Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/09/2023

La Minute Lecture : Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Nous attendions depuis longtemps un roman plein de bruits et de fureur, de larmes et de bonheur inouïs, et voilà que Jean-Baptiste Andrea nous offre Veiller sur elle.

 

Comment résister à ce récit prodigieux, à ces protagonistes hors norme ? Et comment ne pas tomber sous le charme des comédiens, Léo Dussollier et Lila Tamazit qui insufflent au texte un souffle, une grâce remarquable. En effet, les Éditions Lizzie ont eu la bonne idée de faire lire ces pages par deux interprètes permettant ainsi à l’auditeur de lui faire entendre tour à tour le point de vue de l’un et l’autre protagoniste. Écouter cet ouvrage c’est lui donner une profondeur nouvelle, c’est aussi une autre manière de ressentir les émotions qu’il contient, de libérer son imagination. Ce vieil homme qui, dès les premières lignes, va passer bientôt dans l’autre monde, prend soudain forme et sa voix, intense, souligne plus encore le mystère qui l’entoure. Car qui est-il ? Pourquoi est-il depuis quarante ans caché dans ce monastère ? Il n’est pourtant pas moine mais a un jour posé ses bagages dans ce lieu reculé.

Michelangelo Vitaliani va nous raconter son histoire et elle est à couper le souffle. Sa vie commence mal : il est né petit et il ne grandira presque pas. On l’appelle « le nabot », il en a l’habitude et sait se défendre quand il est moqué. Ce handicap ne sera pas un frein, il deviendra le plus grand des sculpteurs, malgré son enfance miséreuse, son arrivée en Italie, seul, abandonné par une mère restée en France qui n’a plus de quoi le nourrir, malgré les quolibets, le dénuement, la violence qui règne en ce début de XXe siècle. Le romancier dépeint une Italie misérable où les pauvres le sont infiniment et n’ont pas leur mot à dire tandis les riches dépensent sans compter et détiennent tous les pouvoirs.

Intelligent, ambitieux, artiste jusqu’au bout des ongles, Michelangelo devra se battre pour arriver à ses fins. Mais il n’est pas seul, il rencontre une nuit, dans un cimetière, une drôle de gamine, presque surnaturelle. Viola est une rêveuse qui ne s’en laisse pas compter, la fille de riches aristocrates. Son exact contraire. Un regard, un mot à peine échangé et ils se reconnaissent. Ils s’aimeront à leur manière, se détesteront parfois, ne seront pas souvent d’accord, mais resteront à jamais unis malgré leur différence de classe sociale, malgré la montée du fascisme, malgré le mariage de Viola et la vie tumultueuse de Michelangelo.

Ce couple est fascinant à bien des égards et ce serait dommage de dévoiler ici leur lien indestructible. Leur complicité serre le cœur, leur besoin d’être là l’un pour l’autre, jusqu’à s’en oublier eux-mêmes, bouleverse. Ils auront beaucoup à faire, beaucoup à accomplir, pour tenter d’échapper à leur condition. Et que dire des pages sur la création, de la fièvre de Michangelo devant ce marbre qu’il sculpte, devant son regard qui « voit » l’œuvre avant même de la commencer. Le succès est là, pourquoi alors finir sa vie loin des siens ? Le mystère est omniprésent dans ces lignes évoquant l’artiste à l’agonie. Sachez seulement que la mort n’est pas la fin, qu’une Pietà de marbre est parfois plus vivante, plus charnel qu’on l’imagine. Une sculpture renferme parfois tant de secrets.

Jean-Baptiste Andrea vient de recevoir le très convoité prix Fnac pour son livre, une récompense ô combien mérité. Quant aux deux voix qui lisent le roman, elles résonneront longtemps, bien après avoir fini d’entendre l’odyssée ensorcelante, le fantastique destin de Michelangelo et de Viola. 

 

 

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un livre audio plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !