Lisez! icon: Search engine
Glacé
Date de parution : 10/05/2012
Éditeurs :
Pocket

Glacé

Date de parution : 10/05/2012

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce...

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le...

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

« Retenez bien ce nom : Bernard Minier. » Le Figaro littéraire

« De répit, point, ni pour les personnages ni pour nous. Une réussite ! » Le Point

Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266219976
Code sériel : 14900
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266219976
Code sériel : 14900
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Retenez bien ce nom : Bernard Minier » Le Figaro Littéraire

« De répit, point, ni pour les personnages ni pour nous. Une réussite ! » Le Point

« Ce premier livre a la force de ceux du maître en frayeur. » ELLE

« Vous le prenez, vous ne le lâchez pas. Oppressant et formidable. » Télématin

« C’est écrit à la serpe. Il n’y a rien à jeter. » Femme Actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EntreDeuxPages 28/03/2024
    Je sabre le champagne après avoir EN-FIN lu mon premier roman de Bernard Minier !!! C’est donc avec ce joli pavé que j’ai découvert la plume de l’auteur, et… Quelle découverte mémorable ! Comment ai-je osé attendre si longtemps ? Une chose est sûre, Bernard Minier a le don de capter son lectorat et de le tenir en haleine du début à la fin. Pas moins de 720 pages absolument captivantes, à l’intrigue saisissante menée de main de maître dans une ambiance glacée et frissonnante. Le roman débute sur une scène un peu particulière puisque que le corps décapité d’un magnifique pur-sang, appartenant à un riche homme d'affaires, est retrouvé pendu au sommet d'un téléphérique. Un acte aussi barbare qu’original, commis à proximité d’un institut psychiatrique abritant une flopée de psychopathes comptant parmi les plus dangereux… Evidemment, d’autres découvertes macabres vont suivre… Et de suspense en rebondissements, l’enquête va prendre une tournure étonnante. Soyons clair, j’ai tout aimé ! Le commandant Servaz m’a complètement conquise… Au même titre que l’atmosphère oppressante. La plume est fluide, immersive et addictive et l’auteur a le sens du détail. Tout est juste, précis, réaliste… Du décor aux personnages… L’infirmière en psychiatrie que je suis a été particulièrement captivée par l’univers de ce tome… Si certaines choses m’ont semblé extrêmement pertinentes, d’autres m’ont faite sourire parce que les pratiques évoluent vite dans ce domaine… Un polar formidable qui nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine, qui nous fait naviguer entre non-dits et manipulation avec subtilité… Coup de cœur ! Je sabre le champagne après avoir EN-FIN lu mon premier roman de Bernard Minier !!! C’est donc avec ce joli pavé que j’ai découvert la plume de l’auteur, et… Quelle découverte mémorable ! Comment ai-je osé attendre si longtemps ? Une chose est sûre, Bernard Minier a le don de capter son lectorat et de le tenir en haleine du début à la fin. Pas moins de 720 pages absolument captivantes, à l’intrigue saisissante menée de main de maître dans une ambiance glacée et frissonnante. Le roman débute sur une scène un peu particulière puisque que le corps décapité d’un magnifique pur-sang, appartenant à un riche homme d'affaires, est retrouvé pendu au sommet d'un téléphérique. Un acte aussi barbare qu’original, commis à proximité d’un institut psychiatrique abritant une flopée de psychopathes comptant parmi les plus dangereux… Evidemment, d’autres découvertes macabres vont suivre… Et de suspense en rebondissements, l’enquête va prendre une tournure étonnante. Soyons clair, j’ai tout aimé ! Le commandant Servaz m’a complètement conquise… Au même titre que l’atmosphère oppressante. La plume est fluide, immersive et addictive et l’auteur a le sens du détail. Tout est juste, précis, réaliste… Du décor aux personnages… L’infirmière en psychiatrie que je suis a été particulièrement captivée par l’univers de ce tome… Si certaines...
    Lire la suite
    En lire moins
  • valdeguy 17/03/2024
    Glacé est le premier roman de Bernard Minier, auteur dont j’avais bien sûr entendu parlé mais jamais lu. Erreur réparée ! Très très bon polar, des personnages fouillés, une intrigue bien ficelée, suspens jusqu’au bout. Bien écrit, documenté, un vrai régal. Le personnage principal, le commandant Servaz, va devenir un personnage récurent de ses romans et j’ai hâte de lire le deuxième (au titre de Le cercle) pour prendre de ses nouvelles. Je ne vous raconte pas l’histoire, je ne voudrais pas spolier, lisez la quatrième de couverture, c’est un bon début #x1f601.
