pour le moment.
Par quel livre commencer ? Train d'enfer pour Ange rouge 

Le dernier tome publié :

Luca
Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
 
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

 

7. Série Son espionne royale, de Rhys Bowen (Robert Laffont)

Qui ? Trente-quatrième héritière du trône britannique, l'espiègle et débrouillarde Georgie joue les espionnes pour la reine.
Où ? À Londres, dans les années 1930.
Combien de tomes ? 3... pour le moment.

Par quel livre commencer ? Son espionne royale mène l'enquête

Le dernier tome publié : 

Son Espionne royale et la partie de chasse - Tome 3

Londres, 1932.
Les affaires de Georgie sont loin d’être au beau fixe. Afin de se faire un peu d’argent, elle a alors l’idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée…
Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s’agit pas seulement d’une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu’un vise les héritiers du trône britannique, et qui d’autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

 

8. Série Thomas Lynley, d'Elizabeth George (Presses de la Cité, Pocket)

Qui ?  L'inspecteur Thomas Lynley, aristocrate distingué, et le sergent Barbara Havers, prolétaire révoltée, forment l'un des duos les plus efficaces de Scotland Yard.
Où ? En Angleterre, de Londres à l'île de Guernesey.
Combien de tomes ? 20... pour le moment.

Par quel livre commencer ? Enquête dans le brouillard

Le dernier tome publié : 

La punition qu'elle mérite
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l’effroi lorsque le très apprécié diacre
Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.
La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat
avec ses problèmes d’alcool, a bien envie de classer l’affaire en suicide. Mais c’est sans compter
la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l’inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s’il ne s’agissait pas d’un suicide ? N’en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d’étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher…

La plus british des romancières américaines revient en force avec ce vingtième opus des enquêtes de Thomas Lynley, encore plus complexe, addictif et incisif que les précédents. Un bijou de suspense à placer entre les mains des fidèles comme des néophytes !

 

9. Série Lizzie Martin et Ben Ross, d'Ann Granger (10/18)

Qui ?  Lizzie Martin, dame de compagnie progressiste, et son époux Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard. 
Où ? Dans le Londres victorien.
Combien de tomes ? 6... pour le moment.

Par quel livre commencer ? Un intérêt particulier pour les morts

Le dernier tome publié : 

Le brouillard tombe sur Deptford
Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l’enquête par Scotland Yard, l’inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d’étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d’addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

« Maîtresse des récits bourrés d'intrigues hautes en couleur, et maniant le suspense comme personne, l'auteur britannique nous régale avec cette enquête qui explore les faces sombres de l'Angleterre du XIXe siècle... »
Renaud Baronian, Aujourd’hui en France (sur Un assassinat de qualité)
 

 

10. Série Commissaire Maigret, de Georges Simenon (Omnibus)

Qui ?  Jules Maigret, commissaire de la police judiciaire de Paris. Il est amateur de tabac à pipe, de blanquette de veau et de bon vin.
Où ? Essentiellement à Paris, mais aussi en Bretagne, sur la Côte d'Azur, en Alsace...
Combien de tomes ? 75 romans et 28 nouvelles.
Par quel livre commencer ? Pietr-le-Letton

Le dernier tome publié : 

Tout Maigret T. 10
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiées entre 1931 et 1972.
Le tome 10 regroupe l'ensemble des 28 nouvelles écrites entre 1936 et 1950, de "L'affaire du boulevard Beaumarchais" à "Un Noël de Maigret".
Préfaces : "Le dramatique quotidien", par Dominique Fernandez; "La réalité vengée par la fiction", par Pierre Assouline, "Une initiation simenonienne", par Denis Tillinac.
Notes de Michel Carly
Illustration de couverture inédite de Loustal
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !