Lisez! icon: Search engine
Par Nil, publié le 10/02/2022

La collection "Les Affranchis" fait son grand retour !

La collection revoit le jour à l'occasion de la sortie de ce nouveau titre. Avec de nouvelles couvertures, dans l'esprit de la correspondance...
De quoi embellir vos bibliothèques !

Pour inaugurer cette nouvelle charte, la collection vous propose de découvrir une lettre de Nancy Huston à Grisélidis Réal, écrivaine prostituée qu'elle met en lumière tout en se confiant elle-même. Les destins croisés de deux femmes sensibles et puissantes.

 

En savoir plus sur le livre :

Reine du réel
​Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi.
Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l’art et l’engagement militant au nom des travailleuses du sexe.
Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. À l’aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger.
Véritable déclaration d’admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l’écriture et le rapport au monde.

 

Nil

Lisez maintenant, tout de suite !