Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 07/02/2024

Hommage à Jean Malaurie

Hommage à Jean Malaurie disparu ce 5 février 2024 à l'âge de 101 ans. Il fut le fondateur de la collection Terre Humaine aux éditions Plon dont il fut lui-même l'un des auteurs.

Jean Malaurie, né en 1922 à Mayence, en Allemagne, restera sans aucun doute le meilleur spécialiste français de l’Arctique.

Auteur notamment des Derniers Rois de Thulé, livre le plus diffusé dans le monde sur le Groenland avec sa vingtaine de traductions et titre fondateur de la prestigieuse collection « Terre Humaine » créée par lui aux éditions Plon en 1955, puis d’Hummocks, récit magistral de ses 31 missions en Arctique paru dans la même collection en 1999, il a publié des centaines de travaux scientifiques reconnus sur le plan international. Au sein de la collection « Terre Humaine », il a publié les auteurs les plus célèbres (Agee, Balandier, Duvignaud, Hélias, Huxley, Jackson, Lacarrière, Lévi-Strauss, Lucas, Peretz, Ramuz, Ribeiro, Ripellino, Segalen, Sewane, Thesiger, Zola) tout comme des ouvriers, paysans, marins les plus anonymes – certains parfois même illettrés – pour faire prendre conscience au lecteur, non seulement de la complexité des civilisations et des sociétés, mais de sa propre intelligence des problèmes.

Directeur de recherche émérite au CNRS et ancien directeur d’études à l’EHESS, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’Arctique par l’Unesco. Il a reçu de nombreuses distinctions dont deux doctorats honoris causa ainsi que la médaille d’or de la Royal Geographical Society de Londres, l’ordre royal de Dannebrog (Danemark), la médaille d’or Nersornaat du parlement groenlandais et la grand-croix de l’ordre national du Mérite.

 

Le mot de Jean-Luc Barré, président des éditions PLON :

« Jean Malaurie, un de nos plus grands intellectuels, nous a quittés ce lundi 5 février. Sa vie durant il aura mené un combat résolu en faveur des minorités et de respect et d’écoute des différences, un appel à la liberté de pensée. « Terre Humaine » que ce pionnier a fondé chez Plon il y a près de 70 ans compte parmi les collections les plus originales de l’édition française.

Il est essentiel aujourd’hui d’assurer à cette collection le nouvel essor qu’elle mérite. Nous nous efforcerons de relever ce défi, de cultiver cette exigence, de poursuivre ces combats, dans la fidélité à son créateur.

Dans la période de bouleversements et de violence que nous vivons, marquée par les crispations identitaires, le fanatisme religieux, la méfiance de l’autre, « Terre Humaine » reste un repère, un phare plus nécessaire que jamais. »

Lisez
Lisez