En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Presses de la Cité, publié le 28/05/2018
        [INTERVIEW] Sylvie Anne se confie sur ses héroïnes

        Pour la parution de son nouveau roman, Le Choix de Claire, Sylvie Anne a accepté de répondre à nos questions. L'occasion pour elle de revenir sur les héroïnes qui donnent vie à ses romans, des femmes fortes et indépendantes aux destinées singulières. Des traits de caractère que l'on retrouve chez sa nouvelle héroïne Claire Goussaud… Dans une époque d'avant-guerre où les mentalités sont encore rigoristes, Claire va oser vivre librement et s'épanouir en tant que femme malgré les obstacles.

        Découvrez sans plus attendre l'interview exclusive de l'auteure.


        Qu’est-ce qui caractérise les héroïnes de vos romans : Elena la guérisseuse, Alice prête à tout pour sauver une eau de source, Agnès l’héritière d’un journal et la dernière, Claire… ?

        C’est leur volonté de conquérir leur liberté, leur indépendance. En ce sens, elles sont souvent des exemples à suivre… Ce sont des femmes actives aussi, elles ont le goût d’accomplir leur destin par leur travail.

        Y en a-t-il une parmi elles pour laquelle vous avez une préférence ? Pour quelles raisons ?

         Ma préférée est toujours la dernière, donc Claire évidemment ! Elle veut vivre son plus cher désir jusqu’au bout : avoir un enfant, quitte à s’attirer l’incompréhension et l’hostilité, à une époque où la situation était très délicate pour une femme seule.

        Puisez-vous l’inspiration dans des modèles de femmes de la vie « réelle » ?

        Cela dépend. Parfois c’est un thème qui m’accroche mais le plus souvent mon imagination m’inspire...

        Pourquoi la période des années 1930 vous inspire-t-elle tant ?

        Les années 30 représentent une période charnière à bien des égards. Les femmes s’émancipent mais elles devront attendre encore longtemps avant de s’affranchir du carcan que les hommes leur imposent. 

        Quelles sont vos héroïnes de roman préférées ?

        Je n’ai pas d’héroïne préférée mais la découverte des écrits de Simone de Beauvoir sur la condition féminine m’a profondément marquée.

        En savoir plus sur Sylvie Anne et son roman Le Choix de Claire

        Presses de la Cité