  • Les_lectures_delodie 16/03/2024
    Au cœur des Pyrénées, alors que toute la vallée est enneigée, des ouvriers d’une centrale hydroélectrique font une découverte des plus glaçantes: le corps d’un cheval décapité suspendu à la falaise. Dans le même temps, Diane, une jeune psychologue Suisse prend son poste dans un établissement psychiatrique de haute sécurité à quelques kilomètres de là. Le commandant Servaz va alors être appelé sur cette enquête hors du commun, la plus étrange de toute sa carrière. Je n’avais jusque ici jamais lu Bernard Minier et voilà que je commence par ce tome, le premier de sa série avec le commandant Servaz et c’est un immense coup de cœur! Un thriller haletant, addictif dès les premières pages où tout est maîtrisé: de l’ambiance glaçante portée par le décor, à l’enquête entraînant Servaz sur des pistes qui n’ont, à première vue rien à voir les unes avec les autres. Impossible de lâcher ce roman une fois commencé et ce ne sont pas ses 700 pages qui doivent vous impressionner car elles passeront en un souffle tant le suspense tient le lecteur! . J’ai immédiatement aimé ce commandant qui se fera mener par le bout du nez dans cette enquête, auquel je me suis véritablement attachée au point d’avoir envie de découvrir au plus vite les autres de ses aventures. Pour les amateurs de thrillers cet auteur est visiblement devenu un indispensable et je le comprends immédiatement à la lecture de ce roman! Je suis désormais sous le charme et quel plaisir de savoir qu’il me reste tant de livres à découvrir de Bernard Minier!Au cœur des Pyrénées, alors que toute la vallée est enneigée, des ouvriers d’une centrale hydroélectrique font une découverte des plus glaçantes: le corps d’un cheval décapité suspendu à la falaise. Dans le même temps, Diane, une jeune psychologue Suisse prend son poste dans un établissement psychiatrique de haute sécurité à quelques kilomètres de là. Le commandant Servaz va alors être appelé sur cette enquête hors du commun, la plus étrange de toute sa carrière. Je n’avais jusque ici jamais lu Bernard Minier et voilà que je commence par ce tome, le premier de sa série avec le commandant Servaz et c’est un immense coup de cœur! Un thriller haletant, addictif dès les premières pages où tout est maîtrisé: de l’ambiance glaçante portée par le décor, à l’enquête entraînant Servaz sur des pistes qui n’ont, à première vue rien à voir les unes avec les autres. Impossible de lâcher ce roman une fois commencé et ce ne sont pas ses 700 pages qui doivent vous impressionner car elles passeront en un souffle tant le suspense tient le lecteur! . J’ai immédiatement aimé ce commandant qui se fera mener par le bout du nez dans cette enquête, auquel je me suis véritablement attachée au point...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chryslit 15/03/2024
    J'ai envie depuis longtemps de m'attaquer (pas personnellement, hein) à Bernard Minier. Voilà qui est chose faite. Et j'avoue avoir eu du mal à adhérer aux 100 premières pages... trop de similitudes avec Granger ou Thilliez. Même si Servaz est un poil (de lapin) différent, les scènes de crimes ont le même (bon) impact, dans l'écriture, crue, froide, détachée, factuelle,. Puis ensuite, on se laisse envelopper par l'ambiance, la température montagnarde, et le mystère enrobé du brouillard de saison. Jean-Christophe, Franck, Bernard, qu'importe puisque le texte est bon. Avec un bonus pour aller découvrir tout ce qu'Espérandieu écoute, lit,... The Gutter Twins, Idle Hands et l'ajouter à ma playlist, illico. Excellent, merci Bernard. Adopté.
  • lectures_et_champagne 14/03/2024
    Il s'agit ici de mon deuxième livre de Bernard Minier autant le premier a été un flop complet mais celui-ci m'a séduit. Ce livre débute fort avec la décapitation d'un cheval et une enquête à résoudre. Les histoire et l'enquête se mêle entre les différents personnages; tout est fait pour nous faire frissonner. L'histoire se passe à la fois entre les Pyrénées (une centrale hydro-électrique) et un hôpital psychiatrique qui a tout d'un parfait film d'horreur. Les personnages et notamment les criminels font froids dans le dos et ne donne pas envie de s'attarder auprès d'eux. L'histoire est fluide et n'est pas bâclée, le suspense est présent tout au long du roman. Mais je dois avouer que je reste sur ma fin concernant "l'histoire des suicidés" que j'ai trouvé trop vite expliquée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !